Trois fois plus puissant, trois fois plus efficace et le spécialiste du cloud hybride

Depuis des années, les IBM Power Systems[i] sont indispensables à de nombreuses grandes entreprises et PME. Aujourd'hui, IBM a présenté la nouvelle génération de cette série, dont le design est entièrement axé sur l'efficacité énergétique et la performance. La puce de 7 nanomètres n'est pas plus grande qu'un timbre-poste et contient 18 milliards de transistors.

  #IBM   #Power as a Service   #IBM Z   #Cloud Services   #Cloud Governance   #Stratégie IT   #Exploitation SAP Basis   #SAP as a Service  
Gérard Lüchinger
+41 58 510 12 27
gerard.luechinger@umb.ch

Stephen Leonard d'IBM compare[i] IBM Power Systems à un hôtel de luxe lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des clients. Selon lui, IBM Power offre exactement le degré d'adaptabilité dont un client a besoin, « au bon endroit, avec fiabilité, de manière sécurisée et avec de nouveaux standards de compacité, de vitesse et d'efficacité énergétique ». La dernière édition de cette série, IBM Power10, est le premier processeur IBM commercial construit avec la technologie de processeur 7 nm. Le processeur est fabriqué par Samsung Electronics, avec un procédé similaire à la technologie 7 nanomètres utilisée par AMD, dont les puces sont fabriquées par Taiwan Semiconductor Manufacturing.

 

Traitement des données à grande vitesse sur place

Le processeur est conçu pour permettre aux entreprises clientes d'utiliser de tels serveurs sur site pour un traitement des données fiable et sécurisé à grande vitesse. Il a été développé pour répondre aux exigences uniques du cloud computing hybride. Pour cela, IBM promet jusqu'à trois fois plus d'efficacité énergétique par socket et une capacité d'utilisation jusqu'à trois fois plus importante en termes d'utilisateurs, de charges de travail et de densité de conteneurs OpenShift.

IBM Power10 a été développé sur une période de cinq ans avec des centaines de nouveaux brevets. Les systèmes IBM Power10 seront disponibles au cours du second semestre de l'année prochaine.

 

Chiffrement de la mémoire matérielle sans perte de performance

La puce Power10 offre un chiffrement matériel en mémoire pour une sécurité de bout en bout avec des performances cryptographiques plus rapides grâce à des cœurs AES supplémentaires, aussi bien pour les principales normes de chiffrement actuelles que pour les protocoles de chiffrement futurs (par exemple la cryptographie à sécurité quantique et le chiffrement totalement homomorphique). En clair, avec IBM Power10, toute la mémoire est cryptée tout le temps, sans cryptographie logicielle , pour éviter toute perte de performance. Pour tenir compte des nouveaux aspects de sécurité liés à la densité accrue des conteneurs, le processeur a été conçu pour offrir de nouvelles fonctions de protection et d'isolation des conteneurs, renforcées sur le plan matériel et développées en collaboration avec l'équipe du firmware IBM Power10. Si un conteneur est compromis, le processeur Power10 est conçu pour empêcher que d'autres conteneurs de la même machine virtuelle (MV) ne soient affectés.

 

Spécialisé dans le cloud hybride et OpenShift

IBM Power prend depuis longtemps en charge un large éventail de déploiements flexibles pour les charges de travail hybrides sur le cloud et sur site, sous la forme d'une combinaison de fonctionnalités matérielles et logicielles. IBM Power10 renforce cette prise en charge en mettant en commun ou en cluster le stockage physique dans une grande variété de configurations. Les systèmes Power10 sont optimisés pour Red Hat OpenShift, ce qui permettra de créer des clouds hybrides d'entreprise durables, explique IBM. L'objectif déclaré d'IBM est de faire de Red Hat OpenShift le choix par défaut pour le cloud hybride.

 

Memory Inception pour l'accès mutuel à la mémoire

Dans le cadre d'une nouvelle technologie appelée Memory Inception, chacun des systèmes basés sur IBM Power10 d'un cluster peut accéder à la mémoire de l'autre et la partager, créant ainsi des clusters de mémoire de plusieurs mégaoctets. Tant pour les utilisateurs de cloud que pour les fournisseurs, Memory Inception offre un potentiel d'économies de coûts et d'énergie, car les fournisseurs de cloud peuvent offrir plus de capacité avec moins de serveurs, tandis que les utilisateurs de cloud doivent louer moins de ressources pour répondre à leurs besoins informatiques.

 

Power10 encourage l'application de l'intelligence artificielle

Comme l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans les flux de travail transactionnels et analytiques des applications d'entreprise, l'utilisation du raisonnement par IA (inférence) est en train de devenir un élément central des applications d'entreprise. IBM Power10 offre des capacités d'inférence d'IA in-core avancées, sans nécessiter de matériel spécifique. Avec l'offre de logiciels IA d'IBM, Power10 doit contribuer à intégrer les charges de travail IA dans les applications d'entreprise typiques, afin de transformer les données en connaissances plus pertinentes.

Les clients souhaitent souvent rester avec les systèmes dont ils disposent, surtout s'ils ont bénéficié du type de performances et de flexibilité qu'ils ont eu au fil des ans avec IBM Power Systems. Dans le même temps, l'IA et le cloud hybride ne sont plus remis en question. IBM Power10 fournit des fonctionnalités IA et de cloud hybride à de nouveaux clients et à des dizaines de milliers de clients existants, sans les interruptions de service et les coûts qu'impliquerait une réorientation complète.

UMB est le seul partenaire IBM en Suisse à avoir le statut d'Elite-Speciality pour IBM Power et Storage. Un savoir-faire supérieur à la moyenne, aussi bien dans le domaine du matériel IBM que dans celui des logiciels et des services, garantit une excellente collaboration. Contactez-nous pour de plus amples informations.

 

[i] https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Power_Systems

[ii] https://newsroom.ibm.com/2020-08-17-IBM-Reveals-Next-Generation-IBM-POWER10-Processor