Novae Restauration transforme la formation : la RV améliore la sécurité et la qualité

Grâce à un programme de formation virtuel, l’entreprise de restauration collective Novae augmente la sécurité de ses collaborateurs et la qualité de ses opérations quotidiennes. Pour réaliser ce projet orienté vers l’avenir, UMB a mis l’entreprise en contact avec les bons partenaires, tout en soutenant l’élaboration de scénarios en réalité virtuelle. Aujourd’hui, la transformation numérique est mise en place, et les formations en réalité virtuelle, appréciées par tout le monde, font partie intégrante de la pratique de l’entreprise.

#Virtualisation  

Novae Restauration SA est une entreprise de restauration collective dont le siège est à Gland, dans le canton de Vaud. La société, dont la culture d’entreprise est axée depuis toujours sur le développement durable et sur la qualité de ses produits et de ses prestations, emploie environ 700 personnes. Pour travailler avec Novae, chacun des fournisseurs signe une charte relative aux achats responsables, aux engagements en matière de pratiques éthiques, à la sécurité au travail, au bien-être animal et à la protection de l’environnement.

 

Nouveaux concepts, nouvelles techniques, technologies numériques

Les exigences en termes de durabilité et de qualité s’appliquent non seulement au siège de Gland, mais également à tous les restaurants qui appliquent de nouveaux concepts, de nouvelles techniques de cuisson et des technologies numériques. La sécurité des équipes étant également une priorité, Christian Volmerange, directeur général de Novae Restauration, a initié un programme de formation immersif sur les bonnes pratiques de travail, basé sur la technologie de réalité virtuelle, dans le but de prévenir les accidents professionnels et d’améliorer la qualité du travail ainsi que le bien-être des membres de l’équipe.

 

Premiers pas avec des premiers secours virtuels

Afin de faire un premier pas dans la réalité virtuelle, UMB a proposé à la direction de Novae Restauration d’organiser un cours de massage cardiaque reconnu, mis en œuvre sous forme de formation de réanimation cardio-respiratoire immersive en réalité virtuelle. Cette prestation a été fournie par notre partenaire suisse VRescuer Sàrl, dont le fondateur et CEO Vincent Lemaire a transposé son expérience d’ambulancier dans des scénarios de formation immersifs. Cette première immersion réussie dans la formation virtuelle a permis de démarrer effectivement le projet.

 

Modèles et scénarios

UMB dans son rôle d’intégratrice de solutions a œuvré en coordination avec HumanTech, institut affilié à la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg, afin de créer un modèle de cuisine Novae et plusieurs scénarios pour simuler les opérations quotidiennes, par exemple le stockage de produits, le déplacement d’objets lourds, l’utilisation correcte des appareils de cuisine, et d’autres activités en cuisine. En plus de cela, UMB s’est chargée de la coordination du projet tout en soutenant la conception grâce à son savoir-faire technique, tandis que HumanTech était responsable de la réalisation technique.

 

Solution et mise en œuvre

La réalisation du projet a duré six mois. Gilles Cazals, Responsable de la formation chez Novae, était en charge de la direction interne du projet, Quentin Meteier et Mira El Kamali, doctorants à la HEIA, ont coordonné la réalisation pour HumanTech, et Quentin Maumary, collaborateur de l’Institut HumanTech, a développé la scène en réalité virtuelle, c’est-à-dire le modèle numérique de la cuisine, selon les souhaits de Novae. Pour ce faire, l’équipe a visité l’une des cuisines Novae, a documenté l’environnement avec des photos, puis a commencé la modélisation 3D. Le principal défi consistait à s’assurer que les gestes pour contrôler l’environnement de réalité virtuelle étaient à chaque fois correctement exécutés.

 

La réalité virtuelle intégrée au quotidien professionnel

Enfin, le résultat a été présenté lors de la Journée annuelle des gérants de Novae. Dans le cadre d’un atelier « Future of Work Expérience », les plus de 100 participants ont eu l’occasion de tester personnellement la cuisine virtuelle. L’événement a été organisé par l’équipe Novae en collaboration avec des étudiants de l’Institut HumanTech et Luca Bino d’UMB.
La formation en RV a su les convaincre sur toute la ligne, et les réactions (« excellente expérience, à poursuivre et à améliorer avec d’autres scénarios, c’est amusant, ça rend curieux. ») furent positives sans exception. De plus, c’était une bonne occasion de recevoir de nombreuses suggestions précieuses pour développer la formation encore plus. Aujourd’hui, les formations en RV sont devenues un élément important de la gestion


Grâce à UMB Innovation & Future of Work, Novae a numérisé ses activités de formation et a ainsi augmenté la sécurité et la qualité. UMB creating Time.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Visitez notre site Web Innovation & Future of Work – nos « Future of Work Catalysts » se tiennent volontiers à votre disposition : Innovation & Future of Work – umb.ch

Novae continue de développer sa culture « zéro accident ». Le projet de réalité virtuelle a pu être mis sur pied grâce à la collaboration entre Luca Bino d’UMB et l’équipe de l’HEIA Fribourg. C’est une expérience totalement nouvelle et enrichissante.

Gilles Cazals, Responsable de la formation et de la sécurité au travail, Novae

Vos contacts

Luca Bino
+41 58 263 22 29
luca.bino@umb.ch