Responsable IT temporaire – qui crée du temps pour Solvias.

Solvias AG, une entreprise high-tech active dans le secteur biotechnologique et pharmaceutique, ne cesse de croître rapidement. Il est ainsi indispensable que les systèmes informatiques de l’entreprise arrivent à suivre le rythme de ce développement. Lorsque la société a recherché un responsable IT pour son site en Suisse et que le recrutement s’est avéré plus compliqué que prévu, UMB a proposé une solution : un consultant UMB expérimenté pour reprendre la direction du département informatique par intérim et pour gérer la modernisation de l’informatique de l’entreprise en étroite collaboration avec le CIO du groupe Solvias.

#CIO ad Interim   #Stratégie IT  

Solvias est un leader mondial dans la recherche, le développement et la fabrication sous contrat. Le siège de l’entreprise se trouve à Kaiseraugst, dans le canton d’Argovie, en Suisse.  Avec plus de 800 employés en Suisse, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis, Solvias travaille pour l’industrie biotechnologique et pharmaceutique en appliquant les plus hauts standards de qualité et en respectant les normes ISO, cGMP et GLP.

 

Une forte croissance nécessite des collaborateurs qualifiés

Solvias connaît actuellement une phase de forte croissance. Pour relever le défi lié à cette croissance, il s’agissait non seulement de moderniser l’informatique, mais, comme il s’est vite avéré, également de développer l’organisation informatique. Afin de permettre au CIO du groupe de se concentrer sur les projets et stratégies internationaux et internes au groupe, il était indispensable de repourvoir au plus vite le poste vacant de responsable IT suisse. Comme on le sait, le recrutement de spécialistes en informatique n’est pas chose aisée, et les responsables IT qualifiés et expérimentés disponibles sont rares. Or, c’est là qu’UMB est entrée en jeu avec sa proposition : UMB Head of IT par intérim signifie pouvoir compter sur l’expertise d’un responsable IT expérimenté – en cas de besoin et sur place, sans les coûts liés à un poste à plein temps. Solvias a opté pour cette prestation. En très peu de temps, UMB a mis à disposition un responsable IT par intérim. Il supervise le fonctionnement et le développement de l’infrastructure informatique de Solvias jusqu’à ce qu’elle embauche un nouveau responsable IT permanent.

 

Les postes de cadre doivent être pourvus de manière rapide et solide

L’équipe d’UMB Consulting peut compter sur un pool de cadres informatiques expérimentés dans de nombreux secteurs et entreprises de toutes tailles. Cela a permis de proposer deux profils adaptés à Solvias. Dans les dix jours après la prise de décision par le client, l’UMB Senior Consultant sélectionné a pu se mettre au travail.

Grâce à sa grande expérience, le nouveau responsable IT par intérim était en mesure de collaborer sur un pied d’égalité avec le CIO du groupe dès le début. En l’occurrence, il était important de se familiariser rapidement avec la situation et d’assumer au plus vite la responsabilité tant pour l’équipe IT locale que pour les différents prestataires de service afin de décharger le CIO du groupe Solvias.

 

Miser sur des professionnels hautement qualifiés

Pour Solvias, cela valait la peine de pourvoir le poste vacant avec une solution temporaire d’UMB, explique Jean-François Flahaut, CIO du groupe Solvias. « La croissance et les changements constants exigent de pourvoir rapidement les postes de cadre. Le responsable IT par intérim d’UMB a rendu cela possible tout en apportant l’élan nécessaire à la modernisation de notre informatique. »

La solution a permis à Solvias de maintenir un rythme de travail élevé. Et il y a encore un autre avantage : quand le nouveau responsable IT permanent sera trouvé, UMB sera en mesure de fournir le meilleur soutien possible pour son intégration et de conduire efficacement le transfert de connaissances pour aider le CIO du groupe Solvias pendant la phase de transition.

La croissance et les changements constants exigent de pourvoir rapidement les postes de cadre. Le Head of IT par intérim d’UMB a rendu cela possible tout en apportant l’élan nécessaire à la modernisation de notre informatique.

Jean-François Flahaut, CIO Solvias Group, Kaiseraugst

Vos contacts

Marco Stehlin
+41 58 510 12 57
marco.stehlin@umb.ch