Mise à jour de Windows Server : voici vos options.

Les utilisatrices et les utilisateurs de Windows Server sont confrontés à une transition : le cycle de vie de Windows Server 2012 touche lentement (mais sûrement) à sa fin. Le support sera arrêté le 10 octobre 2023, c'est-à-dire dans un peu plus de deux ans. Le programme Extended-Security-Updates (ESU) pour la version Server 2008 prendra également fin en janvier 2023.  

  #Microsoft  
Florian Huwiler
+41 58 510 15 21
florian.huwiler@umb.ch

2023 semble encore assez éloigné - mais le temps passe si vite, qu’il est préférable de réfléchir dès maintenant aux possibilités de remplacement. Cela vaut également pour l'établissement du budget, car ce changement peut engendrer des coûts, par exemple lorsque vous devez remplacer des systèmes hautement intégrés comme SAP sur des serveurs 2012. Bien entendu, la situation varie d’une entreprise à l’autre ; les solutions uniformes ne conviennent généralement pas. C'est justement pour cette raison qu'il est important d'agir suffisamment tôt.

 

Performance, conformité et sécurité des données.

Enfin, il s'agit de garantir l'intégrité de vos données et de celles de vos clients, ainsi que de se mettre en conformité avec les lois sur la protection des données. Si vous continuez à travailler avec un système qui n'est pas mis à jour avec des correctifs de sécurité, vous courez le risque d'enfreindre des dispositions complexes en matière de protection des données, comme le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) - ce qui peut coûter cher. La compromission des données par une cyber-attaque serait encore plus grave (et plus coûteuse).

Microsoft est consciente que de nombreuses applications critiques fonctionnent sur Windows Server et que la modernisation peut prendre plus de temps aux entreprises que celui dont elles disposent. C'est pourquoi elle propose des mises à jour de sécurité étendues pour Windows Server 2012 et 2012 R2 comme solution de transition[i]. Les clientes et les clients qui migrent leurs charges de travail vers le cloud Azure bénéficient de mises à jour de sécurité avancées gratuites pendant trois années supplémentaires. Celles et ceux qui restent en dehors d'Azure peuvent obtenir des mises à jour de sécurité via le contrat Enterprise. La même offre existait déjà pour Windows Server 2008 et 2008 R2[ii].

 

Quelles sont vos options ?

Lors du Windows Server Summit, Microsoft a officiellement présenté son tout dernier système d'exploitation pour serveurs, Windows Server 2022[iii]. Avec Server 2022 et Azure Arc, Microsoft poursuit son voyage dans le monde hybride et fait fusionner ces deux mondes à la demande, quel que soit l'endroit où vos serveurs sont déployés. Le nouveau système d'exploitation séduit par ses dernières fonctionnalités de sécurité et continue à faire ses preuves en tant qu'excellente solution pour l'hébergement d'applications de serveur dans tous les modèles de déploiement. Si Windows Server 2022 est exploité sur Azure, il est possible d'utiliser des fonctionnalités supplémentaires telles que le Hot Patching, ce qui réduit les temps de maintenance des systèmes et augmente ainsi la disponibilité de vos processus d'exploitation intégrés au système.

En complément ou en guise d’alternative au remplacement de vos serveurs actuels par Server 2022, l'opportunité de moderniser les applications constitue une étape supplémentaire vers le Cloud Native. De nombreux fournisseurs modernes proposent désormais des constructions d'applications dans lesquelles les services PaaS (Plattform as a Service) peuvent être utilisés de manière avantageuse et la logique applicative peut être exploitée dans des conteneurs. Si vous le souhaitez, UMB peut les intégrer chez vous, dans le cloud UMB ou chez des fournisseurs de cloud public comme Azure par exemple.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez approfondir vos options. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à mettre à jour vos serveurs Windows et de répondre à toutes vos questions.

 

[i] Plan your Windows Server 2012 and 2012 R2 End of Support - Microsoft Windows Server Blog

[ii] How to use Extended Security Updates (ESU) for Windows Server | Microsoft Docs

[iii] Windows Server 2022 now generally available—delivers innovation in security, hybrid, and containers - Microsoft Windows Server Blog