Solutions de communications unifiées et d’alarme modernisées pour Triaplus

Chez Triaplus, la télécommunication avec appels d’alarme est un facteur élémentaire pour des processus de travail optimisés et pour la sécurité de ses employés et patients. L'UMB a mis en œuvre une plate-forme ouverte avec communication mobile, des communications unifiées et un système d'alarme sur mesure.

#Unified Communications  

Défis

Triaplus AG garantit des soins psychiatriques de base pour adultes, enfants et adolescents dans les cantons d’Uri, de Schwyz et de Zoug. Elle offre aux quelques 316’000 habitantes et habitants des traitements ambulatoire, semi-hospitalier et hospitalier coordonnés sur sept sites, au-delà des frontières cantonales.

Pour la nouvelle solution, il s’agissait de rechercher une plateforme ouverte moderne qui offre non seulement des applications de télécommunication actuelles et future et la communication mobile, mais qui permette également l’utilisation du réseau IP pour une exploitation optimisée. De plus, les systèmes existants devraient être intégrés et des fonctions de communications unifiées devraient être introduites. Par ailleurs, il fallait remplacer le système de recherche de personnes par une solution d’alerte avec voix & texte, y compris la localisation exacte des appels d’urgence déclenchés.

 

Une nouvelle infrastructure de téléphonie

Pour les télécommunications, une plate-forme moderne a été mise en place avec un serveur de communication à haute disponibilité d’Alcatel-Lucent Enterprise (ALE), qui permet une gestion flexible des appels en tout lieu et sur tout terminal. Pour la téléphonie, Triaplus AG utilise des terminaux DECT compacts, multifonctionnels et robustes, qui convainquent par leur excellente qualité audio, l’accès mobile à tous les services téléphoniques du serveur de communication ALE, l’utilisation intuitive, ainsi que des fonctions spéciales, par exemple une touche d’alarme.

 

Communications unifiées avec Rainbow

Le nouveau service cloud RainbowTM d’Alcatel-Lucent Enterprise permet en plus une communication et une collaboration indépendantes de l’emplacement et offre une variété de possibilités, telles que la gestion des contacts, des informations de présence ou des conférences audio et vidéo pour jusqu’à 120 participants. Rainbow permet à Triaplus de répondre à ses besoins en matière de communications unifiées, de faciliter la mobilité de son personnel et de mettre en œuvre différents scénarios d'intégration.

 

Appels d’urgence avec MobiCall

Dans le domaine de la psychiatrie en particulier, la sécurité du personnel joue un rôle décisif. Il est important que les appels d’urgence puissent non seulement être émis rapidement et facilement, mais qu’ils puissent également être localisés avec précision pour garantir une réaction immédiate.

Triaplus a opté pour MobiCall, solution de serveur d’alarme performante et éprouvée de New Voice, le leader mondial dans le domaine de la communication unifiée d’événements. La localisation se fait à l’aide de balises Web qui utilisent la norme radio Bluetooth Low Energy (BLE) et qui permettent de localiser les alarmes précisément dans la pièce où elles ont été déclenchées. BLE consomme nettement moins d’électricité et entraîne des coûts inférieurs à ceux des normes précédentes.

Indépendamment de la manière dont une alarme a été déclenchée, l’application MobiCall-App l’affiche sur le smartphone, y compris la surveillance en temps réel et un plan de situation.

 

Avantages et bénéfices

Avec la nouvelle infrastructure, Triaplus dispose d'une solution à l'épreuve du temps qui couvre entièrement ses besoins en matière de téléphonie, de communications unifiées et d'alarme. La plate-forme homogène est ouverte aux développements futurs et aux nouvelles exigences.

L'harmonisation des systèmes utilisés, l'introduction de la communication mobile DECT et l'intégration des systèmes périphériques optimisent les télécommunications de l'entreprise et entraînent des gains d'efficacité.

Le serveur de communication d'Alcatel-Lucent Enterprise offre une plate-forme flexible et fiable pour la communication de l'entreprise. Grâce à la connectivité hybride, les terminaux les plus divers peuvent être connectés.

Le service cloud Rainbow facilite la communication et la collaboration au sein de l'équipe et avec des interlocuteurs externes grâce à des fonctions modernes de communications unifiées. Cela augmente l'efficacité et la productivité du travail et permet une plus grande mobilité des collaborateurs et collaboratrices.

La solution d'alarme flexible MobiCall augmente la sécurité du personnel grâce à un système hybride innovant qui a été adapté de manière flexible aux exigences individuelles de Triaplus. Les collaborateurs et collaboratrices peuvent ainsi être aidés plus rapidement et de manière plus ciblée en cas de mise en danger ou d'agression.

UMB nous a conseillé de manière compétente, a orchestré la collaboration avec les fournisseurs « tech » et a réalisé la solution de communication globale comme souhaitée. Nous sommes très satisfaits.

Christian Kieliger, Directeur Construction, Technique et Sécurité, Triaplus AG

À propos de Triaplus

Triaplus regroupe les soins psychiatriques de base pour adultes, enfants et adolescents dans les cantons d'Uri, de Schwyz et de Zoug. Elle offre, au-delà des frontières cantonales, un traitement coordonné ambulatoire, semi-hospitalier et hospitalier. Réparties sur sept sites du territoire concordataire, ses offres assurent la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique des 316'000 habitants et habitantes des trois cantons. Quelque 500 collaborateurs et collaboratrices travaillent pour l'entreprise, qui est organisée sous forme de concordat suprarégional depuis le 1er juillet 2017. A droite : Clinique Zugersee - Centre de psychiatrie et de psychothérapie

Plus d'informations : www.triaplus.ch


Vos contacts

Foto Andreas Holzmann
Andreas Holzmann
+41 58 263 28 06
andreas.holzmann@umb.ch