Les montres NFT : des garde-temps virtuels pour l'espace virtuel
Les jetons non fongibles (NFT) ne font pas seulement parler d'eux en tant qu'actifs numériques et objets de collection, ils sont aussi très tendance. La musique, l'art, les tweets ou les montres sont vendus comme des originaux numériques pour des sommes très importantes. Lorsqu'il s'agit de montres, le marché semble insatiable - même en Suisse, pays de l'horlogerie.
Photo: Beyer
Les NFT existent depuis 2014 environ et, comme pour le boom des cryptomonnaies, les experts ne sont toujours pas d'accord pour savoir s'il s'agit d'une tulipomanie moderne[i] ou d'une formidable opportunité d'investissement. De nombreux investisseurs ont toutefois déjà répondu à cette question : le marché des NFT valait déjà 15,70 milliards de dollars (15 milliards de francs) l'année dernière et devrait atteindre 122 milliards de dollars d'ici 2028. Un jeton non fongible - littéralement un jeton non échangeable - est un actif numérique qui reproduit un objet qui existe réellement ou qui pourrait exister. Les NFT sont échangés en ligne, généralement payés avec de la cryptomonnaie et cryptés avec le même logiciel que les cryptomonnaies. Un exemple célèbre est fourni par le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, qui a vendu l'année dernière son tout premier tweet du 21 mars 2006 sous forme de NFT - pour plus de 2,9 millions de dollars. Certes, nous pouvons tous voir ce tweet à tout moment sur le fil Twitter de Jack (« just setting up my twttr »). Mais l'acheteur du NFT peut affirmer à juste titre qu'il possède l'original de ce tweet.
Traditionnels et virtuels : les NFT de la Bahnhofstrasse zurichoise
En Suisse également, le plus typique des pays horlogers, des NFT sont fabriqués et vendus. L'entreprise horlogère zurichoise Beyer Chronometrie, vieille de 260 ans, a lancé au début de l'année une collection unique de montres NFT, qui s'est vendue en un clin d'œil[ii]. Différents designers s'étaient inspirés du monde de la mode, des jeux et du monde virtuel et ont créé pour Beyer des pièces virtuelles uniques, fascinantes et ludiques. Parmi les créateurs, on trouve des noms célèbres, tels que Simon Husslein, professeur d'architecture d'intérieur à la Haute école d'art et de design de Genève, qui a déjà conçu des montres pour des marques comme Braun, Nomos Glashütte et Ventura ainsi que Niklaus Hodel, qui développe également des chaussures et des baskets pour les maisons de couture Louis Vuitton, Givenchy ou Maison Margiela. Lors de la vente de la collection NFT, l’objectif était de ne pas s'adresser uniquement à un groupe cible adepte des cryptomonnaies. C'est pourquoi la première édition limitée pouvait être achetée aussi bien avec de la cryptomonnaie que de manière plus traditionnelle, c’est-à-dire par carte de crédit. Le concept a parfaitement fonctionné : les 100 premiers garde-temps virtuels de la collection Time Warp ont été vendus en sept minutes. Depuis, les 30 modèles suivants sont disponibles à la vente sous la forme de 382 NFT[iii].
Une vraie montre, avec sa contrepartie NFT
Bien entendu, il existe aussi des montres de luxe absolu parmi les montres NFT et elles sont très onéreuses. C'est par exemple le cas du joaillier américain Jacob & Co. L'entreprise a lancé au printemps une collection de huit montres inspirées par les planètes du système solaire et portant leur nom[iv]. Une partie des modèles a été produite sous forme de garde-temps physiques uniques avec des NFT correspondantes, d'autres exclusivement sous forme de NFT. Toutes les montres physiques et numériques sont vendues sur UNXD.com. Dès avril 2021, Jacob & Co. a été la première marque horlogère de luxe à lancer un garde-temps NFT. Il a été vendu pour 100 000 dollars lors d'une vente aux enchères.
Selon le magazine horloger Chrono24, l'un des concepteurs de montres NFT les plus prolifiques est Jesus Calderon, de Chicago, qui propose des montres numériques sur la plateforme OpenSea - le plus grand marché NFT du monde[v]. Calderon s'inspire de modèles de montres célèbres comme la Rolex Daytona ou la Submariner. Son objectif est de créer et de vendre 1000 montres NFT.
Investir, collectionner, se vanter, appartenir à un groupe.
Qu'est-ce qui pousse les gens à dépenser autant d'argent pour une montre virtuelle qu'ils ne peuvent ni porter ni toucher d'une autre manière ? Les montres NFT représentent un investissement pour les collectionneurs. Selon le magazine de mode Tatler, les montres NFT, qui servent de substitut numérique aux montres réelles, donnent aux collectionneurs « le droit de se vanter » (bragging rights)[vi]. Pour les fabricants de montres innovants, elles pourraient également servir de vecteur pour relancer l'engouement pour des pièces de collection extrêmement rares, autrement inaccessibles, ou servir de wearables dans le métavers. Mais les montres NFT peuvent aussi servir d'adhésion numérique ou de ticket d'entrée pour des avantages et des événements exclusifs, ce que font la plupart des fabricants haut de gamme.
Pour participer au boom des NFT, il faut (dans la plupart des cas) non seulement de l'argent, mais aussi un portefeuille numérique pour conserver les cryptomonnaies et les NFT. Il faut également avoir la fibre spéculative. En effet, comme l'écrit le magazine économique Forbes, il ne faut pas oublier que la valeur d'un NFT dépend exclusivement de la somme qu’un autre est prêt à payer pour l'obtenir[vii].
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[ii]La première collection NFT de Beyer
[iii]Time Warp Collection | BEYER X FTSY8
[iv]Jacob & Co. Launches NFT Collection Of Digital And Physical Watches
[v] Spéculation ou investissement ? - Chrono24 Magazin
[vi]What Are NFT Watches? Here's What You Should Know | Tatler Asia