Stockage en cloud hybride - au centre et « on the edge ».

De plus en plus d'entreprises misent sur le cloud hybride pour réaliser ou accélérer leur transformation numérique. Cette transformation nécessite d'assurer la disponibilité permanente des données commerciales partout dans l'entreprise - du centre de données jusqu'à l'extrême périphérie. Il existe aujourd'hui une technologie puissante et adaptée permettant d'utiliser à la fois les ressources du cloud et les ressources locales pour le stockage des données. 

  #IBM   #Cloud hybride   #Cloud Strategy   #Container Platform   #Container Platform as a Service  

L'approche du cloud hybride pour le stockage des données offre une évolutivité, des économies de coûts et surtout une flexibilité. Peu importe que l’entreprise possède plusieurs sites, qu'elle ait une présence mondiale ou qu'elle emploie des collaboratrices et des collaborateurs travaillant à domicile, un modèle de stockage de fichiers en cloud hybride[i] permet d'accéder aux données de l'entreprise en tous lieux.

Mais les systèmes de stockage en cloud hybride sont également importants lorsqu'il faut garantir la continuité des activités d'une entreprise. Ils permettent de répliquer, au sein du même cloud et entre différents fournisseurs de cloud, des données importantes afin de poursuivre l'activité sans interruption en cas d'urgence.

 

Une adéquation parfaite : l'edge computing et le cloud hybride

Comme son nom l'indique, l'edge computing (informatique en périphérie) est souvent utilisé loin du centre de données et produit de grandes quantités de données notamment utilisées pour des analyses et l'IA. La technologie edge permet de rapprocher les ressources informatiques de l'endroit où ces données sont générées. Cela permet de réduire drastiquement le temps nécessaire à la création de valeur ; les processus commerciaux, les décisions et l'intelligence en dehors de l'environnement informatique principal sont améliorés. L'edge computing ouvre donc d'innombrables possibilités pour développer de nouvelles solutions dans différents secteurs et créer de nouvelles applications. L'amélioration des performances, l'innovation et la rentabilité sont les principaux avantages. Quoi qu'il en soit, près d'une entreprise sur trois en Europe a l'intention d'utiliser les technologies edge dans les années à venir. Selon une étude récente d'IDC[ii], les dépenses des entreprises et des fournisseurs de services pour l'edge computing atteindront environ 37,3 milliards de francs en 2022 rien qu'en Europe et passeront à près de 60 milliards de francs en 2025.

 

Des produits de stockage pour une disponibilité immédiate - même en périphérie

IBM a développé des produits de stockage qui sont précisément construits pour répondre aux défis susmentionnés. Ces nouvelles solutions de stockage en conteneur natif définies par logiciel doivent permettre d'étendre la disponibilité des données à travers des clouds hybrides complexes et ainsi d'améliorer l'efficacité et la sécurité contre les pannes d'une entreprise. IBM Spectrum Fusion[iii] est une plateforme de données cloud hybride en conteneur natif pour OpenShift, qui combine la technologie de système de fichiers parallèle d'IBM (Spectrum Scale) et le logiciel de protection des données d'IBM (Spectrum Protect Plus). Ce produit intégré simplifie l'accès aux données et la disponibilité du centre de données jusqu'à la périphérie du réseau et dans les environnements de cloud public[iv]. IBM Spectrum Fusion HCI est une configuration hyperconvergente de la plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift. Spectrum Fusion constitue une solution d'entreprise clé en main pour le déploiement de Red Hat OpenShift et d'une plate-forme de données en cloud hybride. Les applications ont simplement accès à un fichier ou un répertoire local, mais accèdent en réalité à des données stockées dans un compartiment du cloud public ou à des données héritées d'un système situé à des milliers de kilomètres. L'accès global aux données d'IBM Spectrum Fusion ne préserve pas seulement les données existantes, mais offre également un accès transparent qui simplifie à la fois DevOps et ITOps. Les développeurs peuvent créer des applications et accéder aux données d'une ou de plusieurs applications, voire de différents clusters IBM Spectrum Fusion.

 

Technologie de stockage pour l'optimisation des flux de travail de l'IA

Avec les solutions IBM Spectrum Fusion, les entreprises ne gèrent plus qu'une seule copie de leurs données. Elles n’ont plus besoin de copier les données, lorsque les charges de travail des applications sont déplacées à travers l'entreprise. Cela simplifie la gestion des données tout en rationalisant la création d'analyses et l'IA. En outre, la conformité des données peut être améliorée par l'existence d'une instance unique de données.

IBM Spectrum Fusion peut également être utilisé pour optimiser les flux de travail de l'IA avec des applications conteneurisées modernes. Les données peuvent être traitées sur l’IBM Spectrum Fusion HCI, puis utilisées de manière transparente dans le cloud (données S3) ou sur un autre système IBM Spectrum Scale en utilisant le puissant système de stockage flash NVMe ESS 3200 ou ESS 3000. Si un client utilise NVIDIA pour l'IA, IBM Spectrum Scale peut prétraiter ces données (ou les traiter en périphérie) avec des GPU NVIDIA A100 et NVIDIA Red Hat Operator et les utiliser de manière transparente dans le cloud. Il peut également les utiliser directement sur un autre système NVIDIA DGX A100 plus grand et plus gourmand en ressources de calcul avec le système de stockage haute performance IBM ESS 3000 ou ESS 3200.

 

IBM et UMB : un concentré de compétences en matière de stockage

UMB est le plus grand partenaire Platinum Business d'IBM en Suisse et le seul partenaire Storage et Power Systems Specialty Elite d’IBM. Avec plus de 350 certifications IBM, UMB est depuis des années le partenaire IBM le plus solide de Suisse. De plus, le cloud UMB vous offre la possibilité de réaliser votre solution sur une plate-forme PaaS (Platform-as-a-Service) hautement flexible et évolutive, basée sur les technologies de pointe d'IBM et de Red Hat. Profitez de cette convergence de compétences en matière de technologie de stockage, de technologie cloud et de leur application. Nous avons éveillé votre intérêt ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

[i]Qu'est-ce que le stockage hybride en cloud ? | Glossaire VMware

[ii]IDC prévoit une croissance à deux chiffres pour les investissements européens dans le edge

[iii]IBM Spectrum Fusion | IBM

[iv]Rendre le stockage simple pour les containers, le edge et le cloud hybride - Serveurs & stockage