C'est l'heure de la numérisation à la ZHAW : présentation du laboratoire en réalité augmentée avec HoloLens 2.0.

Pour beaucoup, les lunettes de réalité augmentée sont un gadget pour gamers ou un objet du futur. Dans le cadre d'un projet mené avec UMB, la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) a prouvé qu'il était tout à fait possible de réaliser des applications commerciales innovantes avec la solution HoloLens 2.0 de Microsoft. L’initiation au laboratoire biologique de la ZHAW à Wädenswil se fait aujourd'hui de manière flexible et durable grâce à une visite assistée par RA.

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La Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a profité de la période de pandémie pour franchir une étape innovante en matière de numérisation. Chaque étudiant et invité à Wädenswil a dû suivre une formation en direct avant la pandémie afin d'être prêt à travailler en laboratoire sur le plan de l'organisation et de la sécurité. Des dates individuelles ont été fixées pour les initiations et les formations n'ont pu que rarement être organisées en groupe.

 

La pandémie, un moteur d'innovation pour la ZHAW

En raison de la pandémie, il n'était plus possible d'organiser des formations en groupe. Fin 2020, la ZHAW a donc lancé un projet en collaboration avec UMB afin de pouvoir réaliser des initiations individuelles au laboratoire indépendamment du temps. La ZHAW a opté pour le Microsoft HoloLens 2.0. En l'espace de quelques mois, une visite du laboratoire en RA a été créée avec UMB, permettant une initiation flexible et durable au travail en laboratoire.

 

La réalité augmentée permet de retenir davantage d'informations.

Aujourd'hui, les étudiants et les invités reçoivent des lunettes de réalité augmentée à l'entrée et entament une visite virtuelle et autonome du laboratoire durant près de 45 minutes. Pendant la visite, on leur explique comment les appareils fonctionnent, où les effets personnels peuvent être rangés ou qu'il ne faut pas ouvrir les fenêtres. La formation aux situations d'urgence est également très importante. Toute personne présente dans le laboratoire doit savoir ce qu'il faut faire en cas d'éclaboussure d'un liquide corrosif sur le visage.

La visite est disponible en allemand et en anglais - différentes langues peuvent être intégrées à peu de frais. Les connaissances sont approfondies et validées par des questions de compréhension auxquelles il faut répondre dans le cadre de petits tests. Marilena Palmisano, collaboratrice scientifique et directrice de projet à la ZHAW, explique : « Grâce à l'interaction générée lors de la visite guidée en réalité augmentée, nous pensons que les informations sont mieux retenues que lors d'un cours en présentiel ».

 

Compilation des contenus RA via le logiciel HoloLens

Microsoft HoloLens 2.0 est bien entendu accompagné d'un logiciel qui permet de préparer les contenus de formation. Pour construire la formation, il faut un savoir-faire interne sur le contenu à transmettre, ainsi que des connaissances logicielles. Alex Petermaier, Senior Solution Engineer d'UMB, explique : « Il faut bien sûr un peu de temps pour s'habituer à la logique du logiciel. Mais son utilisation est très intuitive et efficace. Avec une formation adéquate, cette tâche peut être reprise et poursuivie par des collaborateurs internes ».

 

Des possibilités d'utilisation quasi illimitées pour Microsoft HoloLens 2.0

Maintenant que la solution HoloLens 2.0 est utilisée avec succès à la ZHAW, nous pourrions envisager beaucoup d'autres possibilités d'usage à l'avenir. Ainsi, si des appareils sont défectueux dans le laboratoire de Wädenswil, l’origine du problème pourrait être identifiée par des techniciens à distance grâce à HoloLens 2.0 et Microsoft Teams. Cela permettrait d’éviter un déplacement ou faciliterait le travail des techniciens qui sauraient déjà exactement ce qu'il faut faire en arrivant sur place. L'imagination n'a pas de limites...

 

 

J'ai été étonné de la rapidité et de la simplicité avec lesquelles UMB et HoloLens 2.0 ont permis de mettre en œuvre l’initiation au travail en laboratoire assistée par RA.

Marilena Palmisano, ZHAW

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