VMworld 2021 : le mot magique est « multicloud ».

Utiliser diverses applications sur différents clouds publics dans une entreprise deviendra la norme informatique de ces prochaines décennies. C'est du moins ce que l'on pense chez VMware et c'est pourquoi toutes les activités visent à aider le monde de l'entreprise à exploiter tout le potentiel de la technologie multicloud. C'est ce qu'a promis le CEO de VMware, Raghu Raghuram, lors du VMworld (virtuel) de cette année, qui s'est achevé le 7 octobre. Le premier grand pas dans cette direction est la nouvelle plateforme de services cross-cloud de VMware. 

  #VMware   #Virtualisation  
Herbert Keller
+41 58 510 12 19
herbert.keller@umb.ch

Le multicloud s'imposera au cours des 20 prochaines années, notamment parce qu'il permet d'augmenter la vitesse des applications, mais aussi des innovations. L'utilisation combinée des environnements de divers clouds publics et privés conduit à une plus grande résistance commerciale et permet aux entreprises de ne pas se lier à un seul fournisseur, mais d'utiliser les meilleurs services de différents clouds, explique-t-on chez VMware. C'est pourquoi nous soutenons fermement le développement dans ce domaine, a expliqué le CEO de VMware lors du VMworld 2021.

 

Produits et plates-formes conçus pour le monde multicloud

C'est pourquoi toute une série de nouvelles plates-formes et de nouveaux produits soutenant pleinement l’approche du multicloud ont été lancés lors du salon virtuel VMworld de 2021. Cela doit également permettre d’aider les entreprises dans le domaine de l'edge computing et de l'implémentation du travail hybride.

« Nous prenons les produits que vous connaissez et en lesquels vous avez confiance et étendons leurs capacités au monde du multi-cloud », déclare Raghu Raghuram.

Les grands noms du cloud public sont inclus dans cette promesse. La première la plus importante du salon a été le lancement de la plateforme de services VMware Cross Cloud. Sur cette plateforme, les utilisatrices et utilisateurs finaux peuvent choisir les services de Microsoft Azure, Amazon Web Services, IBM Cloud, Google Cloud Platform, Alibaba ou Oracle, dont ils ont besoin. Cela doit contribuer à accélérer la transition des entreprises vers le cloud en leur offrant la possibilité de créer, d'exécuter et de sécuriser librement et de manière flexible des applications dans n'importe quel environnement cloud.

 

500 applications professionnelles réparties sur différents clouds

Une entreprise moyenne gère environ 500 applications[i] pour faire tourner son entreprise, et ces applications sont réparties sur différents clouds. 75 % des clients de VMware utilisent deux clouds publics ou plus, et 40 % en utilisent même trois ou plus[ii]. Les environnements multi-cloud sont toutefois très complexes. Cette complexité oblige souvent à faire un compromis entre la rapidité et la gestion des risques, ce qui entraîne une exécution plus lente et des coûts plus élevés. C'est là que VMware intervient ; les services VMware Cross-Cloud offrent trois avantages décisifs : une mise en œuvre accélérée, la rentabilité, la flexibilité et le contrôle de chaque cloud. Les services VMware Cross-Cloud se composent des cinq éléments clés suivants :

 

  • Une plateforme pour le développement et le déploiement d'applications cloud  native
  • Une infrastructure cloud pour l'exploitation et l'exécution d’applications d'entreprise
  • Des outils de gestion du cloud pour surveiller et gérer les performances et les coûts des applications dans différents clouds
  • Des solutions de sécurité et de réseau couvrant l'ensemble de l’exploitation multi-cloud, afin de connecter et de sécuriser toutes les applications
  • Un espace de travail numérique pour soutenir une main-d'œuvre décentralisée
  • Des solutions en périphérie pour déployer et gérer des applications natives en périphérie

 

Une série de nouveaux produits

Parmi les nouveaux produits lancés à VMworld 2021, on peut citer[iii] : VMware Edge, un portefeuille de produits qui permet aux entreprises d'exécuter, de gérer et de mieux sécuriser des applications natives en périphérie sur plusieurs clouds.

VMware Cloud Disaster Recovery est une solution DR-as-a-Service (DRaaS) rentable qui permet une restauration plus rapide, afin que les entreprises évitent autant que possible de payer une rançon. Les clients peuvent utiliser des instantanés inaltérables stockés dans un système de fichiers cloud isolé. VMware Carbon Black Cloud peut désormais être activé par un simple bouton dans VMware vCenter, ce qui rend la protection contre les attaques de ransomware plus simple et plus rapide.

La transformation numérique ne fonctionne que sur une base numérique solide. En tant que partenaire principal de VMware doté de la compétence Master Services « Data Center Virtualization », nous ne disposons pas seulement du statut de partenaire le plus élevé, mais offrons également un savoir-faire supérieur et possédons d'excellentes relations avec VMware. UMB est liée à VMware par un partenariat de plusieurs décennies, cette longue expérience nous permet de mener votre projet de virtualisation dans les meilleures conditions.

 

[i] Average Enterprise Runs 464 Custom Applications | K2 Cyber Security

[ii] VMware Internal Analysis, July 2021

[iii] VMworld 2021: 8 Biggest VMware Product Launches