Une IT plus rapide, plus rationalisée et plus agile grâce aux conteneurs.

À l’ère de la numérisation et du développement de logiciels agiles, la capacité des serveurs virtuels atteint souvent ses limites. L’informatique doit être encore plus rapide, plus rationalisée et plus flexible. C’est l’une des raisons pour lesquelles la conteneurisation séduit de plus en plus. La technologie n’est certes pas tout à fait nouvelle – elle fonctionnait déjà beaucoup plus tôt sur le mainframe – mais dans le domaine des serveurs où les systèmes d’exploitation Linux sont largement utilisés, les conteneurs « légers » répondent exactement aux besoins de nos jours.

  #Red Hat   #Automation  
Foto Alfred Vockinger
Alfred Vockinger
+41 58 510 16 17
alfred.vockinger@umb.ch

Au début, il y eût le serveur. D’abord très grand et encombrant, il est devenu de plus en plus petit et efficace. Puis vint la virtualisation : des serveurs plus petits et ultra-efficaces furent mieux exploités, et les services furent séparés. Ainsi, l’informatique a gagné en vitesse, car l’accès à une nouvelle machine virtuelle fut plus facile et plus rapide que jamais pour les équipes. Aujourd’hui, on peut dire que les conteneurs rendent l’informatique plus agile et plus efficace.

 

Maison individuelle, immeuble locatif, colocation

Autrement dit, un conteneur permet, tout comme une machine virtuelle (MV), d’exécuter des applications sur la même machine physique dans des contextes différents. Cette approche est plus légère qu’une MV, étant donné qu’aucun matériel n’est émulé et qu’aucun système d’exploitation complet n’est mis à disposition. Au lieu de cela, le système d’exploitation existant est divisé en compartiments logiques et isolés les uns des autres à l’aide de techniques, comme Cgroups, Namespaces et Device Mapper. Voici une analogie simple pour mieux expliquer : la maison individuelle représente le serveur traditionnel et physique ; l’immeuble locatif est un serveur physique avec des MV ; les chambres individuelles et verrouillables d’une colocation, où la cuisine, le salon et la salle de bain sont partagés, représentent des conteneurs.

 

Kubernetes est le nouveau standard

Comme pour toute nouvelle tendance, il y eût différentes idées et projets concurrents au début de la conteneurisation. L’utilisation de nombreux conteneurs, en plus de préférence évolutifs et hautement disponibles, doit être gérée par une plateforme d’orchestration.  Docker Swarm, Apache Mesos et Kubernetes furent quelques-uns des projets qui ont proposé des solutions pour cela. Entre-temps, un certain nettoyage eût lieu et Kubernetes [1] s’est effectivement imposé comme standard. Kubernetes, initialement développé et conçu par Google, est un système Open Source qui soutient de nombreux outils de conteneurisation. Bien que Kubernetes puisse également être installé manuellement, les environnements professionnels recourent volontiers à une distribution Kubernetes. En l’occurrence, un fabricant combine Kubernetes avec des plugins importants et une interface d’administration. Ensuite, il les propose avec un support commercial. Dans l’environnement Enterprise, c’est Red Hat qui se distingue de la concurrence dans ce domaine avec OpenShift, produit complet et sûr avec une bonne assistance. La quatrième version d’OpenShift offre aux entreprises encore plus de possibilités d’exploiter leur propre cloud de manière simple et stable.

 

Testez OpenShift 4 et UMB

Les développeurs peuvent réaliser de grandes idées, mais la mise à l’échelle dans une large mesure reste un défi majeur. Red Hat OpenShift 4 offre des environnements en libre-service pour toute la durée de vie de vos applications, afin que les développeurs puissent toujours trouver une base homogène pour le code qui fait la différence. Les applications modernes nécessitent des ressources provenant de plusieurs infrastructures. Red Hat OpenShift 4 comprend des outils de gestion et de visualisation centralisés pour permettre une gestion uniforme dans le cloud et au sein de votre entreprise.

 

Laissez UMB vous montrer comment utiliser OpenShift à votre avantage. Nous avons déjà testé la dernière version, et nous vous proposons de faire de même, chez nous dans notre cloud privé suisse. Commandez dès maintenant un accès test gratuit à OpenShift 4.1 @ UMB. Vous en serez enchantés.

[1] Conteneurs : Kubernetes, qu'est-ce que c'est ?