Pourquoi la virtualisation dans le cloud est bonne pour le climat.

Selon des estimations, les centres de données du monde entier consomment 350 à 400 térawattheures (TWh) d’électricité par an – cela correspond à environ 1 % de la consommation mondiale d’électricité. D’une part, la numérisation et le cloud représentent une part importante de l’augmentation exponentielle du trafic de données dans les centres de données, et d’autre part, le cloud computing et surtout les technologies de virtualisation offrent d’excellentes solutions à ce problème.

  #Virtualisation   #Cloud Services   #Cloud Strategy   #VMware  
Massimo Castelberg
+41 58 510 16 03
massimo.castelberg@umb.ch

Le département américain de l’énergie a calculé que les centres de données consomment 200 fois plus d’énergie que tous les bureaux ensemble aux États-Unis[i]. Cette énorme consommation d’énergie, accompagnée de la production de beaucoup de chaleur perdue, remet en question leur durabilité. Nature, magazine scientifique renommé, prédit dans une étude que sans contre-mesures appropriées, la consommation d’électricité des centres de données se multiplierait par 15 d’ici 2030 – cela correspondrait à environ 8 % de la demande mondiale d’électricité pronostiquée[ii].

 

La transformation numérique requiert – et préserve – de l’énergie

Cela fait longtemps que nous savons que la transformation numérique des entreprises est indispensable pour rester concurrentielles grâce à une flexibilité commerciale et une efficacité opérationnelle plus grandes. Les processus de numérisation réussis reposent sur les paradigmes d’infrastructure modernes, comme la virtualisation, le cloud computing, les conteneurs, l’infrastructure sans serveur et les innovations, telles que l’intelligence artificielle. Par conséquent, les centres de données concernés demandent beaucoup d’énergie. Toutefois, cette consommation d’énergie est réduite par des mesures de numérisation, notamment grâce aux technologies de virtualisation, qui constituent la base de nombreux centres de données modernes. De plus, les environnements de déploiement dynamiques, l’architecture multi-client et les technologies de centres de données écologiques contribuent à baisser la consommation d’énergie des centres de données dans le cloud.

 

Le cloud réduit la consommation d’énergie des entreprises

Le cloud lui-même contribue à baisser considérablement la consommation d’énergie dans les entreprises. En hébergeant certaines applications locales dans le cloud, les moyennes et grandes entreprises peuvent sensiblement diminuer leur consommation d’énergie directe[iii]. Plusieurs facteurs y contribuent, dont notamment une meilleure exploitation moyenne des machines serveurs physiques grâce à la virtualisation, à une alimentation des serveurs respectueuse de l’environnement avec des sources d’énergie renouvelables, ainsi qu’à une utilisation efficace au niveau énergétique lors de la mise à disposition de services cloud.

Néanmoins, un concept efficace au niveau énergétique pour un centre de données doit prendre en compte tous les éléments de la consommation d’énergie. Cela comprend non seulement les infrastructures informatiques, mais également le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que l’emplacement, la conception et la construction du bâtiment. Les processus doivent être le plus efficaces possible, et les appareils doivent fonctionner autant que possible aux énergies renouvelables.

 

La virtualisation réduit la consommation d’énergie

La virtualisation des centres de données, des systèmes de stockage et des réseaux permet aux entreprises de passer à des centres de données modernes définis par des logiciels, qui utilisent un modèle opérationnel dans le cloud pour une agilité, une flexibilité, une utilisation et une évolutivité améliorées. Les entreprises s’appuient sur des environnements virtualisés pour une multitude de charges de travail, y compris des applications critiques et des nouvelles applications conteneurisées natives dans le cloud. Alors que les premières virtualisations se concentraient sur la consolidation des serveurs et une meilleure exploitation des capacités de ces derniers, le concept a rapidement été étendu au stockage et aux réseaux. Par exemple, VMware, leader dans la technologie de virtualisation, a créé NSX, une plateforme de virtualisation et de sécurité des réseaux qui permet d’avoir un réseau de cloud virtuel et qui améliore l’exploitation des capacités des serveurs, augmentant ainsi l’efficacité énergétique tout en éliminant le besoin en appareils physiques et leur consommation de ressources[iv].

 

Des milliards de mégawatts non consommés

Des recherches de l’IDC ont montré qu’avec son portefeuille de technologies de virtualisation d’infrastructures, VMware contribue de manière significative à la réduction de la consommation d’énergie dans le monde entier[v]. Selon une estimation de l’IDC, l’utilisation de la technologie de virtualisation VMware a permis aux entreprises partout dans le monde d’éviter le déploiement de 142 millions de serveurs entre 2003 et 2020, ainsi que d’économiser 2.4 milliards de mégawatts d’énergie et 1.2 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Grâce à la technologie de virtualisation VMware (également utilisée dans le cloud UMB), les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2 de 40 % sur l’ensemble de leur système.

 

UMB et VMware pour votre projet de virtualisation

UMB est un fournisseur VMware Zero Carbon Committed[vi]. Les services cloud d’UMB fonctionnent déjà dans des centres de données qui misent exclusivement sur les énergies renouvelables. Avec nos services et notre cloud, nous vous aidons à atteindre les objectifs de développement durable par rapport à votre chaîne d’approvisionnement, à optimiser votre position concurrentielle et à répondre tant aux exigences des clients qu’aux dispositions légales. VMware et UMB vous permettent d’exécuter n’importe quelle application depuis n’importe quel endroit. En tant que partenaire principal de VMware avec la compétence Master Service « Data Center Virtualization », nous disposons non seulement du statut de partenaire le plus élevé, mais nous vous proposons également un savoir-faire supérieur, une expérience de longue date et d’excellentes relations avec VMware. UMB mène à bien votre projet de virtualisation.

 

Download flyer now!

 

[i] Path to net-zero: Datacenter demands push Amazon, Big Tech toward renewables | S&P Global

[ii] A sustainable and secure load management model for green cloud data centres | Scientific Reports

[iii] What Is Green Computing, Can It Save Our Planet - Dataconomy

[iv] What is VMware NSX? | Network Security Virtualization Platform

[v] Enabling More Agile and Sustainable Business Through Carbon-Efficient Digital Transformations

[vi] Zero Carbon Committed (vmware.com)



Worauf Sie bei Ihrem Cloud-Partner achten sollten

Die Public Cloud spielt eine zentrale Rolle, wenn es darum geht, Nachhaltigkeitsziele zu erreichen. Diesbezüglich gilt es die folgenden vier Faktoren beim Evaluieren Ihres Cloud-Partners zu beachten.

  • Vergewissern Sie sich, dass die jeweiligen Cloud-Anbieter aktive Mitglieder einer Nachhaltigkeitsinitiative sind (beispielsweise Science Based Target Initiative oder VMware Zero Carbon Committed).
  • Verlangen Sie von Ihren Cloud-Anbietern eine aktive Überwachung und Berichterstattung bezüglich CO2-Emissionen.
  • Erwarten Sie Investitionsrentabilität und Kosteneffizienz von Cloud-Anbietern und den jeweiligen Nachhaltigkeitsbemühungen.
  • Bevorzugen Sie Cloud-Partner mit unterstützenden Funktionen, wie nachhaltiger Softwareentwicklung, hochgradig virtualisierten Infrastrukturen und Tools für beschleunigte Cloud-Einführungen.