IBM Storage Defender est plus fort que les ransomwares.

IBM propose une nouvelle solution performante pour la protection des données d’entreprise.  Ce qui rend le nouveau IBM Storage Defender particulièrement intéressant c’est la protection contre les rançongiciels (ransomwares). La suite logicielle offre une fiabilité constante pour les charges de travail primaires et secondaires. Ses performances dépassent largement la sauvegarde traditionnelle des données.

 

 
Marcel Klingbacher
+41 58 510 16 08
marcel.klingbacher@umb.ch

IBM Storage Defender permet d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour surveiller les incidents sur plusieurs plateformes de stockage[i], et ce, au moyen d’un tableau de bord unifié (« single pane of glass »). Il s’agit de la première offre d’IBM qui combine plusieurs solutions IBM et tierces et qui unifie les réplications primaire et secondaire des données, ainsi que la gestion des sauvegardes. Dans ce contexte, le concept « depuis un écran unique » fait référence à une console de gestion ou à un tableau de bord qui fournit un aperçu unifié des informations ou des données provenant de plusieurs sources. Cela permet aux administrateurs de surveiller et de gérer l’ensemble du réseau et la résilience de leurs données sur plusieurs plateformes de stockage depuis une seule interface. IBM Storage Defender offre des fonctionnalités qui contribuent à la protection contre une grande variété de menaces, y compris les pannes matérielles, l’erreur humaine, les catastrophes naturelles et – justement – les ransomwares[ii].

 

Comment IBM Storage Defender protège contre les rançongiciels

L’une des fonctionnalités les plus fortes et les plus importantes d’IBM Storage Defender est la défense contre les ransomwares. Comme on le sait, les ransomwares représentent une menace en constante croissance, causant des dérangements importants et des pertes financières considérables tant pour les privés que dans le secteur public[iii]. Les attaques peuvent être dévastatrices pour les organisations de toutes tailles, car elles bloquent des données importantes. IBM Storage Defender peut empêcher de tels incidents grâce aux fonctions suivantes :

  • Détection de menaces en temps réel : IBM Storage Defender utilise l’apprentissage automatique pour analyser les données à la recherche d’activités suspectes, y compris les schémas et comportements liés aux rançongiciels. En examinant une moyenne mobile sur 30 jours des sauvegardes VMware, Storage Defender peut détecter les anomalies. Les activités des utilisateurs et les journaux d’audit sont également scrutés automatiquement pour identifier d’éventuels comportements suspects. Cela permet de détecter suffisamment tôt les ransomwares, les exfiltrations de données et les menaces internes avant qu’ils ne causent des dégâts importants.
  • Mémoire non modifiable : IBM Storage Defender peut créer des copies immuables de données, qui ne peuvent être modifiées ou supprimées sans autorisation. Ainsi, les ransomwares ne peuvent pas chiffrer les données immuables, même si l’attaquant est en mesure d’accéder au système de stockage.
  • Protection Air Gap : IBM Storage Defender peut créer des copies de données, isolées du réseau de production. L’Air Gapping est une mesure de sécurité qui isole un ordinateur ou un réseau et l’empêche d’établir une connexion externe, par exemple en déconnectant physiquement un système de l’Internet[iv]. Cela permet de créer une sauvegarde sécurisée de vos données, qui est non seulement isolée du réseau, mais qui offre également une protection supplémentaire contre les menaces, telles que les ransomwares. Par conséquent, il devient impossible pour les rançongiciels de chiffrer les données, même si l’attaquant parvient à compromettre le réseau.
  • Restauration rapide des données : IBM Storage Defender aide les organisations à se remettre rapidement des attaques par ransomware en leur donnant accès à des copies sécurisées et intactes de leurs données.

 

Sécurité des données pour les organisations de toutes tailles

IBM Storage Defender est une solution logicielle qui s’intègre aux systèmes de stockage FlashSystem[v] et Spectrum[BL1]  Scale[vi] d’IBM. La solution comprend une série d’outils qui aident les entreprises à gérer la résilience de leurs données et à les récupérer après une attaque. Ces outils comprennent un tableau de bord offrant une vue d’ensemble des métriques de résilience des données, ainsi que des outils de création et de gestion des directives de sauvegarde et de restauration. IBM Storage Defender peut être utilisé par des entreprises de toutes tailles pour protéger leurs données. Le logiciel convient particulièrement bien aux organisations disposant de données critiques qu’elles ne peuvent pas se permettre de perdre – par exemple, les entreprises financières, les institutions de santé et les autorités qui souhaitent protéger les données des clients, les données financières ou les données de santé.

 

Plus de résilience des données avec IBM et UMB

IBM Storage Defender promet une solution complète pour augmenter la résilience de vos données. La suite logicielle offre une vaste protection contre les ransomwares et autres menaces, tout en fournissant des outils pour une restauration rapide des données en cas d’attaque. En intégrant cette solution aux outils et processus de sécurité existants, elle est un complément précieux à la stratégie de protection des données de la plupart des organisations.

IBM Storage Defender n’est que l’une des innombrables innovations de l’entreprise. IBM, qui joue un rôle pionnier dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de l’informatique quantique, propose des solutions de pointe pour la protection contre les cyberattaques et la perte de données. IBM et UMB sont liées par une collaboration fructueuse longue de plusieurs décennies. Avec plus de 350 certifications IBM et spécialisé dans l’infrastructure, les logiciels et les solutions, notamment la sécurité, UMB est depuis des années le partenaire IBM le plus fort en Suisse. UMB est le seul partenaire IBM en Suisse avec le statut Elite Speciality pour IBM Power et IBM Storage. Notre savoir-faire supérieur à la moyenne, aussi bien en ce qui concerne le matériel IBM qu’en matière de logiciels et de services, est garant d’une excellente collaboration. Prenez contact avec nous pour de plus amples informations.

 

 

[i] IBM Storage Defender

[ii]Global ransomware attacks at an all-time high, shows latest 2023 State of Ransomware report

[iii]Ransomware Protection Solutions | IBM

[iv]What is an Air Gap? - Definition from Techopedia

[v]IBM Storage FlashSystem and All-Flash Array Solutions

[vi]Overview of IBM Storage Scale