Robot avec « cœur et raison » au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil
Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) mise sur des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge des patients et l’expérience des visiteurs. L’acquisition d’un robot interactif qui accompagne, informe et divertit aussi bien les patients que les visiteurs représente une étape importante. En effet, le robot peut surtout servir les personnes à mobilité réduite et les aider à s’orienter au sein du CSP. UMB a soutenu l’évaluation et l’introduction avec son expertise et son expérience.
#Intelligence ArtificielleDLe Centre suisse des paraplégiques est une clinique spécialisée privée située à Nottwil, comprenant également un centre de recherche et de formation majeur dans le domaine de la paraplégie. La clinique est spécialisée dans le traitement et la réadaptation de personnes atteintes de lésions médullaires. Elle est l’institution centrale du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP). Le CSP dispose de 204 lits pour les patients hospitalisés. En 2023, 1’569 patients ont été hospitalisés pour un total de 59’893 jours de soins, effectués par 540 collaborateurs. Le Centre des paraplégiques utilise des technologies robotiques pour améliorer la mobilité et la réadaptation de patients paraplégiques.
Le choix d’un robot interactif
Le robot choisi par le CSP est un modèle de Temi, entreprise multinationale de la robotique, dont les robots se caractérisent par leur utilisation intuitive et leurs fonctions polyvalentes. Au CSP, le robot interactif est censé améliorer le service aux patients et aux visiteurs : il doit être en mesure de fournir des informations, d’indiquer des chemins, de répondre aux questions et de divertir. Le robot doit être bien visible et facilement accessible à tous les utilisateurs, y compris les personnes en fauteuil roulant, afin de répondre aux exigences et d’améliorer la mobilité et l’orientation. Il est impératif de garantir à tous les utilisateurs, en particulier aux personnes à mobilité réduite, non seulement l’accès aisé à l’écran tactile, mais également une utilisation facile et intuitive.
Un assistant intelligent
Temi, le robot sympathique à l’entrée, accueille aussi bien les patients que les visiteurs et les guide de manière fiable jusqu’à leur destination dans le bâtiment. En l’occurrence, Temi a été choisi non seulement en raison de son écran idéalement positionné pour les utilisateurs en fauteuil roulant, mais aussi en raison de sa plateforme ouverte, qui peut être étendue avec d’autres fonctions, telles que le transport par ascenseur. Temi convainc par ses valeurs intrinsèques, par exemple la navigation assistée par l’IA : le système de navigation LBI[BL1] de Temi compte parmi les meilleurs du genre sur le marché et assure une orientation sans faille au sein du bâtiment, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix.
Un défi qui n’a pas encore été résolu de manière optimale est la reconnaissance vocale en cas de bruit ambiant. Mais la commande vocale étant une solution idéale, notamment pour les personnes avec une mobilité limitée de la main et des doigts, les spécialistes du CSP travaillent activement sur l’optimisation de la reconnaissance vocale.
Précurseur dans la prise en charge future des patients
Au CSP, Temi est plus qu’un simple robot : il est un symbole de l’innovation et de la détermination à façonner activement l’avenir de la prise en charge des patients et à améliorer leur qualité de vie. Temi est également une source d’inspiration et suscite l’enthousiasme – non seulement chez les patients et les visiteurs, mais également chez toute l’équipe. Les discussions autour du robot favorisent la sensibilisation à la robotique et inspirent de nouvelles idées visionnaires. En collaboration avec Schindler, par exemple, le Centre est en train de travailler sur un projet innovant pour donner à Temi la possibilité d’utiliser l’ascenseur de manière indépendante. Il sera ainsi en mesure d’accompagner les patients d’un étage à l’autre et de leur faciliter le chemin vers la destination souhaitée. En intégrant des technologies de réalité augmentée, telles que HoloLens de Microsoft, qui sont déjà utilisées par des patients polyhandicapés, les capacités de Temi seront davantage étendues.
L’IA et la robotique pour une vie meilleure
L’implémentation de solutions d’IA est au cœur de la stratégie du CSP pour améliorer l’intelligence et la capacité d’interaction de Temi. Le but est que celui-ci puisse répondre de manière encore plus personnalisée aux besoins des patients et les soutenir au maximum. L’introduction de l’avatar d’IA Unitree G1 Humanoid Agent, prévue par la clinique, représente une autre étape d’innovation. Les multiples utilisations qu’offre ce robot humanoïde (par exemple pour pousser les fauteuils roulants) soulignent l’objectif de promouvoir la mobilité et l’indépendance des patients. Ces technologies innovantes créent de nouvelles dimensions dans la prise en charge des patients et contribuent à améliorer la vie des personnes en situation de handicap.
Précurseur pour d’autres développements
Avec Temi, le Centre des paraplégiques utilise la technologie avec cœur et raison. Le robot intelligent rapproche la technologie des gens de manière sympathique et accessible. Il accomplit des tâches pertinentes et soutient les patients et visiteurs de diverses manières – dans un environnement sensible.
Grâce à UMB et Temi, la qualité de vie au Centre des paraplégiques a pu être améliorée, et le travail au service des patients est plus convivial et plus efficace.
UMB a convaincu par son expertise lors de l'évaluation et de l'introduction de Temi. L'étroite collaboration a permis d'exploiter au mieux les possibilités du robot et de tenir compte des besoins de l'environnement sensible.
Vos contacts
