Mettez le cloud en tête de votre liste de souhaits !
La pandémie a inévitablement eu un impact sur les stratégies numériques de nombreuses entreprises, ce qui a entraîné une utilisation accrue des technologies cloud. Le cloud fait désormais partie de l'infrastructure informatique de la plupart des entreprises. Celles qui n'en disposent pas l'ajoutent à leur liste de souhaits.
#AWS Amazon Web Services #Cloud Governance #Cloud Services #SAP Cloud #Microsoft Azure #Cloud hybride #Cloud Workplace as a Service« Le cloud computing concerne la manière dont on exploite les infrastructures informatiques, pas l'endroit où on les exploite », a déclaré un jour l'ancien CEO de VMware, Paul Maritz. En d'autres termes, le cloud computing change l'approche de la stratégie informatique des entreprises, et pas seulement l'emplacement de leurs serveurs. La plupart des responsables informatiques des petites et grandes entreprises ont désormais compris que cette nouvelle approche du cloud computing présente des avantages évidents. Une étude récemment publiée par IDG a demandé aux responsables informatiques des pays germanophones quels étaient ces avantages[i].
Le cloud rend flexible et réduit les coûts
La raison la plus souvent citée pour l'utilisation du cloud est la réduction ou la plus grande flexibilité des coûts. Des objectifs tels que l'utilisation plus flexible des ressources, un niveau de sécurité plus élevé et des mises à jour automatiques des logiciels sont également mentionnés. Le taux d'utilisation et la satisfaction vis-à-vis des services cloud évoluent de manière tout aussi positive : près de la moitié des CIO interrogés estiment que 50 à 70 % de leurs charges de travail sont déjà traitées dans le cloud. Pour 20 % des personnes interrogées, ce pourcentage se situe déjà entre 80 et 90 %. La satisfaction des utilisateurs est élevée : environ 60 % sont heureux et satisfaits du cloud, seuls 6 % sont insatisfaits.
Du cloud privé au multi-cloud
L'enquête IDG montre que plus de la moitié des responsables informatiques préfèrent avoir un cloud privé. Le cloud privé est toutefois de plus en plus remplacé par des modèles multi-cloud. La complexité de la gestion de l'infrastructure augmente donc également : plus de 70 % des personnes interrogées collaborent avec plusieurs fournisseurs de services cloud. Cette collaboration est aujourd'hui plus simple que jamais. De nombreux fournisseurs de renom (comme Microsoft Azure, AWS, Google Cloud Platform, Oracle Cloud ou IBM) proposent des services cloud et couvrent ainsi les besoins les plus divers. L'énorme offre de cloud disponible aujourd'hui rend parfois difficile le choix du bon fournisseur.
La sécurité parle en faveur de l'utilisation du cloud
Le cloud est un lieu très sûr pour le traitement et le stockage des données. L'un des grands avantages du cloud est l'absence d'interaction humaine. Lorsque les données du cloud sont piratées, c'est dans la plupart des cas à cause d'une erreur humaine. L'année dernière, Kaspersky a réalisé une étude qui montre que l'intégrité des données dans le cloud public a été violée neuf fois sur dix par l'ingénierie sociale[ii]. En d'autres termes, 90 % des violations de la sécurité des données d'entreprise dans le cloud ont été causées par les utilisateurs du cloud, et non par les fournisseurs de cloud. Un autre aspect qui rend le cloud plus sûr : ceux qui travaillent avec plusieurs fournisseurs peuvent minimiser leurs pertes en cas de panne.
UMB fait partie des leaders du cloud
Selon l'étude « ISG Provider Lens 2020 » pour la Suisse[iii], UMB fait partie des leaders du cloud public. Si vous aussi, vous souhaitez profiter du cloud dans votre entreprise, de processus commerciaux plus agiles, d'investissements réduits et d'infrastructures informatiques plus flexibles, nous pouvons vous aider.
Ajoutez les services cloud d'UMB à votre liste de souhaits ! Nous sommes des spécialistes des datacenters, du cloud et de la connectivité et disposons des meilleurs partenaires, du savoir-faire nécessaire et des infrastructures adéquates. N'hésitez pas à nous contacter.
[i] Studie Hybrid IT 2021 (hier kostenlos herunterladen)
[ii] https://www.techradar.com/news/90-percent-of-data-breaches-are-caused-by-human-error
[iii] https://research.isg-one.com/reportaction/Quadrant-PC-Switzerland-2020-DE/Marketing