Green IT : des économies massives d’énergie grâce à IBM LinuxONE

Performances maximales et informatique écologique ne sont pas incompatibles, comme le prouve IBM avec la dernière génération LinuxONE.  Le modèle haut de gamme est une plateforme Linux et Kubernetes hautement évolutive basée sur la nouvelle technique z16. Fonctionnant exclusivement sous Linux, IBM LinuxONE Emperor 4 offre des performances exceptionnelles par rapport à des serveurs x86 comparables, tout en réduisant massivement la consommation d'énergie, l’encombrement et l’empreinte carbone. Des avantages inestimables en ce moment.

  #IBM  
Maciej Serafin
+41 58 510 16 58
maciej.serafin@umb.ch

Le terme « développement durable » est sur toutes les lèvres, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie. Selon une étude d'IBM, près de la moitié de tous les CEO indiquent que l'augmentation du développement durable est l'une des principales priorités de leur organisation[i]. Toutefois, 51 % d’entre eux le considèrent également comme l'un des plus grands défis. Pour ces CEO, faire évoluer leur entreprise avec une infrastructure moderne peut souvent être l'un des obstacles à la réalisation des objectifs de développement durable. En effet, atteindre la durabilité tout en réalisant un retour sur investissement (ROI) mesurable est un défi de taille. La technologie est le facteur décisif pour atteindre cet objectif.

 

L'informatique verte permet d'économiser de l'énergie

Les centres de données sont connus pour être très gourmands en énergie et peuvent représenter une grande partie de la consommation énergétique d'une entreprise[ii]. C'est là qu'intervient le LinuxONE Emperor 4 d'IBM. Ce système offre une évolutivité permettant de prendre en charge des milliers de charges de travail sur une seule plate-forme, dans un esprit « Green IT ».  Les résultats d'une étude interne ont montré que consolider des charges de travail Linux sur cinq systèmes IBM LinuxONE Emperor 4, au lieu de les exécuter sur des serveurs x86 comparables dans des conditions similaires, peut réduire la consommation d'énergie de 75 %, la surface du centre de données de 50 % et l'empreinte carbone de plus de 850 tonnes par an[iii]. LinuxONE Emperor 4 est conçu pour équilibrer les ressources avec des capacités à la demande ; les charges de travail peuvent être mises à l'échelle ou réduites de manière dynamique et sans interruption. Les clients peuvent augmenter la capacité en activant les cœurs inutilisés sans augmenter la consommation d'énergie. En outre, la consommation d'énergie peut être suivie avec IBM Instana Observability sur LinuxONE, ce qui permet de mieux comprendre sa propre position sur l'échelle de l'efficacité et du développement durable. Grâce à ces caractéristiques, LinuxONE Emperor 4 est en mesure d'optimiser les centres de données tout en répondant aux exigences élevées qui s’y rapportent.

 

Protection des données avec un cryptage de bout en bout

Le LinuxONE Emperor 4 dispose de la nouvelle puce à deux processeurs Telum z16. Il fonctionne à 5,2 GHz, possède 16 cœurs en technologie de puce 7 nm et peut fournir jusqu'à 40 To de RAIM par système. Le nouveau modèle est disponible avec jusqu'à 200 cœurs configurables. Les nouveaux systèmes LinuxONE chiffrent les données de bout en bout, aussi bien au repos qu'en cours d'utilisation, ce qui est extrêmement important pour les clients des secteurs fortement réglementés, comme le secteur financier. Ce profil de protection des données complet garantit la prise en charge des protocoles de cybersécurité actuels et futurs. IBM LinuxONE Emperor 4 prend en charge un grand nombre de charges de travail Linux et Red Hat OpenShift, notamment les services de données, les services bancaires de base et les actifs numériques.

Les responsables informatiques ont besoin d'un système facile à utiliser, qui prend en charge les outils courants et fournit une base pour l’avenir. LinuxONE leur permet de se concentrer sur le déploiement de nouveaux services au lieu de gérer la complexité sur un grand nombre de serveurs. Tant les développeurs que les gestionnaires basés sur Linux et Kubernetes bénéficient de normes ouvertes et d'un écosystème comprenant des outils DevSecOps et cloud-native modernes.

 

Pour des centres de données solides et durables : UMB et IBM

Les systèmes LinuxONE d'IBM sont conçus pour optimiser les centres de données en réduisant la consommation d'énergie et en augmentant l'efficacité. Les experts considèrent la solution LinuxONE Emperor 4 d’IBM comme le système basé sur Linux le plus puissant, le plus évolutif et le plus sûr jamais produit[iv]. Il est disponible dans le monde entier depuis septembre. Les systèmes d'entrée et de milieu de gamme suivront au cours du premier semestre 2023.Les centres de données à haute disponibilité déploient toute leur puissance lorsqu'ils sont construits intelligemment et exploités avec des équipements modernes. UMB dispose du savoir-faire et des partenaires pour vous aider à développer des centres de données performants. IBM et UMB sont liés par une collaboration fructueuse depuis plusieurs décennies. UMB est le premier et le plus grand partenaire IBM Platinum Business de Suisse et le partenaire IBM le plus certifié de Suisse, avec plus de 350 certifications IBM. Transformez sans plus attendre votre centre de données en un outil durable et performant, qui vous aidera à réaliser des projets stratégiques à long terme. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

[i] IBM Study: Sustainability Ranks Among Highest Priorities on CEO Agendas

[ii] C'est la quantité d'énergie gaspillée par les centres de données suisses

[iii] IBM LinuxONE Emperor 4 carbon footprint report

[iv] IBM’s New LinuxONE Emperor 4 – Big Blue’s Big Green Bet