Watson fait carrière dans l’IA : du quiz télévisé à la médecine de pointe.
Depuis que ChatGPT et Cie se trouvent sur presque tous les ordinateurs, l’intelligence artificielle est devenue un sujet dominant dans l’IT. Mais l’IA connaît du succès depuis plusieurs décennies déjà. Et l’un de ses pionniers est IBM Watson. Le potentiel d’utilisation de cette plateforme d’IA dans les secteurs les plus divers est aujourd’hui quasiment illimité. Afin de garantir que l’IA est utilisée de manière responsable, Watson est soumis à des principes éthiques stricts.
#IBM #Intelligence ArtificielleLe projet Watson d’IBM, nommé d’après le fondateur d’IBM, Thomas J. Watson, a débuté il y a presque 20 ans dans le but de développer un ordinateur qui pourrait participer au quiz américain Jeopardy! Sept ans plus tard, Watson a démontré de ce qu’il était capable : l’intelligence artificielle a vaincu les champions humains grâce à sa capacité à comprendre et à traiter le langage, ainsi qu’à penser et à apprendre. La faculté de Watson à traiter des informations et à simuler la pensée humaine était déjà révolutionnaire lorsque le système est apparu pour la première fois. Depuis, les modèles de langage[i] développés par IBM sont spécialement adaptés aux besoins des applications d’entreprise et contiennent de nombreuses connaissances spécifiques aux différents secteurs.
IA sur mesure
IBM propose Watson sous forme de services et d’API basés sur le cloud, avec accent sur des fonctions commerciales spécifiques. Les API proposées fournissent des éléments permettant aux développeurs de créer des applications sur mesure qui répondent à des exigences bien définies. Grâce à cette offre modulaire, Watson peut être utilisé sans importants investissements initiaux en matériel ou en logiciels. Étant donné que les investissements initiaux dans l’IA peuvent malgré tout s’avérer considérables pour les petites entreprises, IBM poursuit plusieurs stratégies pour rendre Watson plus accessible, par exemple, avec Watson Assistant[ii]. C’est une plateforme d’IA conversationnelle qui permet aux entreprises de créer et d’utiliser des chatbots sans avoir besoin de connaissances approfondies en IA. De plus, elle comprend des solutions préfabriquées pour des secteurs comme le commerce de détail, la santé et les services financiers.
Oui à l’IA, mais uniquement pour le bien de la société
Ceux qui utilisent l’IA le font parce que ces systèmes font preuve de capacités surhumaines dans certains domaines, tels que le traitement de grandes quantités de données, l’identification de schémas ou la résolution de problèmes mathématiques complexes. L’éthique et la gouvernance sont cruciales pour les systèmes d’IA, car elles garantissent que ces technologies performantes sont utilisées au profit de la société sans avoir de conséquences négatives[iii]. IBM accorde une grande importance à l’éthique et à la gouvernance lors du développement de son IA. Cela comprend la protection des données, l’équité, la transparence et la responsabilité. C’est pourquoi IBM a mis en place un conseil d’éthique pour l’IA, qui examine les cas d’utilisation de l’IA et qui met les résultats à la disposition de tous les collaborateurs. En plus, IBM a développé des outils pour s’assurer que les systèmes d’IA fonctionnent correctement sur le plan éthique. L’entreprise est membre de la Data and Trust Alliance et vise à établir des standards sectoriels. À travers ces mesures, IBM souhaite renforcer la confiance dans l’IA.
Voilà ce que Watson peut faire : du diagnostic dans le secteur de la santé ...
L’IA s’est avérée particulièrement prometteuse lorsqu’il s’agit de soutenir le personnel médical dans l’établissement de diagnostics. En traitant un vaste éventail de données médicales, y compris des dossiers patients, des documentations de recherche et des essais cliniques, Watson peut aider à poser des diagnostics possibles, à suggérer des options de traitement et même à prédire l’évolution de maladies. L’hôpital universitaire de Tübingen (D) utilise Watson dans le diagnostic du cancer. L’IA aide les médecins à analyser les données des patients et à sélectionner le traitement optimal. La capacité de Watson à traiter de grandes quantités de données rend le système particulièrement précieux pour diagnostiquer des maladies rares qui échappent souvent aux experts humains. En plus de cela, Watson est en mesure de détecter de potentielles interactions avec des médicaments et des allergies. Ainsi, le groupe pharmaceutique Novartis et le fabricant de médicaments Pfizer recourent à Watson dans la recherche pharmaceutique. Quant à l’Hôpital cantonal de Bâle, il utilise Watson pour augmenter l’efficacité des essais cliniques.
… en passant par l’analyse des données clients ...
Toutefois, Watson est non seulement une aide dans le secteur de la santé, mais effectue également les tâches les plus diverses dans de nombreux domaines. La compagnie aérienne Swiss emploie Watson pour analyser les demandes des clients sur les réseaux sociaux et pour y répondre plus rapidement. Le groupe technologique Siemens profite de Watson dans différents domaines, par exemple dans la production, pour optimiser les processus et pour planifier la maintenance des machines. En plus de cela, le système est également capable d’effectuer des analyses des sentiments, ce qui est extrêmement utile dans les relations avec les clients. Hilton Hotels utilise Watson pour analyser les avis des clients et pour fournir de meilleurs services. Swisscom se sert de Watson afin de mieux comprendre les clients et de générer des offres sur mesure. Chez Amazon, Watson est chargé de l’exploration des données d’achat des clients (data mining), ainsi que des recommandations de produits personnalisées. Coca-Cola a recouru à Watson pour optimiser ses campagnes marketing en fonction des données clients, car Watson permet d’analyser le comportement d’achat des clients et de développer ainsi des produits et des stratégies marketing sur mesure[iv].
… jusqu’à la détection de fraudes
L’intelligence artificielle peut analyser d’énormes quantités de données relatives aux consommateurs et en tirer des informations. Cela vaut également pour la collecte de données sur les médias sociaux. Nestlé, par exemple, utilise Watson pour suivre les mentions de la marque et le sentiment des clients sur les plateformes sociales. Dans le domaine des ressources humaines, Watson contribue à identifier les candidats potentiels, ainsi qu’à évaluer les performances des collaborateurs, entre autres chez le géant des biens de consommation Unilever[v]. Le but est d’accélérer le recrutement, d’optimiser le développement des collaborateurs et de rendre le service du personnel plus efficace. Walmart, groupe majeur dans la vente au détail, se sert de Watson pour optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement et pour prévoir la demande, afin que les rayons ne soient jamais vides. Par ailleurs, Watson est capable de détecter des fraudes : chez la grande banque suisse UBS, Watson exécute des tâches liées à la détection des fraudes, à la gestion des risques et au conseil clients. Ces tâches comprennent notamment l’analyse de données financières complexes et la réduction des risques à un minimum. JPMorgan Chase, fournisseur de services financiers, se sert également de la plateforme pour détecter des activités frauduleuses en temps réel.
Sans aucun doute : l’IA porte ses fruits
Il n’y a aucun doute que le potentiel d’IBM Watson est énorme. Son succès futur dépendra de la mesure dans laquelle IBM pourra développer la technologie et établir un modèle commercial viable et largement accepté. L’intégration parfaite dans les infrastructures informatiques existantes et la qualité des données fournies seront des facteurs décisifs. Selon Forrester Consulting[vi], Watson s’est déjà avéré être un investissement rentable. La plateforme d’IA peut apporter un avantage concurrentiel clair dans le quotidien professionnel. De plus, l’environnement de développement intuitif accélère le lancement de nouvelles applications sur le marché.
UMB, partenaire IBM le plus solide en Suisse avec plus de 350 certifications IBM, utilise également la technologie IBM Watson et propose, en plus, de nombreuses options d’IA dans sa propre solution de numérisation. Chez UMB, nous connaissons IBM. Grâce à notre savoir-faire supérieur à la moyenne, aussi bien en ce qui concerne le matériel IBM qu’en matière des logiciels et des services, nous garantissons une excellente collaboration. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
[i] IBM Watson Natural Language Understanding
[ii] Agent conversationnel IBM watsonx Assistant
[iii] Künstliche Intelligenz: Diese Regeln fordern Ethik-Experten (allemand)
[iv] IBM Watson – Business Intelligence, Data Retrieval and Text Mining (anglais)
[vi How IBM wants to use Watson AI to reduce bias in hiring (anglais)
[vi] The Total Economic Impact Of IBM Watson Assistant (anglais)
[vii]IBM Watsonx – Une plateforme d'IA et de données conçue pour les entreprises
De Watson à WatsonX
WatsonX comprend toute une gamme d’outils et de services pour développer, utiliser et gérer des modèles d’IA de manière efficace et responsable[i].
Watsonx.ai : Cette composante met l’accent sur l’IA générative et fournit des outils pour créer et ajuster de grands modèles de langage (LLM) pour diverses applications, par exemple des contenus, des résumés et des traductions.
Watsonx.data : Cette composante est axée sur les données et comprend des outils pour préparer, stocker et gérer les données pour le développement de l’IA.
Watsonx.governance : Cette composante met la priorité sur une IA responsable et réunit des outils pour surveiller, expliquer et gouverner les modèles d’IA afin de garantir la confiance et la conformité.
WatsonX est alimenté par des modèles de fondation (foundation models) entraînés avec de grands ensembles de données et servant de point de départ pour le développement de modèles d’IA spécifiques. La plateforme peut non seulement être intégrée dans des environnements informatiques existants, mais également être combinée avec d’autres produits IBM – par exemple avec IBM Cloud, IBM Automation Platform ou IBM Security.