Wi-Fi 6, VoIP et UCC - Polytype modernise son réseau et sa communication

Le réseau et l'installation téléphonique du fabricant de machines Polytype SA sur le site de Fribourg ne répondaient plus aux exigences. UMB SA a mis en place une infrastructure de communication moderne qui se caractérise par des fonctionnalités complètes, des performances élevées et une sécurité fiable.

#Alcatel-Lucent Enterprise   #Unified Communications  

200 employés de Polytype AG et environ 10 employés de la société mère WIFAG-Polytype Holding AG travaillent au siège de l’entreprise à Fribourg. Ils utilisent une infrastructure commune pour le réseau et la téléphonie. Sur le site de Fribourg, WIFAG-Polytype utilisait une installation téléphonique d’Alcatel-Lucent Enterprise, gérée depuis 2013 par UMB AG. Elle couvrait les besoins d’une solution de téléphonie classique en interne, mais ne pouvait pas répondre aux exigences posées aujourd’hui à une solution UCC. Par exemple, il n’était pas possible d’utiliser le numéro professionnel pour faire des appels en dehors de l’entreprise (par exemple dans un bureau à domicile). De plus, le support du fabricant pour le système téléphonique et les antennes DECT allait expirer dans un avenir proche. Dans le cadre du changement nécessaire de la téléphonie, l’ensemble de l’installation devait être virtualisé et être rendu hautement disponible. L’infrastructure réseau pour le LAN et le WLAN ne répondait pas non plus aux exigences actuelles. Les commutateurs d’accès client utilisés étaient obsolètes et n’offraient pas de fonctionnalité PoE. Les terminaux n’étaient connectés qu’à 100 Mbs, et les liaisons montantes des commutateurs étaient limitées à 1 Gbs, ce qui entraînait des pertes de performance considérables. Face à l’obsolescence de l’infrastructure qui ne pouvait offrir ni les fonctionnalités ni les performances attendues aujourd’hui, WIFAG-Polytype a décidé de mettre en place une solution entièrement nouvelle et unifiée pour le réseau et la téléphonie sur son site de Fribourg. Les offres de divers fournisseurs ont été évaluées. Il s’est avéré que UMB pouvait proposer une solution globale d’un seul tenant, couvrant toutes les exigences fonctionnelles, utilisant les technologies les plus modernes et offrant des perspectives d’avenir sûres. Le soutien professionnel de l’ancien système téléphonique, ainsi que la possibilité de continuer à utiliser les licences existantes et de facturer partiellement les prestations via le contrat de maintenance en place, ont été des arguments supplémentaires en faveur de UMB et des solutions d’Alcatel-Lucent Enterprise. UMB a été mandatée de ce projet fin 2020 et a achevé sa réalisation en été 2021.

 

Nouvelle infrastructure pour LAN et WLAN 

Pour la nouvelle solution de réseau, les commutateurs centraux existants de HPE Aruba ont été conservés. Les commutateurs d’accès client sont désormais des commutateurs LAN empilables de la famille Alcatel-Lucent OmniSwitch® 6560, qui fournissent une solution de périphérie éprouvée pour des réseaux rapides, hautement disponibles, sécurisés et faciles à gérer. L’exigence de haute performance est réalisée avec des ports multi-gigabit pour les appareils IEEE 802.11ac à haut débit, des liaisons montantes 10-GigE basées sur la fibre optique et un empilage 20-GigE. La fiabilité est assurée par le protocole réseau Spanning Tree, le système opérationnel d’Alcatel-Lucent (AOS), deux centres de données et la configuration d’empilage avec des alimentations redondantes des commutateurs. En ce qui concerne le WLAN, on utilise des points d’accès de la série Alcatel-Lucent OmniAccess® Stellar AP1320 pour l’intérieur qui, grâce à la technologie IEEE 802.11ax (Wi-Fi 6), permettent des vitesses plus élevées, une plus grande capacité et une attribution efficace du temps de transmission sur les bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz. Les droits d’accès sont désormais attribués à différents groupes d’utilisateurs par le biais des profils de réseau d’utilisateurs. Des SSID (Service Set Identifiers) séparés pour les employés et les invités assurent une sécurité supplémentaire.

 

VoIP et UCC pour la téléphonie

Pour la téléphonie, un environnement UCC virtuel moderne a été mis en place, dont le cœur est le serveur de communication Alcatel-Lucent OmniPCX® Enterprise. Il offre une connectivité vocale de haute qualité et une gestion flexible des appels qui permet de fournir des fonctions de téléphonie en tout lieu et sur tout terminal. 140 terminaux DECT Alcatel-Lucent 8254 ont été installés sur le site de Fribourg. Ces téléphones sans fil robustes pour les environnements industriels se distinguent par leur conception compacte et leur navigation intuitive.Pour l’accès aux communications unifiées (UC), les Alcatel-Lucent OpenTouch® Multimedia Services sont implémentés et fournissent de multiples fonctions UC : Recherche dans l’annuaire, appel d’un simple clic, VoIP, messagerie instantanée, informations de présence, vidéoconférences, partage de contenus et bien plus encore. Les utilisateurs ont accès à ces fonctions par le client Alcatel-Lucent OpenTouch® Conversation sur leurs ordinateurs de bureau, leurs ordinateurs portables ou leurs smartphones. Le système de gestion de réseau Alcatel-Lucent OmniVista® 8770 Network Management System offre à WIFAG-Polytype une vue d’ensemble unifiée du serveur OmniPCX Enterprise et aux communications unifiées OpenTouch – et donc une administration centralisée de la solution complète. La solution logicielle de défense du périmètre Alcatel-Lucent OpenTouch® Session Border Controller assure la sécurité des communications par Internet. Elle protège l’entreprise contre les attaques VoIP, les dénis de service SIP et des activités de fraude et d’écoute.

 

Avantages et bénéfices de la nouvelle solution 

Le nouveau réseau répond aux exigences de performance élevées de WIFAGPolytype. Les commutateurs d’accès client offrent une connectivité rapide et fiable avec des ports 1G et des liaisons montantes en fibre optique 10G. Le réseau local sans fil rapide couvrant tout le territoire est également très performant grâce au Wi-Fi 6. Le LAN et le WLAN sont extrêmement stables et peuvent facilement être gérés de manière centralisée. La nouvelle solution de téléphonie fournit un environnement virtuel à haute disponibilité, entièrement basé sur la VoIP. Elle donne aux employés la possibilité d’utiliser la téléphonie et les fonctions UCC telles que l’annuaire, le numéro unique, le transfert d’appel, etc. indépendamment de l’endroit où ils se trouvent – avec la même interface utilisateur confortable sur PC et smartphone. L’environnement serveur pour le réseau et la téléphonie est complètement virtualisé et peut être configuré, contrôlé et surveillé grâce à la gestion de réseau installée.

Avec la nouvelle infrastructure, nous avons pu passer d’une téléphonie classique basée sur le matériel à un nouvel environnement UCC virtuel basé sur la VoIP. UMB nous a conseillé et soutenu de manière compétente, de la planification à l’implémentation.

Patrick Ruffieux, responsable ICT, Polytype AG

Profil succinct de Polytype AG

Polytype AG, une filiale de WIFAGPolytype Holding AG, produit des machines de décoration et d'ennoblissement de gobelets, couvercles, tubes, bouteilles et tubes en plastique pour l'industrie de l'emballage. Fondée en 1960, l'entreprise emploie aujourd'hui quelque 400 personnes dans le monde entier. Son siège principal est à Fribourg et elle possède des filiales aux Etats-Unis, en Thaïlande, en Bulgarie et en Allemagne.

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