Comment Microsoft Defender for Cloud Apps protège vos solutions SaaS.

L’utilisation du cloud a considérablement augmenté ces dernières années, et de nombreuses entreprises l’utilisent – entre autres, pour déployer des applications SaaS (Software as a Service). Microsoft Defender for Cloud Apps est un Cloud Access Security Broker[i] (CASB) et fait partie de la suite Microsoft Defender. Cette solution facilite la compréhension de la situation de l’entreprise en matière de sécurité dans le cloud, l’identification des risques et le respect des exigences de conformité. 

 

 

 

 

  #Microsoft   #Cloud Security  
Marc Rudin
+41 58 510 18 07
marc.rudin@umb.ch

Microsoft Defender for Cloud Apps[ii] prend en charge un large éventail de services cloud, dont Microsoft 365, Salesforce, Dropbox, Google Workspace, ServiceNow, ainsi que des connecteurs d’API[iii] de fournisseurs de services cloud populaires, tels qu’AWS, Azure ou Google Cloud Platform. La sécurité de ces ressources cloud est essentielle pour réduire les risques de perte de données, de violation de la protection des données et de cyberattaques à un minimum.

 

Que fait Microsoft Defender for Cloud Apps ?

L’une des principales fonctionnalités de Microsoft Defender for Cloud Apps est de détecter les activités informatiques fantômes[iv] au sein de l’entreprise. L’informatique fantôme, ou Shadow IT, fait référence à l’utilisation d’applications et de services cloud non approuvés, souvent utilisés à l’insu ou sans le consentement du département IT. Ces applications peuvent présenter des risques de sécurité. Microsoft Defender for Cloud Apps analyse le trafic réseau et identifie les risques.

La solution offre également des fonctionnalités de détection et de défense contre les menaces. Elle utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour détecter en temps réel les activités inhabituelles et les comportements suspects. L’intégration avec d’autres composantes de Microsoft Defender, telles que Microsoft Defender for Endpoints et Microsoft Defender for Identity, est également possible pour une protection complète contre les menaces.

Microsoft Defender for Cloud Apps permet aux entreprises d’avoir le contrôle de leurs données dans le cloud. La solution permet d’établir des lignes directrices pour contrôler l’accès et l’utilisation des données dans les applications cloud, y compris la possibilité de surveiller le trafic des données et de bloquer le transfert de fichiers en fonction de leur contenu ou de l’activité de l’utilisateur. De plus, les entreprises peuvent classer et protéger les données sensibles pour s’assurer qu’elles soient traitées conformément à la politique de sécurité et aux exigences de conformité.

En effet, Microsoft Defender for Cloud Apps aide les entreprises également à respecter les exigences de conformité et à appliquer les directives de sécurité. La solution surveille l’environnement cloud et détecte de potentielles violations des directives ou des exigences légales. Les entreprises peuvent établir et appliquer des directives personnalisées pour s’assurer que leurs applications cloud soient conformes aux exigences internes et légales.

 

Quels sont les avantages de Microsoft Defender for Cloud Apps ?

Sécurité complète : Microsoft Defender for Cloud Apps offre une approche globale pour la sécurité des applications cloud. La solution aide à prévenir les fuites de données, les attaques de pirates, les violations des exigences de conformité et d’autres risques de sécurité en fournissant des informations complètes sur l’environnement cloud de l’entreprise et en permettant de prendre des mesures ciblées pour réduire les risques.

Intégration facile :la solution s’intègre parfaitement dans l’infrastructure de sécurité existante d’une entreprise et fonctionne en combinaison avec d’autres produits Microsoft Defender, ainsi qu’avec une vaste palette de solutions de sécurité proposées par des fournisseurs tiers. Cela facilite l’implémentation et la gestion de mesures de sécurité dans le cloud et permet aux entreprises d’accéder aux informations de sécurité et de conformité à partir d’une plateforme centrale.

Évolutivité : Microsoft Defender for Cloud Apps convient aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises et est facile à adapter aux exigences et aux défis croissants en termes de sécurité dans le cloud. Étant donné qu’il s’agit d’une solution basée sur le cloud, elle peut facilement évoluer pour soutenir de nouveaux utilisateurs ou applications sans nécessiter de matériel ou ressources supplémentaires.

Plus de transparence et de contrôle : la transparence offerte par Microsoft Defender for Cloud Apps permet aux entreprises de prendre des décisions fondées pour leurs stratégies de sécurité dans le cloud. En identifiant les risques, en surveillant les activités des utilisateurs et en contrôlant l’accès aux données, les services informatiques disposent des informations et des outils dont ils ont besoin pour assurer efficacement la sécurité de leur environnement cloud.

 

Comment intégrer Microsoft Defender for Cloud Apps

Les étapes suivantes doivent être prises en compte lors de l’intégration de la solution de sécurité dans votre infrastructure informatique existante. Avant de déployer Microsoft Defender for Cloud Apps, il est fortement recommandé d’effectuer une analyse des besoins approfondie afin de déterminer vos exigences et objectifs actuels en matière de sécurité dans le cloud. Identifiez les applications cloud utilisées dans votre entreprise et évaluez les risques qui y sont liés.

Développez des directives et processus de sécurité clairs pour soutenir l’application de Microsoft Defender for Cloud Apps dans votre entreprise. Cela comprend l’établissement de directives pour l’accès et l’utilisation des applications cloud, la définition des rôles et des responsabilités liés à la sécurité dans le cloud et la détermination des exigences de conformité.

Travaillez en collaboration avec votre équipe IT ou avec un prestataire de services externe pour intégrer Microsoft Defender for Cloud Apps dans votre infrastructure informatique existante. Assurez-vous que la solution est compatible avec d’autres produits et systèmes de sécurité que vous utilisez déjà. Configurez les paramètres et les directives nécessaires dans la console Microsoft Defender for Cloud Apps conformément à vos exigences en matière de sécurité.

Surveillez les performances de Microsoft Defender for Cloud Apps en continu afin de vous assurer que la solution fonctionne efficacement et qu’elle corresponde à vos exigences à l’égard de la sécurité dans le cloud. Lorsque cela s’avère nécessaire, adaptez vos directives et paramètres pour répondre aux nouvelles menaces et aux nouveaux risques.

 

UMB et Microsoft proposent une expertise complète dans le cloud

UMB fait partie du cercle exclusif des principaux partenaires suisses de Microsoft[v]. En effet, nous sommes un partenaire de solutions dans les domaines Données & IA, Digital & App Innovation, Infrastructure, Travail moderne et Sécurité. Ainsi, nous soulignons notre expertise approfondie dans le cloud Microsoft. Peu de partenaires Microsoft disposent de telles compétences spécialisées dans plusieurs domaines et des distinctions correspondantes, obtenues grâce à des certifications et des projets clients.

Nos experts ont hâte de vous soutenir dans tous vos projets et solutions Microsoft. Prenez contact avec-nous pour de plus amples informations.

 

[i]Qu’est-ce qu’un CASB (Cloud Access Security Broker) ? | Microsoft

[iii]Microsoft Defender for Cloud Apps | Sécurité Microsoft

[iii] APIs, Connectors, and Integration Applications: How They Differ

[iv]Découvrir et gérer Shadow IT

[v]Viser les étoiles : UMB a reçu les distinctions suprêmes du Microsoft Cloud Partner Program.