Microsoft met fin au litige relatif à Teams et annonce des changements.
Dans le contexte d’un risque de litige avec l’Autorité européenne en matière de concurrence en 2023, certains packs de licences Microsoft 365 ne pouvaient plus être acquis avec l’application Teams intégrée.Afin de pouvoir utiliser Microsoft Teams malgré cela, il fallait en plus acheter une licence Microsoft Teams EEA séparée. Désormais, Microsoft a pu résoudre ce différend sur la base d’un accord supplémentaire. À partir de novembre prochain, Microsoft Teams ne requerra plus de licence séparée.Dans ce blog, nous abordons le contexte et expliquons les changements qui seront appliqués.
#Microsoft #Microsoft 365 #Microsoft Teams #Modern Work
La cause du litige
Le litige a été déclenché par une plainte officielle de Slack auprès de la Commission européenne[1]. Celle-ci a répondu à cette plainte en accusant Microsoft d’abuser de sa forte position sur le marché en incluant Teams dans Microsoft 365[2]. En l’occurrence, c’est la combinaison imposée des applications qui était au cœur des critiques : en effet, Microsoft Teams était automatiquement installé avec Office, ce qui empêchait les clients d’acheter la suite logicielle sans Teams. Ainsi, Microsoft a bénéficié d’un avantage concurrentiel considérable, car de nombreuses entreprises disposaient déjà d’une licence Office et pouvaient, par conséquent, utiliser Teams de manière préférentielle. En plus de cela, des problèmes d’interopérabilité ont été dénoncés, parce que Microsoft préférait ses propres interfaces, rendant ainsi plus difficile l’intégration de solutions concurrentes. Dans l’ensemble, la Commission européenne a considéré ces pratiques comme anticoncurrentielles, car elles pourraient freiner l’innovation et fausser le marché des outils de collaboration.
Afin d’éviter un litige, Microsoft a fait retirer Microsoft Teams des suites de licences d’entreprise en octobre 2023[3]. Cela ne concernait pas les packs de licences existants ni les licences Business. Le changement a été effectué en octobre pour l’UE (y compris la Suisse) et en avril 2024 pour les autres pays.
Les engagements offerts par Microsoft
Microsoft a maintenant annoncé d’autres engagements qui ont été acceptés par la Commission européenne[4]. Cela a permis d’éviter une procédure antitrust formelle. Afin de répondre aux préoccupations de l’UE en matière de concurrence, Microsoft s’engage à apporter les changements suivants, qui entreront en vigueur au 1er novembre prochain[5] :
- Toutes les suites Microsoft 365 pourront être achetées avec ou sans Teams intégré.
- La différence de prix entre les suites Microsoft 365 avec Teams et celles sans Teams augmentera. Par conséquent, les prix des licences changeront.
- Microsoft Teams pourra être acheté sous forme de solution individuelle,et ce, également à de nouveaux prix.
- Microsoft fournira des API qui rendront possible l’interopérabilité avec d’autres produits.Cela permettra à d’autres outils de collaboration, dont Slack, d’accéder à des informations dans Exchange Online ou SharePoint ou au statut de présence.
Des effets majoritairement positifs pour les clients !
Que signifient concrètement ces concessions pour le client final ? Elles entraînent majoritairement des changements positifs ! Les nouveaux clients Microsoft 365 devaient obtenir une licence séparée pour Teams en raison de la solution provisoire. Cela ne sera plus nécessaire à partir de novembre. Nous recommandons aux clients concernés d'envisager une consolidation de la licence. Cela simplifie non seulement l'achat, mais aussi l'attribution de la licence, ce qui entraîne toutefois une adaptation de la configuration des licences basées sur les groupes.
En raison de ces concessions, Microsoft est également contraint de procéder à un ajustement des prix. Étonnamment, Microsoft a baissé les prix des offres Microsoft 365 sans Teams afin de créer la différence de prix nécessaire par rapport aux offres avec Teams. Cette mesure est très réjouissante pour les clients finaux. Voici un aperçu des changements concrets :
- Toutes les offres Microsoft 365 et Office 365 sans Teams (EEE) seront 5 à 20 % moins chères
- Les prix des offres Microsoft 365 et Office 365 avec Teams restent inchangés
- Teams Standalone (EEE) va en revanche coûter 60 % plus cher.
Ces ajustements de prix entreront en vigueur après le 1er novembre 2025 pour tout nouvel achat ou renouvellement des licences concernées.
Nos recommandations
Vérifiez votre licence actuelle. Si vous possédez des licences Teams EEA séparées, celles-ci doivent être consolidées dès que possible. Si vous possédez également des licences Microsoft 365 E3 qui seront renouvelées en octobre, il peut être intéressant de passer à des licences mensuelles afin de pouvoir racheter des licences annuelles à un prix plus avantageux en novembre.
Discutez-en avec votre partenaire Microsoft 365 de confiance. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.
[1] Slack Files EU Competition Complaint Against Microsoft | Slack
[2] La Commission ouvre une enquête sur les pratiques de Microsoft
[3] Microsoft announces changes to Microsoft 365 and Office 365 to address European competition concerns
[4] La Commission accepte les engagements offerts par Microsoft pour résoudre les problèmes de concurrence liés à Teams
[5] Evolving our productivity offerings to resolve Microsoft Teams concerns| Microsoft 365 Blog

Vos contacts




