AKSO : CIO as a Service d’UMB dans la fonction de responsable informatique par intérim.

L’année dernière, AKSO, caisse de compensation du canton de Soleure, était dans une situation tendue, avec une presse négative et plusieurs positions de cadre inoccupées. S’y ajoutait encore la démission du responsable IT. Le supérieur de celui-ci et en même temps directeur adjoint s’est d’un coup retrouvé dans le rôle de directeur général et avait rapidement besoin d’aide pour gérer le département informatique. En quelques jours seulement, UMB a pris le relais avec son CIO as a Service. Un consultant UMB expérimenté s’est rapidement familiarisé avec la situation et a repris les tâches de la direction IT. Il dirigera le département jusqu’à ce que l’AKSO ait trouvé un remplaçant.  

#CIO ad Interim  

La caisse de compensation du canton de Soleure AKSO remplit des fonctions importantes dans le domaine des assurances sociales, par exemple le versement des rentes AVS et AI, des prestations complémentaires, des allocations pour perte de gain, des subsides à l’assurance-maladie ou des allocations familiales. Ses mandants sont la Confédération et le canton de Soleure. 

 

Des problèmes opérationnels font des vagues et des gros titres

Le versement des prestations d’assurance sociale est d’une grande importance pour la société. C’est pourquoi le public a rapidement pris connaissance des défis organisationnels auxquels l’AKSO était confrontée, ainsi que des services insuffisants qui en résultaient. Cela a fait des gros titres dans la presse. 

Pour le directeur adjoint de l’époque, il était clair qu’il fallait agir immédiatement. En octobre 2023, UMB a été mandatée pour gérer certaines parties de l’informatique par intérim. Après quelques jours seulement, notre consultant expérimenté a repris les opérations IT quotidiennes. 

 

Opérations IT garanties et du temps créé pour le directeur adjoint

Pour l’AKSO, le CIO as a Service d’UMB présentait deux avantages décisifs : d’un côté, le consultant UMB dans la fonction de responsable informatique a pu assurer sans faille l’exploitation de l’infrastructure informatique et des applications grâce à sa longue expérience, et de l’autre côté, la nouvelle direction a été déchargée de nombreuses tâches opérationnelles de base. Elle a immédiatement pu se concentrer sur sa fonction principale – l’amélioration de la qualité du service aux assurés. Creating time, c’est cela. 

 

Autant d’informatique que nécessaire et une vision extérieure indépendante

Le mandat chez l’AKSO consiste en le CIO as a Service classique d’UMB, qui s’adapte de manière flexible aux besoins du client. Nous avons commencé avec un taux d’occupation de 40 % ; depuis mars 2024, notre consultant s’occupe également du fonctionnement des applications, dirige six employés et travaille à 80 % pour l’AKSO. Par ailleurs, il soutient le recrutement et la sélection de candidats, puis formera le nouveau responsable TIC dans ses tâches.

Et cerise sur le gâteau : l’AKSO bénéficie accessoirement d’une vision extérieure indépendante sur ses opérations et sa stratégie IT – deux domaines qu’elle peut continuer à développer et à améliorer à l’aide de l’analyse effectuée.

 

Notre Business Advisor : CIO intérimaire pour Iconic Business Moves.

L’AKSO était dans une situation difficile. Le consultant d’UMB a rapidement pu prendre le relais, a apporté toute son expérience et nous a déchargés. Ainsi, nous avons pu nous concentrer sur la qualité de nos services de base aux assurés.

Daniel Rohrer, ancien directeur adjoint AKSO.

Vos contacts

Rolf Weidmann
+41 58 510 15 33
rolf.weidmann@umb.ch