Perte majeure de données sauvegardées : seulement 55 % des données peuvent être restaurées

La question n’est pas de savoir si vous aurez besoin de vos données de sauvegarde un jour – mais quand vous en aurez besoin. Par conséquent, l’objectif des entreprises est d’utiliser les solutions de sauvegarde et de restauration appropriées pour protéger les données contre les attaques de ransomware, les catastrophes naturelles ou les erreurs d’utilisateurs.

  #Backup as a Service   #Huawei   #Backup Recovery  
30.03.23
Daniel Giger
+41 58 510 17 12
daniel.giger@umb.ch

La perte de données critiques peut avoir un impact très négatif sur les processus, la productivité, la satisfaction des clients, le chiffre d’affaires et l’image d’une entreprise concernée. Il n’est donc pas surprenant que l’amélioration de la qualité et de la fiabilité de la sauvegarde des données dans les entreprises soit l’une des plus grandes priorités des responsables. C’est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles de nombreux responsables informatiques se sentent de plus en plus désarmés face aux cyberattaques, comme l’indique le rapport le plus récent de Veeam sur la protection des données.

 

Échec fréquent de la récupération des données

Le fait est qu’après une cyberattaque, la récupération des données pose souvent problème : dans les entreprises interrogées, seulement 55 % des données chiffrées ou détruites ont pu être restaurées. Cela indique que les mesures appliquées à la sauvegarde et à la restauration des données présentent des lacunes.

La sauvegarde des données consiste à créer une copie des données ou des systèmes et à la stocker dans un emplacement externe sécurisé, mais facilement accessible. En fonction du type de sauvegarde, il est ainsi possible, en cas d’urgence, de récupérer rapidement et facilement non seulement certains fichiers, mais des systèmes entiers. En l’occurrence, le cloud et les serveurs sur place offrent aujourd’hui des options sûres et fiables. En stockant vos données de sauvegarde sur un serveur de votre propre entreprise, vous les exposez au risque d’être endommagées, tout comme les autres systèmes, lors d’une catastrophe. Le cloud, en revanche, est dans la plupart des cas plus sûr que vos serveurs sur place.

 

Six bonnes raisons de sauvegarder correctement vos données

En plus des collaborateurs, les données représentent le capital le plus précieux de votre entreprise ; elles doivent non seulement être sauvegardées, mais aussi rapidement pouvoir être restaurées pour les six bonnes raisons suivantes :

  • Imprévisibilité des pertes de données : elles se produisent en raison de cyberattaques, de défaillances de système, de catastrophes naturelles, de vols ou d’erreurs humaines.
  • Compliance : il est crucial de pouvoir restaurer les données financières et comptables. En sauvegardant ces informations, vous pouvez soumettre vos comptes aux auditeurs même après un incident. La perte de données n’est pas une excuse acceptée par les autorités de contrôle.
  • Continuité opérationnelle : de bonnes sauvegardes réduisent non seulement vos temps d’arrêt à un strict minimum, mais diminuent également le temps de récupération. En cas de dérangements, le temps est un facteur significatif pour le maintien de vos opérations commerciales.
  • Confiance des clients : la confiance de vos clients serait ébranlée par une perte de données ou, dans le pire des cas, pourrait être perdue complètement.
  • Coût potentiellement élevé d’une perte de données : même après la restauration partielle de vos données à la suite d’un incident, des coûts importants peuvent surgir. En plus d’éventuelles amendes et de pertes de chiffre d’affaires, vous pouvez encourir des frais supplémentaires pour un service d’urgence, qui aurait pu être institutionnalisé avec une sauvegarde correcte des données.
  • Avantage concurrentiel grâce à la sauvegarde des données : mettre en place une solution opérationnelle pour la sauvegarde et la récupération des données permet de gagner un avantage par rapport à la concurrence, car la perte de données entraîne souvent des conséquences financières et une atteinte à la réputation.

 

Conclusion

La sauvegarde des données doit pouvoir être reconstruite en toute sécurité, qui constitue l’un des éléments les plus importants de tout concept de sécurité des données. La sauvegarde de vos données d’entreprise doit garantir qu’elles peuvent être restaurées facilement et en toute sécurité après une catastrophe, afin que votre entreprise puisse rester performante même en cas d’urgence. En l’occurrence, nous pouvons vous aider. UMB dispose non seulement d’un vaste savoir-faire en matière de sauvegarde/de restauration de données, mais a également accès aux technologies de pointe adaptées. Nous veillons à la sécurité des données, aussi bien au moyen de supports de données locaux que par le biais de nos centres de données de sauvegarde hautement sécurisés.



La sauvegarde à l’ère des données massives : rapide, sécurisée, basée sur la mémoire flash

Le secteur du stockage de données est en pleine mutation : les disques durs appartiennent au passé – désormais ce sont les solutions de mémoire flash qui sont demandées. Ces systèmes de stockage offrent de meilleures performances, coûtent moins cher et consomment moins d’énergie. Cela est important en vue du flux de données qui continuera certainement d’augmenter.

 

Stockage SSD pour les grands volumes de données

Le marché des disques durs est en déclin depuis des années déjà. Au cours des dix dernières années, il s’est réduit de plus de la moitié. En revanche, les matrices de stockage full-flash sont de moins en moins chères et de plus en plus performantes. Par exemple, les systèmes de stockage full-flash OceanStor de Huawei[iii] permettent de stocker jusqu’à 20 millions d’IOPS (Input/Output Operations Per Second) avec une latence de 0.1 ms. Cela permet de réduire la durée du processus de stockage de grandes quantités de données de quelques heures à quelques minutes[iv]. Cette vitesse est particulièrement importante pour les sauvegardes, notamment lorsqu’il s’agit de grandes quantités de données, qui augmentent considérablement les exigences relatives au niveau de protection, à la performance et à la mise à l’échelle du stockage des données. OceanProtect Backup Storage de Huawei[v] est une telle solution de sauvegarde tout au long du cycle de vie de vos données, qui fournit des services de reprise après sinistre, de sauvegarde et d’archivage pour aider les entreprises à faire face à la croissance rapide des volumes de données. La solution est basée sur les dernières technologies et évite les interruptions de service ou les pertes de données.

 

Bande passante de sauvegarde : 155 Tb/heure

OceanProtect utilise l’accélération E2E (de bout en bout) et une architecture active-active pour sauvegarder et restaurer les données de la manière la plus rapide et la plus fiable possible – à un coût total de possession plus bas. En amont, OceanProtect utilise une carte réseau intelligente DTOE (NIC) pour optimiser le calcul du protocole et pour libérer les ressources CPU, doublant ainsi la bande passante de la matrice par rapport à une carte réseau traditionnelle. De plus, OceanProtect soutient les SSD performants à l’arrière. L’accélération complète de bout en bout permet d’avoir une bande passante de sauvegarde allant jusqu’à 155 Tb/heure et une bande passante de récupération de 172 Tb/heure. Selon Huawei, les systèmes OceanProtect sont déjà utilisés par des autorités et des sociétés financières, ainsi que dans les secteurs de la télécommunication, de la santé et de la fabrication.

 

Savoir-faire et technologies de pointe

UMB est un partenaire d’or de Huawei, dispose d’un vaste savoir-faire de Huawei et a déjà réalisé avec succès de nombreux projets clients. En tant que partenaire d’or, UMB est également un partenaire de service certifié et peut fournir des services locaux directs aux clients Huawei. En ce qui concerne les systèmes de stockage Huawei, UMB se concentre actuellement sur les systèmes de stockage full-flash NVMe OceanStor, conçus pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles et offrant des performances de stockage supérieures à un coût total de possession plus bas. Veuillez prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

 

[iii]OceanStor Pacific Series – Stockage de Huawei

[iv]Zu den Vorteilen von All-Flash bei der Modernisierung vorhandener Speicherlandschaften | storageconsortium.de

[v]Huawei OceanProtect Backup Storage wins ‘Best of Show’ award at Interop Tokyo 2022