Le SaaS dans le cloud pour sécuriser le flot de données.

Les particuliers, les entreprises, les États et autres organisations produisent des quantités inimaginables de données. Rien que l'année dernière, 59 zettaoctets ont été ajoutés dans le monde[i] - ce qui correspond à un milliard de téraoctets ou à un billion de gigaoctets. Une grande partie de ces données doit être sauvegardée. Pour cela, les offres « as a service » remplaçant les méthodes de stockage traditionnelles constituent un choix performant et donc de plus en plus populaire.

  #Backup as a Service   #Backup Recovery   #Commvault   #Microsoft Azure   #Cloud Services   #Cloud Strategy   #Cloud Governance  

La sauvegarde en tant que service (BaaS) fait partie de ces services de protection des données dans le cloud. Tous les services BaaS ne se valent pas[i]. Certains peuvent sauvegarder presque tout et sont en mesure de répondre aux besoins de la plupart des entreprises. D'autres servent plutôt les petites entreprises ou se concentrent sur des applications spécifiques de Software as a Service telles que Microsoft 365, qui sauvegardent des données de cloud à cloud. De plus en plus d'entreprises ont des collaborateurs qui travaillent à domicile et qui, dans de nombreux cas, stockent également des données d'entreprise sur des appareils personnels. BaaS permet de sauvegarder ces appareils et les données qui y sont stockées.

 

Le SaaS pour une sauvegarde complète des données dans le cloud

L'augmentation du nombre de collaborateurs travaillant à domicile depuis la pandémie a entraîné une hausse considérable de la popularité du cloud au cours de l'année dernière. Cela n'a tout simplement pas laissé d'autre choix à de nombreuses entreprises que de migrer vers le cloud. Les cybercriminels ont donc pris pour cible les bureaux à domicile, ce qui a entraîné une forte augmentation des attaques de ransomware. La sécurité informatique est donc plus demandée que jamais[ii], et selon les prévisions, le marché des logiciels as a service (SaaS) devrait représenter à l'avenir la plus grande partie du marché de la sécurité en raison de l'évolutivité des logiciels sur abonnement[iii]. Les solutions SaaS offrent des abonnements simples, des coûts prévisibles et pas ou peu d'investissements en capital - ce qui en fait une option attrayante et pratique qui libère de précieuses ressources budgétaires pour les dépenses de réseau, de matériel et d'infrastructure.

 

Les services de sauvegarde exigent une sécurité complète des données

Une sauvegarde des données entièrement hébergée signifie que les responsables de la sécurité des données dans une entreprise ne veulent plus jamais avoir à gérer l'installation, la configuration ou d'importants investissements préalables. Pour de nombreuses organisations, la question n'est plus de savoir s'il faut déplacer leurs charges de travail de protection des données vers le cloud, mais quelles charges de travail doivent y être déplacées en premier. Les modèles SaaS, comme celui proposé par le géant de la sauvegarde Commvault[iv] sous le nom de « Metallic », vont bien au-delà de l'offre de services BaaS. Ils offrent une protection intégrée contre les cyber-attaques grâce à des copies sécurisées et inaltérables des données et à des contrôles de sécurité plus stricts, qui empêchent tout accès non autorisé aux données de sauvegarde. Compte tenu de la menace persistante des ransomwares, une telle protection est particulièrement importante pour les entreprises de tous les secteurs.

 

Des spécialistes pour des données sécurisées   

Commvault a déjà introduit Metallic dans plusieurs pays européens, en Israël et aux États-Unis. Metallic est proposé pour Office 365, Metallic pour Endpoints (pour la protection des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, y compris le matériel Apple Mac) et Metallic Core, qui permet aux clients de sécuriser les charges de travail dans le cloud, mais aussi de stocker des copies actives sur l'infrastructure locale afin de permettre une restauration plus rapide. Les clients Core peuvent également utiliser leur propre stockage cloud Microsoft Azure ou AWS comme destination de sauvegarde.

 

UMB est MarketBuilder de Commvault

En 2020, UMB est le seul prestataire de services informatiques suisse à avoir obtenu le statut de MarketBuilder dans le programme de partenariat de Commvault et le seul partenaire Service Advantage+ suisse à avoir obtenu une certification Commvault Master. C'est le résultat d'innombrables projets Commvault réussis et la garantie d'un savoir-faire de premier ordre pour tous vos projets Commvault. Si vous avez besoin de concepts pour la protection des données, l'archivage, le Disaster Recovery as a Service, le Backup as a Service ou Commvault Metallic, vous êtes donc à la bonne adresse. Contactez-nous pour plus d'informations.  

 

[i] https://searchdatabackup.techtarget.com/feature/6-data-backup-service-providers-to-watch

[ii] https://www.umb.ch/blog/news/detail/im-ransomware-zeitalter-muss-datensicherheit-kompromisslos-sein

[iii] https://www.globenewswire.com/news-release/2020/12/28/2150667/0/en/Security-as-a-Service-SaaS-Market-to-reach-US-26-billion-by-2025-Insights-on-Trends-COVID-19-Impact-Analysis-Regulatory-Landscape-Growth-Opportunities-and-Future-Outlook-Adroit-Mar.html

[iv] https://www.umb.ch/tags/commvault