L'IA et le cloud exigent un nouveau stockage des données.

Le cloud hybride et le traitement de données en tout lieu, ainsi que les énormes volumes de données générés par l'IA obligent les fournisseurs de technologies de stockage à adopter de nouvelles façons de penser et de nouvelles approches. L'accès cohérent aux flux de données et leur disponibilité au sein d’une infrastructure cloud hybride est un défi qui peut être relevé grâce à une gestion intelligente des données. La technologie de stockage doit être conçue à cet effet.

  #IBM   #Cloud Services   #Cloud Strategy   #Intelligence Artificielle  
Ralf Stäheli
+41 58 263 27 00
ralf.staeheli@umb.ch

Avec la popularité croissante du cloud hybride, il devient de plus en plus important de gérer la périphérie du réseau. Un edge computing[i] efficace peut générer de grandes quantités de données qui pourraient être utilisées pour des analyses et l'IA. En effet, la périphérie ne cesse elle aussi de croître avec l'ensemble du monde numérique, créant toujours plus de sources et de silos de données. Pour garantir la disponibilité rapide de ces données dans l'entreprise, il faut commencer par mettre en place une couche de données de base, une architecture d'information conteneurisée et une infrastructure de stockage appropriée, explique-t-on chez IBM.

La dernière tendance en matière de technologie de stockage repose sur un principe qui n'est pas nouveau, à savoir le stockage défini par logiciel (SDS). Cette architecture, qui sépare le logiciel de stockage du matériel, est généralement conçue afin que l'application puisse fonctionner sur n'importe quel système industriel standard ou x86. Le logiciel ne dépend donc plus d'un matériel propriétaire. Les capacités de stockage peuvent ainsi être étendues à volonté et contribuent énormément à la flexibilité des infrastructures informatiques modernes. Souvent, ces environnements sont des infrastructures hyperconvergées (HCI)[ii], dans lesquelles tous les logiciels sont séparés du matériel. Le géant informatique IBM a commencé à appliquer ce principe il y a 30 ans déjà, avec l'implémentation du stockage défini par logiciel et l'introduction d'IBM Spectrum Scale.

 

La nouvelle réalité appelle des solutions de stockage dans un monde cloud natif

Au cours des dernières décennies, Spectrum Scale a fait d'immenses progrès. Le système est aujourd'hui spécialisé dans la gestion de données non structurées pour les analyses de cloud et d'intelligence artificielle, tout en rationalisant les processus de travail dans l'entreprise. Le saut technologique actuel visant à introduire la nouvelle plateforme de stockage Spectrum Fusion s'inscrit dans la stratégie d'IBM, qui consiste à se concentrer sur les clouds hybrides et l'IA. On peut y voir une conséquence directe de la nouvelle réalité informatique qui sera dominée par le cloud (surtout hybride) et l'IA. IBM Spectrum Fusion est un système d'infrastructure hyperconvergée qui intègre le calcul, le stockage et la mise en réseau. IBM a posé la première pierre de ce développement en acquérant Red Hat, leader dans l’édition de logiciels open source et de distribution Linux, pour 34 milliards de dollars en 2019. Cet achat incluait la technologie de gestion de conteneurs Kubernetes d'OpenShift et le système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux. En combinant Red Hat Linux, Watson AI et ses offres Spectrum, IBM propose une combinaison de solutions directement axées sur la nouvelle réalité informatique : de plus en plus d'applications et de données sont consultées, traitées, exécutées et stockées indépendamment des centres de calcul traditionnels. La tendance est au stockage natif en conteneurs, IBM étant l'un des principaux moteurs de cette tendance.

 

Gestion des données de bout en bout

Spectrum Fusion est la  solution proposée par IBM pour fournir des solutions de stockage pertinentes dans un univers cloud natif. Elle est conçue pour garantir un accès global au cloud hybride. La première version est proposée sous la forme d'un système HCI[iv] natif en conteneurs. Le système est équipé de Red Hat OpenShift pour permettre aux entreprises de prendre en charge des environnements de machines virtuelles et en conteneurs et de fournir un stockage défini par logiciel pour les centres de calcul en nuage, en périphérie et conteneurisés. IBM prévoit de publier début 2022 une version purement SDS d'IBM Spectrum Fusion.

 

Conteneur ou cloud natif : nous accélérons votre exploitation

IBM et UMB sont liés par une collaboration fructueuse de plusieurs décennies. UMB est le premier et le plus grand partenaire Platinum Business d’IBM en Suisse et le seul partenaire IBM Storage et Power Systems Specialty Elite. En outre, UMB est le partenaire IBM le plus certifié de Suisse, avec plus de 350 certifications IBM. Elle occupe également une place de leader en matière de technologies cloud et de conteneurs.

Dans son étude sur les fournisseurs de 2021, ISG souligne que l'équipe d’UMB se démarque par le soutien optimal apporté à la clientèle lors de la transformation et de l'intégration du cloud hybride. L’entreprise assure un fonctionnement sûr, flexible, évolutif et accéléré - même lorsqu'il s'agit de conteneurs et de technologies de stockage en cloud natif. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

 

[i] Was bedeutet Edge Computing?

[ii] Was bedeutet HCI?

[iv] Container-native storage: A definition