All Flash : plus de vitesse, moins de chaleur et des coûts plus bas.

Le groupe technologique chinois Huawei est surtout connu comme équipementier de réseaux de téléphonie mobile 5G et comme fabricant de smartphones. L'entreprise, fondée en 1987, est aujourd'hui la marque d'infrastructure de télécommunications la plus précieuse au monde avec une valeur de marque d'environ 65 milliards de dollars US[i]. Mais l'entreprise produit également des systèmes de stockage All Flash de nouvelle génération.  #Huawei #Storage as a Service #Infrastructure as a Service #IT as a Service #Managed Services #Platform as a Service

  #Huawei   #Infrastructure as a Service   #IT as a Service   #Managed Services   #Platform as a Service  
07.12.21
Gérard Lüchinger
+41 58 510 12 27
gerard.luechinger@umb.ch

Les systèmes de stockage Flash n'ont pas reçu leur nom par hasard : ils exécutent les opérations à la vitesse de l'éclair. Cela s'explique notamment par le fait que les solutions de stockage All Flash n'ont pas de pièces mobiles (contrairement aux disques durs). Cela les rend non seulement plus rapides, mais aussi plus fiables. En effet, les données stockées ne sont pas perdues en cas de panne de courant ; le All Flash n'a pas besoin d’électricité pour garantir l'intégrité des données. C'est important, tout comme l'augmentation de la vitesse de traitement des données et de la performance des applications, rendue possible par la toute dernière technologie de mémoire Flash.

 

La technologie Flashproduit moins de chaleur

Les systèmes de stockage Flash permettent d'augmenter le taux d'utilisation, car les hôtes et les réseaux n’ont plus à attendre que l'infrastructure de stockage fasse son travail, comme c'était le cas avant l'existence de la mémoire Flash. Aujourd'hui, les serveurs peuvent traiter des milliers d’opérations par seconde sans mettre les systèmes en attente permanente. L’IdO (Internet des objets) va encore faire gonfler les flux de données à l'avenir : les plateformes Big Data, qui fournissent un flux constant de données commerciales - structurées ou non - dépendent des hautes performances des systèmes Flash, que les disques durs traditionnels ne permettent pas d’atteindre.

Les systèmes de stockage Flash contribuent donc clairement à la réduction des coûts d'exploitation. Sans pièces mobiles dans le système de stockage, avec un dégagement de chaleur minimal et une densité de puissance accrue, il devient possible de réduire les coûts énergétiques. Avec la technologie Flash, les contraintes de refroidissement sont moindres, ce qui est particulièrement important dans les centres de calcul.

 

NVM Express pour une vitesse accrue

NVMe est le nouveau protocole d'accès au stockage et de transport conçu pour les systèmes All Flash et SSD de nouvelle génération[ii]. Il permet des débits et des temps de réponse jusqu'ici inégalés. Le protocole NVMe permet d'accéder au stockage Flash via un bus PCI Express (PCIe) capable de prendre en charge des dizaines de milliers de files d'attente de commandes parallèles et significativement plus rapide que les disques durs et les architectures All Flash traditionnelles, qui ne desservent qu'une seule file d'attente de commandes. Du point de vue de l’architecture, la logique de NVMe est stockée dans la puce du contrôleur NVMe et exécutée par cette dernière. Elle est physiquement connectée aux supports de stockage.

Cette technologie est également utilisée dans les systèmes de stockage All Flash de Huawei, qui sont en tête des tests de vitesse du secteur. Cet été, Huawei a battu le record lors du test de performance SPC-1 avec une baie NVMe 100 % Flash OceanStor, deux fois plus performante que celle de Fujitsu, le précédent détenteur du titre[iii]. Le test SPC-1 évalue les performances des baies de stockage traitant des IOPs pour des charges de travail critiques.

 

UMB est partenaire Gold de Huawei

UMB dispose d'un savoir-faire Huawei supérieur et a déjà réalisé avec succès de nombreux projets clients. C'est pourquoi UMB est un partenaire Huawei Gold. Avec ce statut, UMB fait partie d'un cercle exclusif en Suisse. L'or comprend également le statut de CSP (Certified Service Partner), ce qui permet à UMB de fournir un service direct aux clients Huawei localement depuis la Suisse et de garantir un accès optimal au savoir-faire de Huawei.

En ce qui concerne les systèmes de stockage Huawei, UMB se concentre sur les systèmes de stockage NVMe All Flash OceanStor Dorado V6[iv], qui sont adaptés à toutes les tailles d’entreprise. Ils offrent des performances de stockage clairement supérieures avec un coût total d’acquisition (TCO, Total Cost of Ownership) inférieur.

Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

 

[i] Huawei - statistics & facts | Statista

[ii] What Is NVMe? - Benefits & Use Cases | NetApp

[iii] Huawei Set New Record for SPC-1 Performance | Storage Performance Council (spcresults.org)

[iv] All-Flash Array - OceanStor Dorado - Huawei Enterprise