Protection des personnes en temps réel – innovante et conforme à la protection des données

Dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle (IA) est non seulement devenue un outil indispensable, mais peut également améliorer la sécurité de collaborateurs, de patients et de résidents. En même temps, l’énorme productivité de l’IA augmente la responsabilité liée à la protection des données sensibles et au respect des standards les plus strictes en termes de protection des données. Comment peut-on alors élargir les systèmes avec l’IA sans compromettre la vie privée ? 

  #Intelligence Artificielle   #Alarming  
28.04.2025
Reto Rüegsegger
+41 58 263 28 43
reto.rueegsegger@umb.ch

La réponse est une technologie intelligente qui allie sécurité, durabilité et protection des données. Et c’est ici qu’intervient l’approche du partenariat entre UMB et novalink[i]. UMB intègre dans son portefeuille les solutions d’alerte de novalink sophistiquées et assistées par l’IA, ce qui lui permet de fournir des technologies innovantes, sûres et responsables à ses clients. 

 

La sécurité des patients repensée : surveillance des patients assistée par l’IA 

Dans le secteur de la santé, chaque seconde compte. Les solutions d’IA de novalink comprennent des systèmes de surveillance en temps réel qui sont parfaitement intégrés dans le logiciel d’alerte novaalert. Ils ont été conçus pour détecter immédiatement des situations critiques, par exemple un résident d’EMS qui tombe, une personne qui fait une crise d’épilepsie ou un patient qui se perd. La technologie est basée sur des algorithmes qui analysent les données de mouvement et qui identifient les anomalies de manière précise. Ainsi, les systèmes utilisent une combinaison de réseaux neuronaux et de modèles d’apprentissage automatique qui sont continuellement entraînés pour détecter des schémas de mouvement spécifiques – par exemple des spasmes inhabituels ou une immobilité soudaine – et afin de réagir en quelques millisecondes.

 

Des solutions sophistiquées et conformes à la protection des données

Ces solutions se distinguent notamment par leur approche technique sophistiquée et conforme à la protection des données. Au lieu de collecter des données personnelles, le système pixélise tous les enregistrements en temps réel, de sorte que les visages ou d’autres caractéristiques identifiables restent invisibles. L’IA analyse exclusivement des vecteurs de mouvement anonymisés et les traite sur des appareils locaux spécialement sécurisés. Aucune information n’est transférée dans le cloud, aucune image n’est stockée et aucune atteinte à la vie privée n’a lieu. En l’occurrence, cette approche est non seulement conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD), mais elle établit également un nouveau standard pour une utilisation éthique de l’IA[ii]. Ainsi, les clients d’UMB bénéficient d’une solution qui rend le quotidien du personnel soignant plus sûr et qui décharge les collaborateurs, tout en protégeant la dignité des patients.

 

Précision et protection dans l’industrie et dans l’administration 

Dans les entreprises industrielles, les institutions publiques ou les écoles, la surveillance assistée par l’IA de novalink permet également de veiller à une protection préventive au plus haut niveau. Imaginez les scénarios suivants : une caméra détecte une personne non autorisée sur le site d’une entreprise, signale un accident potentiel dans une halle de production ou identifie un objet suspect dans une salle de classe. Grâce à l’intégration avec le logiciel novaalert, ce genre d’incidents est détecté en temps réel et signalé par le biais de canaux tels que des applications mobiles, MS Teams ou des annonces vocales, afin que le personnel puisse agir immédiatement.

Cette fonctionnalité repose sur une combinaison performante d’algorithmes de reconnaissance d’images et de modèles adaptatifs d’apprentissage automatique. Les systèmes traitent les données vidéo sur des périphériques informatiques locaux, équipés de processeurs spéciaux, afin de réduire les temps de latence à un minimum et d’optimiser les flux de données.

 

Identifier rapidement les dangers potentiels 

Dans le cadre de la protection contre les effractions et les vols, les systèmes novalink peuvent immédiatement détecter et signaler aussi bien l’intrusion de personnes non autorisées que des mouvements inhabituels. Grâce à la reconnaissance des plaques d’immatriculation, l’accès aux sites d’entreprise est automatiquement contrôlé afin d’empêcher toute entrée non autorisée.

En ce qui concerne de potentiels dangers dans des bâtiments publics ou des établissements scolaires, l’IA peut également prévenir la violence en détectant les escalades et en permettant une intervention rapide. Des armes ou d’autres objets dangereux peuvent être identifiés avant qu’un incident ne se produise, par exemple : lorsqu’un objet, comme un sac abandonné, est détecté, l’IA compare ses contours et sa position à l’aide d’un ensemble de données entraîné pour déterminer s’il présente un danger potentiel – et ce, en moins d’une seconde. En même temps, la protection des données est garantie grâce à la pixélisation des personnes et au traitement des données exclusivement dans le système local. Ainsi, les clients d’UMB ont accès à une solution de sécurité qui est non seulement techniquement précise, mais aussi juridiquement irréprochable – ce qui est un avantage décisif en ces temps de dispositions strictes relatives à la protection des données[iii].

 

Durable et efficace : l’IA responsable

Mais l’IA est en mesure de faire bien plus que seulement garantir la sécurité : elle peut également optimiser les processus et réduire la consommation de ressources. Les solutions de novalink traitent les données sur site, ce qui élimine le besoin de services cloud gourmands en énergie. En même temps, des algorithmes intelligents contrôlent les processus de manière à réduire le gaspillage d’énergie, entre autres en identifiant rapidement des processus inefficaces dans la production ou une consommation d’énergie inutile dans les bâtiments. Dans un EMS, par exemple, l’IA peut adapter automatiquement l’éclairage et le chauffage à la présence de personnes, permettant ainsi de disposer de solutions informatiques qui réunissent responsabilité environnementale et sociale.

 

UMB et novalink – révolutionnez vos standards de sécurité

Le partenariat entre UMB et novalink montre comment des collaborations fortes font la différence[iv]. Avec les solutions d’IA de novalink – que ce soit dans le domaine de la santé, dans l’industrie ou en matière de durabilité – UMB propose des technologies innovantes qui concilient sécurité, efficacité et protection des données. Les détails techniques font que ces solutions jouent un rôle pionnier dans notre secteur. Les clients d’UMB bénéficient ainsi d’un fournisseur informatique qui propose toujours les meilleures solutions grâce à ses partenariats, comme celui avec novalink.

Êtes-vous prêt à révolutionner vos standards de sécurité tout en promouvant la protection des données et la durabilité ? Contactez-nous pour en savoir plus et laissez-vous inspirer par les possibilités que nous pouvons vous proposer en tant que partenaire fort.

 

En savoir plus
 


[i] Alarmierung im Notfall. Clevere Alarmierung zum Schutz ihrer Mitarbeiter (allemand ou anglais)

[ii] Sechs ethische Prinzipien für die Entwicklung und den Einsatz von KI (allemand ou anglais)

[iii] Datenschutzverordnung in der Schweiz: Was Sie wissen müssen (allemand)

[iv] UMB et novalink: des connexions fiables et un travail d'équipe efficace.