Plus de temps pour le CFO et moins de coûts pour WESCO grâce à l’IT Health Check d’UMB.
Tout avait commencé avec le souhait du nouveau CFO du groupe WESCO de mieux comprendre l’informatique interne. En l’occurrence, l’IT Health Check d’UMB fut l’outil idéal. Ce service donne une vue d’ensemble de l’informatique et indique son état de santé. Le résultat, qui comprend une analyse détaillée de la situation actuelle et des recommandations de mesures concrètes, fut ensuite présenté à la direction et servait de base pour la restructuration de l’informatique du groupe WESCO. Depuis, le CFO a de nouveau plus de temps pour ses tâches clés.
#Stratégie ITWESCO AG est une entreprise suisse de renommée, fondée il y a plus de 60 ans, avec siège à Wettingen. Spécialiste de l’aération et de la filtration de l’air, Wesco propose des solutions d’aération pour les espaces de vie, tels que cuisines, salons et salles de bains, écoles et bureaux. Le groupe WESCO comprend les entreprises berbel Ablufttechnik GmbH avec siège à Rheine, en Allemagne, et Createc SRL avec siège à Monte Roberto, en Italie.
La structure d’entreprise complexe et de nombreuses applications ont posé des défis
Si quelque chose peut nuire à la santé informatique, ce sont plusieurs unités informatiques semi-autonomes au sein d’un même groupe, ainsi qu’une multitude d’applications avec des problèmes au niveau des interfaces.
Le groupe WESCO comprend trois entreprises – en Suisse, en Allemagne et en Italie – chacune disposant majoritairement de leur propre IT. Dans le passé, ces entreprises ont peu échangé pour des raisons organisationnelles, et la maturité informatique variait considérablement d’un pays à l’autre. Cela a conduit, entre autres, à des frais élevés dus à des prestataires de services informatiques externes, à l’insatisfaction des utilisateurs professionnels et à des dépassements de coûts dans les projets IT.
Par conséquent, Emanuel Ritzmann, nouveau CFO du groupe, a mandaté UMB Consulting d’effectuer un IT Health Check et de répondre aux questions suivantes :
- Comment l’entreprise perçoit-elle son IT ?
- Comment le service IT est-il impliqué dans les projets de l’entreprise ?
- Quels sont les défis de l’entreprise ?
- Quels sont concrètement les besoins informatiques de l’entreprise ?
- Comment l’informatique doit-elle évoluer ?
IT Health Check : améliorer l’IT grâce aux sondages et aux analyses
Les consultants expérimentés d’UMB, en collaboration avec le service IT interne, ont pris la température de l’entreprise. Ainsi, ils ont non seulement examiné la documentation informatique des trois sociétés du groupe afin d’analyser les structures existantes, mais ils ont également envoyé des questionnaires en ligne aux parties prenantes de l’entreprise. Le taux de réponse de 97 % a montré le grand intérêt de l’entreprise d’améliorer l’informatique.
Pour obtenir des résultats encore plus précis et pour mieux comprendre les différents points de vue, une vingtaine d’entretiens plus approfondis ont également été menés, y compris avec des prestataires externes importants. Le Groupe WESCO a bénéficié des analyses comme suit :
- Plus de clarté concernant l’organisation de l’informatique
- Documentation de la situation actuelle
- Base de la réorganisation de l’IT et de la réduction des coûts grâce aux synergies
- Base pour l’établissement de standards et pour l’harmonisation des applications internes
- Présentation des résultats du Health Check et donc d’informations transparentes des décideurs à la direction
Grâce à la réorganisation, le service IT peut développer tout son potentiel
Aujourd’hui, l’informatique du groupe WESCO est entièrement gérée par le responsable IT de la société allemande du groupe, et les processus sont harmonisés étape par étape entre les pays – dans la mesure où cela est judicieux. Ainsi, il est possible de bénéficier des effets de synergie et de réduire les coûts. Grâce à la réorganisation, le service IT peut désormais développer tout son potentiel, et le CFO est de nouveau un CFO à part entière. À ce sujet, Emanuel Ritzmann explique : « L’IT Health Check d’UMB a non seulement confirmé les suppositions, mais a également recommandé des mesures concrètes. Grâce au soutien de la part des directeurs des trois sociétés et des responsables IT, notre informatique est sur la bonne voie dans l’ensemble du groupe, et je peux me consacrer entièrement à mon activité de CFO. »
Plus de temps pour les hottes grâce à l’IT Health Check d’UMB.
Notre Business Advisor : CIO intérimaire pour Iconic Business Moves.
Grâce au soutien de la part des directeurs des trois sociétés et des responsables IT, notre informatique est sur la bonne voie dans l’ensemble du groupe, et je peux me consacrer entièrement à mon activité de CFO.