Citrix et Microsoft Teams : pourquoi mettre à jour vos composants maintenant.

Microsoft a annoncé qu’à partir du 31 janvier 2024, plus aucun support ne sera disponible lors de l’utilisation de l’optimisation VDI Teams pour le travail avec l’interface utilisateur à fenêtre unique de Microsoft Teams. Dès lors, seule l’interface utilisateur multi-fenêtres sera prise en charge. Les clients doivent mettre à jour leur Virtual Delivery Agent (VDA) et leur application Citrix Workspace (CWA) afin de pouvoir continuer à bénéficier d’appels vidéo et de partages d’écran optimisés.

  #Citrix   #Microsoft  
03.10.23
Daniel Kuhn
+41 58 510 15 37
daniel.kuhn@umb.ch

Depuis quelque temps, Microsoft utilise le Control Virtual Channel nouvellement créé pour optimiser l’utilisation de Microsoft Teams dans les environnements Citrix. Cela permet à Microsoft d’activer les optimisations actuelles dans Teams sans dépendre directement des composants Citrix Workspace ou VDA. Ainsi, les optimisations peuvent être implémentées plus rapidement et plus facilement dans les environnements Citrix qui hébergent Microsoft Teams.

 

Qui est concerné ?

Les environnements Citrix qui misent encore sur des variantes d’intégration antérieures pour optimiser Team devraient maintenant être mis à jour. En effet, Microsoft a annoncé (en même temps que d’autres nouvelles fonctionnalités) que ces fonctions ne seraient plus prises en charge à partir du 31 janvier 2024 et que, par conséquent, des optimisations importantes seraient supprimées. Des détails à ce sujet peuvent être consultés dans le centre d’administration M365, où une publication correspondante (ID MC674419) a été mise en ligne.

Des détails supplémentaires concernant la nouvelle expérience multi-fenêtres ont déjà été publiés par Microsoft en juillet 2022. En plus de cela, certaines implémentations WebRTC/SDP seront remplacées par Unified Plan dans WebRTC. Des informations détaillées se trouvent ici.

 

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les différents composants ?

Côté serveur : Virtual Delivery Agent (VDA)

Les ressources de Citrix Worker mises à disposition par Microsoft Teams sous forme d’application hébergée ou sur un poste de travail informatique doivent être opérées avec l’une des versions VDA suivantes à partir du 31.01.2024 :

- 1912 LSTR CU7 ou plus récent

- 2203 LTSR CU2 ou plus récent

- 2308 CR ou plus récent

 

Côté client : Citrix Workspace App (CWA)

- Citrix Workspace App for Windows LTSR 2203 CU2+

- Citrix Workspace App for Windows 2309 CR+

- Citrix Workspace App for Mac 2308 CR+

- Citrix Workspace App for Linux 2308 CR+

- Citrix Workspace App for ChromeOS / HTML 5 2309 CR+

 

Thin Clients

Pour les clients légers matériels, il faut vérifier si les micrologiciels intégrés ou les versions du système d’exploitation contiennent les fonctions Citrix Workspace et Teams nécessaires et dans les versions requises. Cela va souvent de pair avec une mise à jour générale des micrologiciels resp. du système d’exploitation des appareils.

 

Vérification régulière des fonctions

De manière générale, il est recommandé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des optimisations de Teams. Les adaptations de pare-feu, les GPO clients ou les mises à jour de Teams peuvent de temps à autre avoir la conséquence que les fonctions ne soient plus optimisées. Cela a généralement un effet négatif sur l’expérience utilisateur et se traduit par de mauvaises performances dans le cadre de l’utilisation quotidienne. Pour vérifier les optimisations individuelles, il existe différents outils et fichiers journaux que Citrix a compilés dans un article de dépannage destiné aux administrateurs et aux collaborateurs des centres de service.

En tant que partenaire Microsoft et Citrix expérimenté, UMB peut vous aider à vérifier votre configuration actuelle. Vous n’êtes pas sûr que votre configuration actuelle contienne déjà les versions requises ? Ou souhaitez-vous en savoir plus sur les possibilités d’optimisation de MS Teams dans les environnements Citrix ? Nos ingénieurs se tiendront volontiers à votre disposition pour vous aider lors de la vérification ou pour vous montrer d’autres optimisations potentielles dans votre environnement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.