Fin de support : mettre à jour, migrer ou prolonger SQL Server 2012 ?

Depuis le 12 juillet 2022, Microsoft ne fournit plus de service d’assistance pour SQL Server 2012. Par conséquent, poursuivre l’utilisation de la plateforme peut entraîner des risques de sécurité et de conformité. Il existe néanmoins différentes options pour résoudre ce problème.

  #Microsoft   #IT-Architektur  
Jerzy Filus
+41 58 510 11 95
jerzy.filus@umb.ch

Ceux qui ne sont pas encore prêts pour une solution à plus long terme ont la possibilité de s’abonner aux mises à jour de sécurité étendues (Extended Security Updates, ESU) pour SQL Server 2012[i]. Ces mises à jour peuvent être commandées auprès de Microsoft ou d’UMB. Les mises à jour de sécurité critiques sont disponibles jusqu’à trois ans après la fin officielle du service d’assistance, c’est-à-dire jusqu’en juillet 2025. Les clients qui migrent leurs SQL Server 2012 et Windows Server 2012 vers Azure recevront gratuitement les mises à jour de sécurité étendues pendant ces trois ans. Cela inclut toutes les destinations Azure, p. ex. Azure Virtual Machines (IaaS), les solutions PaaS, p. ex. Azure SQL Managed Instanced ou Azure SQL Databases, Azure Dedicated Host, Azure VMware Solution, ainsi que l’ensemble du portefeuille Azure Stack HCI.

 

L’utilisation sans service d’assistance est déconseillée

Non seulement en raison d’un important risque de sécurité qui peut surgir, mais également parce que de nouvelles applications ne devraient pas être exécutées sur des serveurs SQL obsolètes, il est recommandé de ne pas continuer à utiliser SQL 2012 après la fin du service d’assistance étendu de Microsoft. Pour les entreprises certifiées ISO ou qui souhaitent rester conformes au RGPD, une mise à niveau vers une version actuelle de SQL Server est obligatoire. Cela apporte différents avantages clairs et à long terme[ii]. La mise à niveau de leurs plateformes de serveur vers une version plus récente de SQL Server permet aux entreprises de bénéficier de performances augmentées, d’une sécurité améliorée, d’un service d’assistance étendu et d’un accès à des fonctionnalités d’analyse avancées.

 

Nouvelles versions, nouvelles caractéristiques de performance

Les nouvelles versions de SQL Server sont en mesure de gérer plus de données, plus de requêtes complexes et plus d’utilisateurs en même temps, tout en sollicitant moins le serveur. La fonction OLTP en mémoire (In-Memory Online Transaction Processing) introduite avec SQL Server 2014, par exemple, a considérablement amélioré les performances transactionnelles. Au fil du temps, Microsoft a introduit des mesures de sécurité plus robustes avec chaque version de SQL Server. Des fonctions comme Always Encrypted (cryptage du contenu des données), Row-Level Security (cryptage au niveau des lignes) et Dynamic Data Masking (masquage dynamique des données) permettent de contrôler de manière plus détaillée qui peut accéder à quelles données, et quelle quantité de données l’utilisateur final peut voir. Les autorisations d’accès aux données à consulter peuvent être définies pour différents utilisateurs finaux, tels que les administrateurs système, les administrateurs de base de données ou les administrateurs d’applications.

 

Dix ans de support

Microsoft propose un service d’assistance de 10 ans pour chaque nouvelle version de SQL Server, divisé en deux phases : Mainstream (mises à jour des fonctionnalités, des performances, de l’évolutivité et de la sécurité) et Extended (mises à jour de sécurité uniquement). Bien entendu, chaque nouvelle version de SQL Server introduit de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans les versions plus anciennes. Une mise à niveau vers une version plus récente de SQL Server vous offre donc la technologie la plus récente, le contrôle des fonctions, l’évolutivité, un environnement familier, une large applicabilité et un faible risque pour les applications de base de données. Cependant, cette approche est liée aux investissements initiaux les plus importants et aux charges administratives continues les plus lourdes. En plus de cela, il convient de mentionner qu’en juillet 2024, le service d’assistance principal pour SQL 2014 expirera avec le Service Pack 3.

(Vous trouverez de plus amples informations, des instructions et des outils pour planifier et automatiser votre mise à niveau ou votre migration sur la page relative à la fin du support SQL Server 2012/2014 sur Microsoft Learn[iii].)

Avant de prendre une décision, il vaut dans tous les cas la peine d’analyser votre situation individuelle afin d’implémenter la future solution en fonction de vos besoins spécifiques. En tant que partenaire Microsoft Solutions, UMB vous soutient de manière compétente et complète, quelle que soit l’option que vous choisissez. Contactez-nous.

 

[i]Extended Security Updates FAQ - SQL Server | Microsoft Learn

[ii]Upgrading SQL Server–Top Five Upgrade Reasons

[iii]End of support options - SQL Server | Microsoft Learn