Les nombreux avantages et possibilités d'une stratégie cloud en amont.

Les PME et les grandes entreprises du monde entier investissent des milliards pour migrer leurs données et leurs tâches informatiques vers le cloud. Elles contribuent ainsi à un véritable boom du cloud. Les avantages de ce dernier sont vastes : il facilite l'utilisation de nouvelles technologies, est modulable presque à l'infini, augmente la flexibilité commerciale et permet également d'économiser de l'argent. Ce boom s'est accompagné d'une offre de services considérable, qui ne facilite pas le choix. 

  #Cloud Services  
Felix Wolfensberger
+41 58 510 17 26
felix.wolfensberger@umb.ch

Le succès entraîne la croissance, et c'est précisément pour cela que les plates-formes multi-cloud[i] sont conçues. Elles sont facilement et presque indéfiniment modulables - il est toujours possible d'ajouter des données et des applications sans affecter les applications existantes. Lorsqu’un fournisseur ne peut pas répondre aux besoins d'une entreprise, d'autres options sont disponibles et le plan de sauvegarde est intégré. Différentes données et applications peuvent être gérées de manière optimale dans différents clouds, tout en maintenant les coûts à un niveau bas et en garantissant la souveraineté des données. La sécurité est également un argument en faveur de l'utilisation du cloud : les pannes d'applications peuvent être minimisées grâce à l'utilisation de plusieurs services.

 

Le marché actuel du cloud et ses segments

Le cabinet d'études de marché Gartner estime que la croissance du marché du cloud public sera massive dans les années à venir : selon cette étude, d'ici 2024, plus de 45 % des dépenses informatiques pour l'infrastructure des systèmes, les logiciels d'infrastructure et les logiciels d'application seront transférés vers le cloud. Gartner a également prévu la croissance des différents segments pour les deux prochaines années[ii]. Selon ce rapport, les entreprises du monde entier dépensent actuellement près de 258 milliards de dollars pour les services de cloud computing. En 2022, ce chiffre sera déjà de 362 milliards. En 2024, les revenus du cloud représenteront déjà plus de 14 % des dépenses des entreprises informatiques. Cette croissance n'est pas surprenante : les entreprises qui utilisent le cloud peuvent se concentrer sur leur activité principale plutôt que sur les processus et les infrastructures informatiques et réduire leurs coûts informatiques.

 

Logiciel en tant que service

Actuellement, les services SaaS constituent le plus grand segment du cloud public. Cette année, les entreprises ont payé 102 milliards de dollars aux fournisseurs de cloud public pour la mise à disposition de tels services. SaaS met à la disposition des utilisateurs finaux des applications cloud auxquelles on accède via Internet et qui ne doivent pas être installées sur un terminal local. Microsoft Office 365 en est un exemple connu avec des millions d'utilisateurs. Google-Mail fait également partie de cette catégorie. Les fournisseurs SaaS se chargent de toutes les tâches d'infrastructure, des correctifs et des mises à jour. Les logiciels du cloud sont généralement très faciles à installer et évolutifs - et donc extrêmement efficaces. Gartner estime que ce segment de marché pèsera déjà plus de 138 milliards de dollars d'ici deux ans.

 

Infrastructure as a Service

Le matériel informatique est également fourni sous forme de package de services cloud : cette année, les prestations IaaS seront vendues dans le monde entier pour plus de 42 milliards de dollars. Les clients paient pour la mise à disposition de matériel tels que des ordinateurs, de l'espace de stockage et des réseaux. Les avantages sont nombreux : les clients ne paient que pour les services matériels dont ils ont réellement besoin. Il n'y a pas de coûts d'investissement.  Avec IaaS, un fournisseur de cloud computing gère l'infrastructure tandis que les clients achètent, installent, configurent et gèrent leurs propres systèmes d'exploitation, middleware et applications. D'ici deux ans, ce type de services devrait générer plus de 82 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde.

 

Platform as a Service

Le PaaS fournit, comme son nom l'indique, des plateformes cloud complètes qui permettent de mettre à disposition des applications basées sur le cloud. Les clients peuvent utiliser ce modèle pour développer, exécuter et gérer des applications sans avoir à supporter la complexité et les coûts liés à la construction et à la maintenance de l'infrastructure sur site. Les ressources nécessaires sont mises à disposition par un fournisseur de cloud. Seul ce qui est utilisé est payé. Outre le matériel, le PaaS comprend des logiciels, des middleware, des outils de développement ainsi que des systèmes de gestion de base de données. Le PaaS permet d'éviter les coûts et les charges habituellement liées à l'achat et à la gestion de licences logicielles. Les clients PaaS administrent les applications qu'ils développent eux-mêmes - toutes les autres applications et services sont généralement gérés par le fournisseur de services cloud. Les chiffres d'affaires PaaS s'élèvent cette année à 38 milliards de dollars et devraient atteindre, selon Gartner, 69 milliards de dollars d'ici deux ans.

 

Informatique sans serveur

L'informatique sans serveur permet de créer ou d'exécuter des applications et des services dans le cloud, sans que l'utilisateur n'ait à gérer l'infrastructure[iii]. Au lieu de cela, l'exécution du code est entièrement administrée par un fournisseur de services en nuage. Bien entendu, l'informatique sans serveur utilise également des serveurs, mais les utilisateurs l’ignorent, car cela se fait chez un fournisseur de cloud. L'informatique sans serveur et la plateforme en tant que service sont des offres similaires de cloud computing. Cependant, les applications sans serveur évoluent automatiquement, immédiatement et à la demande. En revanche, la mise à l'échelle immédiate et automatique n'est pas une caractéristique typique des PaaS. Les offres sans serveur sont également fournies en tant que Function as a Service (FaaS). L'informatique sans serveur est un marché relativement jeune, mais il vaut néanmoins déjà plus de 6 milliards de dollars. Les principaux fournisseurs sont AWS, Microsoft, Google, Oracle et IBM.

 

Le cloud computing avec UMB

Le cloud computing permet à votre entreprise d'optimiser ses coûts informatiques, de soutenir son personnel en télétravail et d'assurer la résilience de son infrastructure informatique. Chez UMB, nous sommes des spécialistes du datacenter, du cloud et de la connectivité. Nous disposons des meilleurs partenaires, du savoir-faire et des infrastructures nécessaires pour vous fournir les services adéquats. N'hésitez pas à nous contacter.

 

[i] https://www.umb.ch/blog/news/detail/hybrid-cloud-multi-cloud-und-colocation-das-tor-fuer-ihre-verbindung-zur-welt

[ii] https://virtualizationreview.com/articles/2020/11/17/cloud-spending.aspx

[iii] https://azure.microsoft.com/en-ca/solutions/serverless/