Le prix des licences Microsoft Cloud baisse en Suisse.
Le franc fort a un effet positif : à partir du 1er septembre prochain, les clients suisses bénéficieront d’une réduction de prix de 9 % pour les services Microsoft Cloud. Cet article vous expliquera pourquoi l’adaptation n’a pas forcément un effet immédiat et ce que désormais aussi les organisations à but non lucratif devront prendre en compte lors de l’utilisation de Microsoft 365.
#Microsoft #Microsoft 365 #Cloud ServicesMicrosoft avait déjà annoncé au début de l’année que les services Microsoft Cloud disponibles dans le monde entier seraient proposés à des prix uniformes[i]. C’est pourquoi les prix des licences sont désormais vérifiés tous les six mois et ajustés en cas de changements majeurs du taux de change.
Comment fonctionnent les ajustements globaux des prix ?
Les services cloud proposés par Microsoft, tels que Microsoft 365, Dynamics 365 et Microsoft Azure, sont hautement standardisés dans le monde entier. Étant donné que par conséquent, il n’y a pas de coûts de développement au niveau local, leur prix devrait être partout le même. Il est compréhensible que cela représente un défi pour Microsoft sur un marché mondial avec des taux de change locaux en constante fluctuation. Alors que les services Azure sont déjà adaptés chaque mois au taux de change du dollar américain depuis un certain temps, une solution pour Microsoft 365 et Dynamics 365 n’a été trouvée que cette année : les fluctuations des taux de change par rapport au dollar américain seront vérifiées tous les six mois ; en cas d’importantes différences, les prix des licences seront ajustés. Microsoft a défini le 1er mars et le 1er septembre comme dates de référence pour l’adaptation. Selon Microsoft, les ajustements devraient être annoncés deux mois à l’avance.
Quels sont les effets concrets ?
La réduction des prix de 9 % annoncée pour le 1er septembre 2023 n’affectera donc que les licences Microsoft 365 et Dynamics 365 achetées en francs suisses. Les entreprises suisses qui obtiennent leurs licences dans d’autres devises n’en bénéficieront pas. Il convient également de noter que les services Azure sont de toute manière facturés chaque mois en fonction du taux de change et que, par conséquent, la réduction de prix annoncée ne s’applique pas à Azure.
Le moment exact où une entreprise bénéficie de la réduction de prix est très individuel. Les changements de prix pour les licences existantes ne s’appliqueront qu’après la fin de leur durée contractuelle ou pour les nouvelles commandes. Étant donné que lors de l’introduction de la NCE, la plupart des clients sont passés à des licences d’une durée d’un an, ils devront patienter un peu plus longtemps jusqu’au renouvellement de leur licence au nouveau prix réduit.
La NCE aussi pour les organisations à but non lucratif et les écoles
Les organisations à but non lucratif et les écoles ont été épargnées par l’introduction de la New Commerce Experience (NCE) au début de 2022. Cela signifie que leurs licences existantes ne sont toujours pas liées à des durées déterminées et qu’elles peuvent être adaptées de manière flexible. Cela change maintenant. À partir du 1er novembre prochain, les licences des organisations à but non lucratif et des écoles seront également basées sur la NCE[ii]. Les exploitants doivent donc réfléchir à quelles durées conviennent le mieux à leur organisation. Le supplément significatif de 20 % pour les licences mensuelles flexibles devrait pousser la majorité d’entre eux à opter pour les durées annuelles.
Les clients UMB concernés seront contactés en septembre prochain. Vous avez la possibilité de nous communiquer les durées souhaitées d’ici octobre, afin que la migration puisse se faire en novembre.
Uniquement des licences basées sur la NCE dès janvier 2024
Tant les clients commerciaux qui connaissent les licences basées sur la NCE depuis un certain temps déjà, que les organisations à but non lucratif et les écoles qui devront passer à la NCE, n’auront plus le choix à partir de janvier 2024. Les licences héritées qui n’auront pas été migrées de manière proactive avant cette date seront ensuite converties en licences annuelles par Microsoft[iii].
[i]Consistent global pricing for the Microsoft Cloud - Stories
[ii]July 2023 announcements - Partner Center announcements | Microsoft Learn | CSP public sector legacy offers (government, education, and NFP) coming to new commerce in November 2023
[iii]July 2023 announcements - Partner Center announcements | Microsoft Learn
Que sont les licences NCE ?
Les licences pour Microsoft 365 et Dynamics 365 basés sur la NCE (New Commerce Experience) sont liées à une durée déterminée. Avant de passer commande, un client peut choisir entre une durée de licence annuelle (standard) ou mensuelle (supplément de 20 %). Pour certaines licences, il existe également une durée de 3 ans. Après avoir passé commande, la durée ne peut plus être modifiée. Pendant la durée contractuelle, il est possible d’augmenter – mais pas de réduire – le nombre de licences, ainsi que de les mettre à niveau. Un downgrade est également exclu.