Viser les étoiles : UMB a reçu les distinctions suprêmes du Microsoft Cloud Partner Program.
Depuis début octobre dernier, le Microsoft Partner Network appartient à l’histoire. Il a été remplacé par le Microsoft Cloud Partner Program – MCPP (programme de partenaires cloud Microsoft). Avec le lancement du nouveau programme, les distinctions « or » et « argent » bien connues ont perdu leur validité. Dans le monde entier, environ 400’000 organisations partenaires de Microsoft sont concernées. En Suisse, il s’agit de près de 5’000 partenaires Microsoft qui ont dû se faire réévaluer. En l’occurrence, UMB a reçu cinq des distinctions suprêmes.
#Microsoft #Microsoft 365 #Modern Work #Infrastructure as a Service #Microsoft AzureLe nouveau Microsoft Cloud Partner Program[i] s’adresse à tous les partenaires de l’écosystème Microsoft, qu’ils fournissent des prestations de service, gèrent un service ou développent des logiciels. Or, Microsoft souligne que cette annonce implique bien plus qu’un simple changement de nom. Le nouveau programme reflèterait l’énorme changement des activités, qui sont transférées dans le cloud, et révèlerait comment Microsoft souhaite soutenir ses partenaires à l’avenir. Cela permettrait également d’adapter les stratégies de commercialisation des partenaires aux modalités d’achat actuelles des clients.
En effet, les changements concernant le statut partenaire sont majeurs. Les statuts « or » et « argent », considérés depuis de nombreuses années comme une référence de compétence, ont complètement disparu, ce qui a créé des problèmes surtout pour les plus petits partenaires. Désormais, Microsoft parle de six désignations de partenaire de solutions, qui peuvent être obtenues de manière alignée au portefeuille de produits de Microsoft (Azure, Microsoft 365, Dynamics 365 & Security). Comparées aux anciennes distinctions, les exigences à l’égard des compétences des partenaires de solutions sont beaucoup plus élevées. En revanche, les distinctions techniques des partenaires sont censées avoir une plus grande importance.
Compétences dans six domaines de solutions
Le nouveau programme de partenariat se concentre sur les compétences des fournisseurs dans les six domaines de solutions suivants, tous axés sur le cloud Microsoft :
Données & IA, Digital & App Innovation, Infrastructure, Business Applications, Travail moderne et Sécurité.
En l’occurrence, Microsoft change également la manière dont les compétences des partenaires sont catégorisées et mesurées. Afin d’aider les clients à mieux comprendre les compétences des partenaires, deux niveaux de qualification sont proposés[ii]. Le niveau « Solutions Partner Designations » est une désignation fondée sur le respect d’exigences spécifiques. Sur cette base, les « Spécialisations » permettent de se distinguer de la concurrence et de démontrer des expériences techniques approfondies dans certains scénarios techniques.
UMB est déjà quintuple partenaire de solutions Microsoft
Après le lancement du nouveau Microsoft Cloud Partner Program, UMB AG a directement obtenu cinq des six désignations de partenaire de solutions Microsoft et appartient ainsi au cercle exclusif des principaux partenaires suisses de Microsoft. UMB est un partenaire de solutions dans les domaines Données & IA, Digital & App Innovation, Infrastructure, Travail moderne et Sécurité. (Le portefeuille d’UMB ne comprenant pas le domaine Business Applications, UMB n’y est donc pas évaluée.) Avec cinq distinctions obtenues du premier coup, UMB AG souligne néanmoins très clairement ses vastes compétences dans le cloud Microsoft. Peu de partenaires Microsoft disposent de telles compétences spécialisées dans plusieurs domaines et des distinctions correspondantes, obtenues grâce à des certifications et des projets clients.
Nos experts ont hâte de vous soutenir dans vos projets et solutions Microsoft. Prenez contact avec-nous pour de plus amples informations.
Évaluation du nouveau Microsoft Cloud Partner Program :
Certain partenaires Microsoft n’apprécient guère le nouveau Microsoft Cloud Partner Program. Que se cache-t-il derrière ce changement, et pourquoi le programme a-t-il fait l’objet de discussions controversées au sein de l’écosystème des partenaires ? Analyse de Lars Zängerle, Sales Consultant UMB AG et membre du Comité de l’IAMCP.
Depuis environ 20 ans, les partenaires de Microsoft pouvaient se distinguer par une compétence d’or. L’attribution des distinctions étaient uniquement fondée sur la réalisation de certifications techniques. Les certifications nécessaires ne correspondaient souvent plus aux compétences spécialisées requises aujourd’hui, et la distinction par une compétence d’or fut limitée en termes de pertinence.
Avec le nouveau Microsoft Cloud Partner Program, les exigences en matière de certification technique ont été considérablement relevées. En même temps, les partenaires doivent soumettre des références et des projets réussis pour confirmer leur croissance à Microsoft. La combinaison de ces deux exigences rend presque impossible pour les petits partenaires Microsoft d’obtenir les titres de Solutions Partner Designation, qui sont désormais exigés. En revanche, les partenaires distingués, qui répondent à ces exigences, bénéficient d’avantages supplémentaires par rapport au passé.
En résumé, le lancement du nouveau Microsoft Cloud Partner Program renforce les partenaires déjà performants. Les partenaires Microsoft plus petits et moins spécialisés, par contre, connaîtront davantage de difficultés à l’avenir. Ainsi, Microsoft s’aligne à la tendance de consolidation du marché, observée dans le secteur IT en Suisse.