Red Hat Enterprise Linux 7 : service d’assistance étendu ou mise à niveau ?
En juin de l’année prochaine, le service d’assistance officiel pour Red Hat Enterprise Linux 7 (RHEL 7) prendra fin et ne sera fourni plus que par le biais d’un service d’assistance payant pour le cycle de vie étendu (Extended Life Cycle Support, ELS) pendant les quatre prochaines années. Il peut donc être intéressant d’envisager une mise à niveau.
#Red HatLes nouvelles versions de Red Hat sont généralement publiées avec un cycle de vie de dix ans. Pendant les cinq premières années, les clients bénéficient d’une assistance complète qui comprend des patches, des corrections d’erreurs, des extensions logicielles, l’activation matérielle et les rétroportages. Les cinq années suivantes comprennent encore un service de maintenance, c’est-à-dire la publication des patches et des corrections d’erreurs en fonction des besoins.
Si, après dix ans, une entreprise souhaite conserver la version principale, elle peut payer pour bénéficier de l’Extended Life Cycle Support (ELS). Red Hat a maintenant doublé cette période de deux à quatre ans – pour autant que RHEL 7.9 soit utilisé[i]. Cela garantit que les mesures de sécurité et les corrections d’erreurs sont disponibles plus longtemps. Le service d’assistance comprend également la maintenance de Red Hat Enterprise Linux pour les solutions SAP, ainsi que des extensions Red Hat Enterprise Linux High Availability et Resilient Storage. En plus de cela, Red Hat a prolongé de trois ans son service d’assistance pour le cycle de vie étendu de RHEL 8 et 9. Les deux sont actuellement entièrement pris en charge – bien que la fin du service d’assistance complet de RHEL 8 en 2024 arrive à grand pas et que le service de maintenance prenne fin en 2029.
Migration vers RHEL 8 ou RHEL 9
Malheureusement, la voie vers la mise à niveau de RHEL 7 n’est pas chose aisée, mais Red Hat fournit des outils appropriés qui facilitent la migration vers RHEL 8 ou 9[ii]. Néanmoins, il est nécessaire d’évaluer, pour chaque système, les efforts et restrictions liés à une mise à niveau. Dans certains cas, une nouvelle installation (avec simultanément la mise à niveau de l’application) est non seulement la meilleure procédure, mais aussi la plus simple.
Par ailleurs, il est important de prendre en compte les défis qu’une mise à niveau de RHEL 7 vers une version plus récente, en particulier vers RHEL 8, peut présenter, car l’architecture du système et certains concepts ont changé d’une version à l’autre.
Cela concerne également les outils Red Hat, tels que Satellite Server, dont la migration est certes bien décrite, mais qui peut néanmoins entraîner des difficultés.
Fin du service d’assistance pour le clone
Le support pour CentOS 7, clone gratuit de RHEL, prendra également fin l’année prochaine[iii]. Le système d’exploitation est très répandu et il n’y a pas de successeur direct, car Red Hat a cessé de soutenir le projet CentOS.
Bien qu’il existe quelques alternatives (p. ex. Alma ou Rocky Linux[iv]) qui voudraient bien succéder à CentOS, leur avenir est également incertain étant donné que Red Hat ne veut plus mettre son code source à la disposition du public à l’avenir.
Quelle que soit votre décision, nous pouvons vous conseiller et vous aider. UMB est un Premier Business Partner de Red Hat. Nous disposons d’un savoir-faire en matière de conteneurs, de cloud et de SAP unique en Suisse. Notre équipe d’experts Linux a déjà acquis beaucoup d’expérience avec « Leapp », l’outil de mise à niveau de Red Hat, et a déjà conseillé et soutenu plusieurs clients, afin qu’ils puissent continuer à compter, aussi à l’avenir, sur le service d’assistance indispensable. Prenez contact avec nous pour de plus amples informations.
Cliquez ici pour accéder aux données du cycle de vie.
[i]Red Hat adds four years of extended support for RHEL 7 | ITPro
[ii]Red Hat Enterprise Linux 7 reaches End of Maintenance Phase | Red Hat Customer Portal
[iii]Red Hat ends the RHEL clones’ free lunch | InfoWorld
[iv]Rocky Linux vs. AlmaLinux {the Differences} (phoenixnap.com)