Un nouveau réseau de campus : performant, économique et stable
Une infrastructure informatique hautement disponible et performante est indispensable à l'enseignement scolaire moderne. On le sait aussi à l’École cantonale de Zoug, où les exigences envers le réseau informatique ont massivement augmenté au cours des dernières années. Malgré une forte pression sur les coûts et des ressources limitées, une solution optimale a été trouvée : l’École cantonale de Zoug mise sur Juniper Networks pour bénéficier d’un réseau haute performance qui sera également suffisant à l'avenir.
#Network as a Service #Juniper NetworksL’École cantonale de Zoug n'est pas seulement exigeante envers ses élèves, mais aussi envers elle-même, et dépend donc d'une infrastructure réseau performante, toujours disponible et simple. « Le corps enseignant est extrêmement exigeant, très individualiste et pas très familier de l'informatique. L'infrastructure IT doit donc être rapide, fonctionner simplement et ne pas poser de problèmes - si ce n'est pas le cas, l'enseignement est menacé », explique Christian Wittenhorst, responsable informatique de l'infrastructure et du réseau de l’École cantonale de Zoug.
Défis
Après une augmentation massive du trafic réseau au cours des dernières années, la solution informatique existante a atteint ses limites et n'était plus en mesure de couvrir les besoins croissants en bande passante. « Afin de créer les meilleures conditions possibles pour un enseignement moderne et de répondre aux approches éducatives actuelles, il était temps de remplacer notre infrastructure informatique obsolète par un nouveau réseau de campus performant », explique Wittenhorst. « En tant qu'organisation publique, nous avons lancé un appel d’offres pour ce projet ».
L'environnement scolaire est très particulier et implique des exigences que l'on retrouve aussi chez les fournisseurs de services. Il est vrai que le prix a joué un rôle important lors de l'appel d'offres. « Nous sommes confrontés aux mêmes défis que de nombreux autres secteurs et entreprises. D'un côté, nous avons des exigences élevées, en Suisse par exemple, la promotion des MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie) est un thème important. De l'autre, nous sommes soumis à une forte pression au niveau des coûts. Il y a donc un certain écart entre le budget disponible et les exigences. Notre objectif était de trouver la solution optimale au meilleur prix ».
Solution
Après une évaluation minutieuse de l'offre, l’École cantonale de Zoug a opté pour le concept de réseau efficace du partenaire local Juniper Networks Elite UMB et donc pour l'implémentation d'un nouveau réseau de campus basé sur une infrastructure de Juniper Networks. Les commutateurs Ethernet de la série EX, qui fonctionnent sous le système d'exploitation réseau avancé de bout en bout Junos OS, sont des commutateurs de classe opérateur puissants et économiques, qui allient haute disponibilité et fiabilité à la flexibilité. Ils permettent des débits de données élevés et se distinguent par une gestion simplifiée du réseau.
Avant la modernisation de son réseau, l’École cantonale de Zoug utilisait déjà des solutions de Juniper Networks et collaborait depuis longtemps avec UMB. « Nous avons toujours eu des expériences positives avec les produits Juniper et avons appris à connaître UMB, qui est un partenaire techniquement expérimenté et fiable, avec lequel nous échangeons ouvertement, même en dehors des projets commerciaux ». Christian Wittenhorst revient en arrière : « Tout a commencé avec des passerelles de services de la série SRX. Des routeurs Universal Edge de la série MX 3D ont suivi pour le peering avec des commutateurs de la série QFX, car pour créer des synergies, nous exploitons Internet pour d'autres écoles du canton. Si l’on prend en compte les commutateurs de la série EX, je dirais donc qu'une partie importante de la gamme Juniper se trouve désormais chez nous ».
« Le concept élaboré par UMB et taillé sur mesure pour nos besoins techniques et budgétaires nous a convaincus. En même temps, aucun autre candidat ne pouvait rivaliser avec le rapport qualité-prix. L'ensemble des fonctionnalités proposées par rapport au prix a été déterminant. Nous avons tout simplement opté pour la meilleure offre ».
L'implémentation de la solution s'est faite en collaboration avec les spécialistes réseau expérimentés d'UMB. « Bien sûr, il y a eu quelques défis à relever, mais ce n'était pas une chose inhabituelle et nous nous y attendions. D'autant plus que nous avions affaire à un environnement hétérogène et que le matériel acheté était restreint en raison des contraintes financières. Il devait donc être utilisé jusqu'à la limite », explique Wittenhorst. Le projet a été lancé dans les délais et les difficultés initiales ont été résolues avec le soutien d'UMB. Après la migration, tout a fonctionné exactement comme prévu, c'est-à-dire sans aucune panne. « Tout compte fait, la migration s'est déroulée bien mieux que prévu. Et ce qui nous réjouit particulièrement, c'est que nos utilisateurs n'ont pratiquement rien remarqué. Nous avons peut-être ennuyé les utilisateurs pendant une heure sur une période de trois mois, donc tout est resté dans les limites ». Le directeur informatique attribue le succès du projet à l'expertise et à la compétence d'UMB. « L'engagement d'UMB dans ce projet a été extraordinaire ! ».
Résultats
En passant aux produits de Juniper Networks, l’École cantonale de Zoug a mis en place à moindre coût un réseau de campus performant, fiable, robuste et évolutif, doté des qualités d'un réseau de fournisseurs de services, pouvant également servir de modèle de référence à de nombreux fournisseurs de petite taille. Ainsi, nombre de services normalement fournis par des fournisseurs de services peuvent être délivrés par l'école elle-même.
Christian Wittenhorst attire l'attention sur d'autres avantages de l'infrastructure modernisée : « Les performances se sont considérablement améliorées. Avant, nous avions 1 GbE, ponctuellement 10 GbE, maintenant nous en sommes à plusieurs fois 10 GbE jusqu'à 40 GbE en continu. Nous apprécions particulièrement Junos OS comme interface unique pour nos plates-formes de routage, de commutation et de sécurité Juniper Networks, ainsi que les nombreuses fonctionnalités mises en œuvre qui invitent à les essayer et à les tester ».
Le système d'exploitation unique et les fonctions d'automatisation facilitent l'exploitation du réseau et permettent une efficacité opérationnelle et économique qui répond aux structures légères et aux ressources limitées de l'école. « Pour nous, il est important de pouvoir exploiter l'infrastructure de manière aussi autonome que possible et de disposer du savoir-faire en interne, ne serait-ce que pour des raisons de coûts », argumente le responsable informatique. « Mais c'est agréable de savoir que nous pouvons compter à 100 % sur UMB lorsque nous ne pouvons pas avancer tous seuls. Le support fonctionne très bien, les problèmes sont suivis rapidement et énergiquement jusqu'à ce qu'ils soient résolus ».
L'assistance fonctionne très bien, les problèmes sont suivis rapidement et énergiquement jusqu'à ce qu'ils soient résolus.
École cantonale de Zoug
L'École cantonale de Zoug est une grande école secondaire moderne située au centre de la ville de Zoug. Elle gère une école de maturité gymnasiale et une école de commerce et accueille plus de 1500 élèves au total. Environ 200 enseignantes et enseignants les soutiennent, les encouragent et les accompagnent sur le chemin du baccalauréat ou les préparent aux études dans une haute école spécialisée, ainsi qu’à la vie professionnelle. L’École cantonale de Zoug offre une formation solide et un niveau d’études élevé.