Pourquoi de plus en plus de gens optent pour Azure, AWS & Co.
Le cloud public est devenu un courant dominant : cette année déjà, selon les prévisions, plus de 90 % de toutes les charges de travail seront traitées dans des datacenters cloud - dont la plus grande partie dans le cloud public. La principale raison de la popularité du cloud est la possibilité d'accéder aux données de n'importe où - et c'est précisément l'un des principaux acquis de l'ère numérique.
#Cloud Governance #Cloud Security #Cloud Services #Cloud Strategy #Cloud Workplace as a Service #Microsoft Azure #Cloud hybride #AWS Amazon Web Services #MicrosoftC'est un outil invisible, mais omniprésent, qui aide de nombreuses entreprises à réussir leur processus de numérisation. Le cloud public, proposé par Microsoft (Azure), Amazon (AWS), Google, IBM, etc. offre de nombreux avantages par rapport à l'informatique sur site. Les trois principaux sont : une capacité d'innovation accrue, une plus grande agilité et une évolutivité quasiment illimitée. En d'autres termes, l'informatique peut réagir beaucoup plus rapidement et précisément aux besoins d'une entreprise. Une grande partie de l'augmentation de l'efficacité des plates-formes de cloud public provient du fait qu'elles peuvent être optimisées de manière ciblée grâce à l'utilisation de solutions modernes et ainsi être utilisées de manière très efficace.
Moins de charges signifie aussi moins de dépenses
Les grandes et petites entreprises peuvent plus facilement se permettre d'utiliser le cloud et ses services, car elles ne doivent pas payer de frais d'exploitation et de maintenance pour leur mise à disposition de base ; les investissements sont minimes. Le cloud public repose sur le fait que les ressources du cloud sont partagées par un grand nombre d'utilisateurs - les services coûtent donc moins cher que s'ils étaient fournis par des entreprises individuelles pour elles-mêmes. Autre avantage de taille : comme les utilisateurs de services de cloud public ne sont pas responsables de l'entretien du cloud, le fournisseur de cloud est également responsable de la restauration en cas de panne. Enfin, ceux qui travaillent avec le cloud public peuvent surveiller en temps réel la puissance de calcul, l'utilisation du réseau et d'autres indicateurs du traitement des données. Il est ainsi possible d'accéder à tout moment aux paramètres nécessaires pour planifier la suite de la stratégie cloud.
Le cloud vaut 36 milliards de dollars
Selon le cabinet d'études technologiques Canalys[i], le marché mondial du cloud valait 36,5 milliards de dollars fin octobre 2020. AWS a une part de marché de 32 %, Azure est à 19 % de part de marché, Google Cloud à 7 % (si Office 365 de Microsoft, qui fournit des logiciels en tant que service via le cloud public, était pris en compte dans ces statistiques, Microsoft serait probablement en tête du classement). Le reste du marché du cloud est partagé par d'autres fournisseurs, dont Alibaba, IBM, Oracle, Salesforce et SAP. Il ne fait aucun doute que le cloud public va continuer à se développer : il rend notamment possible la collaboration rendue nécessaire par le passage du travail de bureau au télétravail à domicile. Cette tendance va certainement se poursuivre encore un certain temps. L'économie et la concurrence vivront à l'avenir de l'utilisation et du partage efficaces des données, en tout lieu et de manière indépendante. C'est le cloud, et surtout le cloud public, qui rend cela possible.
Le cloud est sûr et favorise la collaboration.
D'ailleurs, c'est toujours le cloud public qui est le plus utilisé en combinaison avec des infrastructures cloud propres, c'est-à-dire en tant que cloud hybride[ii]. On peut donc supposer que de nombreuses entreprises se trouvent encore dans une phase de transition vers le cloud. Cela s'explique notamment par le fait que certains utilisateurs potentiels considèrent toujours le cloud public comme moins sûr que leurs infrastructures propres. Ces doutes ne sont toutefois pas partagés par une grande majorité de CIO, bien au contraire. Une enquête IDG[iii] a récemment révélé que les responsables compétents apprécient le cloud non seulement pour sa flexibilité à différents niveaux, mais aussi pour son niveau de sécurité élevé. Les nombreuses entreprises qui transfèrent leurs serveurs de fichiers et de messagerie vers le cloud en témoignent. En octobre 2020, Microsoft a annoncé qu'Office 365 comptait à lui seul 200 millions d'utilisateurs actifs.
Office Cloud crée 30 milliards de minutes de collaboration par jour.
Selon Microsoft, la croissance d'Office Cloud a été très constante[iv] ; elle est d'environ 3 millions d'utilisateurs par mois depuis novembre 2015. Microsoft Office, en particulier, montre à quel point le cloud public a été (et est) extrêmement important pour de nombreuses entreprises afin de faire face à la pandémie - en particulier les aspects collaboratifs du cloud. Selon Satya Nadella, les utilisateurs de Microsoft 365 ont généré avec Teams « plus de 30 milliards de minutes de collaboration en une seule journée » au cours du premier trimestre de la nouvelle année fiscale. Teams comptait à cette date, fin octobre, plus de 115 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.
La Suisse et UMB offrent d'excellentes options de cloud.
UMB AG propose un large choix de services cloud. En tant que fournisseur de cloud indépendant, nous pouvons définir la plateforme cloud adaptée à vos besoins. Notre partenariat avec Microsoft et notre expertise du cloud Azure garantissent en outre que les services du cloud Azure suisse vous parviennent. Nos services vous permettent de vous consacrer davantage à votre activité principale. Une équipe performante ainsi que des partenariats bien rodés avec des fabricants et des distributeurs vous attendent. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos services cloud et l'offre cloud Azure.
[ii] https://www.umb.ch/blog/news/detail/setzen-sie-die-cloud-zuoberst-auf-die-wunschliste
[iii] IDG Studie Hybrid IT 2021: Download
[iv] https://office365itpros.com/2020/10/28/teams-115-million-users/