Leica Geosystems : UMB et Juniper révolutionnent le réseau dans les domaines Core, Distribution et Access.
Une structure obsolète, des volumes de données croissants et des exigences accrues en matière de performances ont conduit Leica Geosystems à faire appel à UMB pour trouver un nouveau réseau. Aujourd'hui, une solution puissante, flexible et facile à gérer conçue par Juniper Networks garantit une grande performance pour les applications futures - à moitié prix !
#Network as a Service #Juniper NetworksAvec beaucoup d'engagement, de rapidité et de précision suisse, Leica Geosystems révolutionne le monde de la topographie. Une infrastructure réseau moderne et fiable est nécessaire pour soutenir ces innovations en cours. L'entreprise a donc décidé de renouveler son réseau campus vieillissant avec UMB et Juniper Networks.
Défis
L'informatique constitue l'épine dorsale des domaines clés que sont la recherche, le développement, la production et la distribution de Leica Geosystems. Elle doit fonctionner sans problème pour les quelque 1400 collaborateurs au sein du campus, permettre un échange d'informations et un transfert de données rapides, être exploitable par l'équipe réseau avec peu de ressources et suivre le rythme des exigences changeantes, et généralement de plus en plus nombreuses, d'une entreprise innovante.
Comme beaucoup d'autres entreprises, Leica Geosystems est aujourd'hui confrontée à un volume croissant de données à traiter. De plus, il faut répondre à la demande sans cesse croissante d'une bande passante plus large et d'une performance plus élevée. Ces évolutions sont également perceptibles dans le réseau. Lorsque l'infrastructure existante a commencé à vieillir, l'entreprise a pris la décision de moderniser son réseau campus et de remplacer le matériel obsolète dans le cadre d'un processus complet de gestion du cycle de vie.
Solutions
Avec les solutions de commutation Ethernet haute performance de Juniper Networks, les spécialistes réseau d'UMB ont pu présenter une alternative techniquement convaincante et à un prix attractif par rapport au fabricant existant. « Juniper Networks fournit les fonctionnalités dont nous avons besoin et répond aux exigences de rapidité et de stabilité qui nous sont chères. Ces points, combinés à un excellent prix, ont été décisifs dans notre choix », a déclaré Carmelo Velardo, ingénieur réseau et Service Owner LAN chez Leica Geosystems.
La nouvelle solution campus comprend des commutateurs Juniper Networks EX, majoritairement de la série 3400, pour la couche d'accès, ainsi que des commutateurs Juniper Networks QFX, majoritairement de la série 5100, pour la couche de distribution et la couche centrale. « Pour notre équipe, ce n'est pas seulement l'infrastructure complète qui a changé, mais aussi la manière de concevoir le réseau, notamment l'installation et la configuration », explique Carmelo Velardo. « UMB nous a préparés à la plateforme Juniper Networks lors de plusieurs formations et nous a accompagnés lors des migrations, ce qui nous a permis d'acquérir progressivement plus de savoir-faire. Compte tenu de l'expérience que nous avions déjà en matière de réseau, nous avons rapidement tout maîtrisé. Aujourd'hui, nous sommes techniquement en mesure d'effectuer nous-mêmes les tâches qui nous incombent. Et si nous avons quand même besoin d'aide, nous pouvons toujours compter sur UMB ».
C'est justement parce que l'on trouve chez de nombreux fabricants des fonctionnalités très similaires pour les réseaux campus classiques qu'il vaut la peine de regarder les détails. « J'apprécie le fait que Juniper Networks utilise des protocoles standard. Comme nous faisons appel à différents fabricants dans notre réseau, cela facilite notre travail quotidien, notamment lorsqu'il s'agit de dépannages », explique Velardo. Le chef d'équipe trouve également particulièrement pratique la possibilité de vérifier les configurations au préalable avant de les mettre en service, ainsi que la « Commit-Confirmed-Command », une sorte de police d'assurance pour les configurations. « Si, par exemple, une erreur se produit dans la configuration ou si je ne l'aime pas, le système d'exploitation de Juniper Networks revient automatiquement à la version précédente après un certain temps, à condition qu'il n'y ait pas de confirmation ». Cette fonction peut faire gagner des heures de temps qui seraient autrement perdues si quelqu'un devait d'abord se rendre sur le site concerné pour accéder physiquement à l'appareil.
Si un problème n'est pas facile à résoudre, s'il s'agit d'une nouvelle conception ou d'un RMA, Leica Geosystems s'appuie en premier lieu sur l’assistance du fabricant d’UMB. « Le support est l'un des points les plus importants pour moi, » explique Velardo. « Les techniciens d'UMB sont toujours prêts à intervenir et travaillent vraiment au top sur le plan technique. Autre valeur ajoutée : ils connaissent parfaitement notre réseau et nous n’avons pas à repartir de zéro en cas de problème. JTAC, le propre support de Juniper Networks, fonctionne aussi de manière fantastique et réagit dans les plus brefs délais. Nous en sommes très satisfaits ».
Résultats
La modernisation de l'infrastructure permet à Leica Geosystems d'offrir à ses employés l'expérience réseau de premier ordre dont ils ont besoin dans leur environnement de travail aux exigences de qualité élevées. Carmelo Velardo explique : « Pour nous, il est important que les équipements soient rapides - nous avons maintenant 1 Gbit/s et 10 Gbit/s en continu - et que le réseau soit stable. Une panne prolongée d'Internet dans l'un de nos bâtiments serait inacceptable pour nous. Avec Juniper Networks, nous pouvons répondre de manière optimale à ces deux exigences ».
Le responsable de l'infrastructure voit d'autres avantages dans la réduction considérable des coûts et la gestion simplifiée du réseau pour son équipe de cinq personnes : « Avec Juniper Networks, nous avons pu réduire les coûts de notre infrastructure de près de la moitié. Cela est dû d'une part au matériel moins cher mais surtout à la maintenance peu coûteuse ».
Aujourd'hui, 90 % de l'infrastructure de commutation est déjà basée sur Juniper Networks. L'objectif est d'exploiter à terme l'ensemble du réseau d'accès et de distribution avec Juniper Networks. Pour cela, près de 200 machines auront été renouvelées d'ici la fin du projet Lifecycle. Carmelo Velardo dresse le bilan : « Je suis très content d'avoir décidé de moderniser notre réseau avec Juniper Networks. Les machines fonctionnent bien et ne posent aucun problème ».
Grâce à Juniper Networks, nous avons pu réduire de près de moitié les coûts de notre infrastructure. Cela est dû, d'une part, au matériel moins onéreux, mais surtout à la maintenance peu coûteuse.
Leica Geosystems
Avec près de 200 ans d'expérience, Leica Geosystems, une entreprise du groupe Hexagon, est pionnière en matière de développement et de production d'instruments de topographie. De la création de plans et de cartes à la construction de tours de bureaux ou de ponts, en passant par le développement d'avions de ligne et de voitures de course : dans le monde entier, des experts font confiance aux solutions de Leica Geosystems pour la saisie précise, l'analyse simple ainsi que la visualisation et la présentation de données spatiales. Tout comme les clients comptent sur l'innovation, la précision, la fiabilité et l'efficacité des solutions de mesure, les collaborateurs doivent pouvoir compter sur l'infrastructure de réseau.
Leica Geosystems a plus de temps pour fournir des mesures précises et des données actuelles afin de façonner un monde meilleur.