Get ready for Microsoft Copilot : mettre les gaz avec UMB
De nombreuses demandes de nos clients au sujet de Microsoft Copilot montrent que presqu’aucun autre produit Microsoft n’a suscité autant d’attention avant sa disponibilité officielle. C’est pourquoi nous vous proposons notre série de webinaires afin d’en savoir plus dès à présent. En tant que participant à l’Early Access Program pour Microsoft 365 Copilot, UMB vous fournit des informations et des expériences de première main.
#Microsoft #Microsoft 365 #Modern WorkCet article de blog a été rédigé entièrement « à la main » – il reste à voir si ce sera aussi le cas à l’avenir. En effet, UMB est l’un des rares partenaires Microsoft 365 à être invité à l’Early Access Program pour Microsoft 365 Copilot. Il nous donne accès aux fonctionnalités d’IA correspondantes et nous permet de mettre en pratique nos connaissances théoriques. Étant donné que la plupart des clients ne pourront pas encore bénéficier de cette possibilité, nous vous emmenons dans ce voyage. Découvrez comment nous nous préparons au lancement de Microsoft 365 Copilot, comment les nouvelles possibilités modifient notre flux de travail quotidien et quels aspects juridiques requièrent une attention particulière.
Microsoft Copilot – aperçu
Sous le complément de nom « Copilot », Microsoft lance plusieurs outils pris en charge par l’IA, à l’instar de Chat-GPT, qui seront intégrés dans différents produits cloud de Microsoft. Alors que Windows Copilot étend le système d’exploitation Windows 11[i], GitHub Copilot, qui est déjà disponible, aide les développeurs à créer le code source correspondant[ii], et Microsoft Security Copilot s’adresse principalement aux opérateurs d’un SOC (Security Operations Center)[iii]. Mais c’est Microsoft 365 Copilot[iv] qui suscite sans doute la plus grande attention. Ce service actuellement encore indisponible facilitera aux utilisateurs de Microsoft 365 énormément le travail quotidien avec les produits Office courants.
Pour qui Microsoft 365 Copilot est-il déjà disponible ?
Fin septembre dernier, Microsoft a annoncé que Microsoft 365 Copilot serait disponible au public dès le 1er novembre prochain[i]. En lisant attentivement l’article, la joie est toutefois rapidement ternie. En effet, l’utilisation de Microsoft 365 Copilot est, dans un premier temps, réservée aux grands clients, qui doivent en plus remplir une condition significative : les clients intéressés doivent s’engager à acheter 300 licences d’une année, ce qui représente un investissement non négligeable pour un prix de 30 dollars par licence, par utilisateur et par mois. La plupart des clients doivent donc attendre avant de pouvoir activer Microsoft 365 Copilot.
La question de la protection des données
En rapport avec l’introduction de Microsoft 365 Copilot, divers aspects liés à la protection des données soulèvent des questions : Où et comment mes données d’entreprise sont-elles traitées ? Est-ce que Microsoft utilise les données de notre entreprise comme modèle de formation ? Comment Microsoft 365 Copilot prend-il en compte les structures d’autorisation applicables ? Comment puis-je détecter des documents et des informations partagés par erreur, et comment puis-je les protéger au préalable ?
Bien que Microsoft s’efforce de communiquer des informations aussi transparentes que possible et d’envoyer des signaux importants avec des déclarations claires, par exemple au sujet des droits d’auteur[ii], il est indispensable que le client se penche préalablement sur l’hygiène des données. C’est pourquoi cet aspect constituera un pilier central de tout projet Microsoft 365 Copilot.
UMB Microsoft 365 Copilot Readyness Day
Notre workshop, que nous organisons volontiers dans votre entreprise, vous donnera un aperçu complet de Microsoft 365 Copilot, y compris une présentation en direct. Nous vous montrerons également les étapes nécessaires à une implémentation sûre. Vous trouverez plus d'informations ici.
[i]Copilot in Windows & Other AI-Powered Features | Microsoft
[ii]GitHub Copilot · Your AI pair programmer · GitHub
[iii]Introducing Microsoft Security Copilot: Empowering defenders at the speed of AI
[iv]Introducing Microsoft 365 Copilot – your copilot for work - The Official Microsoft Blog
[v]Announcing Microsoft 365 Copilot general availability and Microsoft 365 Chat | Microsoft 365 Blog
[vi]Microsoft announces new Copilot Copyright Commitment for customers - Microsoft On the Issues