Windows 365 : le système d’exploitation dans le cloud, pour le PC dans le cloud.

Les applications dans le cloud sont devenues indispensables dans de nombreux domaines – p. ex. Microsoft Office. Depuis plus d’une année, Windows 365 est également disponible dans le cloud et permet d’accéder, depuis différents appareils, à un PC Windows où toutes les applications et fichiers dont vous avez besoin sont disponibles – partout où il y a une connexion Internet.

  #Microsoft   #Microsoft 365  
Herbert Keller
+41 58 510 12 19
herbert.keller@umb.ch

Même Microsoft fut surpris de l’énorme intérêt : après le lancement de Windows 365 en été 2021[i], l’offre de l’abonnement d’essai a dû être interrompue après seulement deux jours – la demande était tout simplement trop forte. Bien que Microsoft n’ait pas révélé le nombre d’utilisateurs, Windows 365 est devenu un système d’exploitation basé sur le cloud qui est aujourd’hui très utilisé.

 

Installation non nécessaire et réduction de la consommation électrique

Windows 365 permet de diffuser un environnement de bureau Windows en streaming sur un terminal à l’aide d’un navigateur Web ou d’une application. Il peut s’agir d’un PC de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Sur tous ces appareils, les utilisateurs peuvent accéder à leurs applications et fichiers Windows sans avoir besoin de les installer et sans compromettre les performances ou la sécurité de l’appareil.

Toutefois, une connexion Internet fiable est nécessaire. Si celle-ci est disponible, Windows 365 fournit toujours la dernière version de tous les programmes Windows, sans téléchargement ni frais supplémentaires. Ce service a en plus un aspect positif pour l’environnement : il permet de réduire la consommation d’énergie, car il est possible de se passer de serveurs physiques. Cela permet d’économiser des coûts et des charges administratives.

 

Simplifier les services informatiques et diminuer les coûts

Windows 365 est non seulement particulièrement apprécié par les entreprises qui souhaitent simplifier leur gestion informatique et ainsi réduire leurs coûts, mais également par des personnes mobiles, qui doivent toujours accéder à leurs applications et fichiers en toute sécurité. Il en va de même pour les collaborateurs qui travaillent aussi bien à leur poste de travail au bureau qu’en home office : avec Windows 365, ils peuvent accéder depuis partout à un environnement de poste de travail cohérent et personnalisé. Le service offre également des performances informatiques élevées depuis le cloud, qui sont très utiles, par exemple, pour les créatifs professionnels qui effectuent des tâches intenses au niveau graphique. Et les écoles peuvent utiliser le PC dans le cloud pour permettre à leurs étudiants d’accéder à leurs applications et fichiers Windows depuis différents appareils.

L’accès à Windows 365 est possible en passant par le site Web windows365.microsoft.com, par cloudpc.microsoft.com ou par le Bureau à distance Microsoft. Cette application est disponible pour Windows, mais aussi pour macOS, iOS et Android. Pour Windows 10 et 11, une nouvelle application Windows 365[ii] est disponible depuis quelques semaines au Microsoft Store ; dans les nouvelles versions de Windows, elle sera déjà intégrée .

 

Ce qu’il vous faut pour que cela fonctionne

La configuration système requise pour Windows 365 peut varier selon que vous utilisez le service en tant que personne privée ou à des fins professionnelles. Pour l’utilisation privée, vous n’avez besoin que d’un appareil avec un navigateur Web et d’une connexion Internet. Il en va de même pour les applications professionnelles, avec toutefois des conditions supplémentaires en fonction de la configuration du réseau. Par exemple, si vous déployez votre propre réseau de PC Cloud connecté à Azure Active Directory, un réseau virtuel doit être disponible dans votre abonnement Azure pour la même région que celle où les postes de travail Windows 365 sont créés. Par ailleurs, une connectivité réseau aux serveurs DNS capables de résoudre votre domaine Active Directory doit exister. De plus, si vous souhaitez utiliser Microsoft Defender for Endpoint sur vos PC Cloud Windows, vous devez disposer d’au moins 2 cœurs et de 1 Go de mémoire vive sur votre appareil. Windows 365 s’intègre à Microsoft Azure et Microsoft Defender for Endpoint pour simplifier l’administration et pour renforcer la sécurité. Le prix le plus bas pour Windows 365 en Suisse est actuellement de CHF 21.30 par utilisateur individuel et par mois ; pour les utilisateurs professionnels, les prix sont plus élevés[iii].

 

Le cloud – toujours à portée de main

Comme Microsoft l’a annoncé dans un article de blog[iv], Windows 365 est également censé fonctionner hors ligne à l’avenir. L’entreprise serait en train de développer une solution pour que le travail dans Windows 365 soit possible même sans connexion Internet. Dès que celle-ci est rétablie, le PC Cloud se synchronise automatiquement. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque la connexion Internet n’est pas constante. Une autre nouveauté prévue est Windows 365 Boot. Cette fonction permettra aux utilisateurs de se connecter directement au PC Cloud et de le définir comme système d’exploitation Windows primaire sur l’appareil. Quand l’appareil démarre, Windows 365 Boot va se connecter directement à Windows Hello et depuis là au PC Cloud Windows 365. Enfin, Windows 365 Switch est un autre outil qui est actuellement en gestation pour le PC Cloud de l’avenir. Il permettra de basculer entre un PC Cloud et un ordinateur local à l’aide du clavier, en un clic ou par un geste de balayage.

 

UMB : expertise Microsoft à multiples certifications

Avec cinq certifications de partenaire de solutions Microsoft, UMB a consolidé sa position dans le cercle exclusif des principaux partenaires suisses de Microsoft. En tant que partenaire de solutions notamment dans les domaines Données & IA, Infrastructure, Digital & App Innovation, Travail moderne et Sécurité, UMB a prouvé sa vaste expertise dans le cloud Microsoft. Peu de partenaires Microsoft disposent d’un tel éventail de compétences spécialisées et de distinctions. Les certifications attestent du savoir-faire et de l’engagement d’UMB à fournir des solutions Microsoft de première classe, telles que Windows 365, mais aussi Office 365.

Si vous êtes à la recherche d’un soutien pour vos projets et solutions Microsoft, notre équipe de spécialistes se tient volontiers à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

[i]   Microsoft puts PCs in the cloud with Windows 365 - The Verge

[ii]  The Windows 365 app has officially launched for Windows 10 and 11

[iii]  Plans et prix de Windows 365 Business

[iv] What’s next in Windows 365 for hybrid work