Les mémoires flash donnent des ailes à l’intelligence artificielle.
La croissance constante des volumes de données dans le monde augmente la demande pour des technologies de stockage performantes. À l’avenir, le marché des baies full-flash devrait croître d’environ 25 % par an, et la technologie devrait poursuivre son développement fulgurant. Récemment, IBM a présenté son FlashSystem 5300, la dernière version de sa solution de stockage 100 % flash d’entrée de gamme. Ces mémoires flash rapides sont indispensables pour l’intelligence artificielle.
#IBM #Intelligence ArtificielleL’année dernière, le marché des baies 100 % flash a été estimé à 8.23 milliards de dollars ; le taux de croissance annuel de 25 % projeté devrait donc générer des milliards de chiffre d’affaires supplémentaires[i]. Cela ne doit rien au hasard : les mémoires flash offrent un accès beaucoup plus rapide aux données et des vitesses de transfert bien plus élevées que les disques durs traditionnels. Cela mène à une accélération des performances des applications, ce qui est crucial pour les charges de travail des entreprises de nos jours.
Économie d’énergie et évolutivité maximale
Étant donné que les mémoires flash consomment moins d’électricité et génèrent moins de chaleur, elles sont plus efficaces au niveau énergétique, réduisant ainsi les besoins de refroidissement dans les centres de données[ii]. Plus compactes et plus légères, elles offrent une densité de stockage plus élevée tout en utilisant moins de place. En plus de cela, les mémoires flash sont dépourvues de pièces mobiles, ce qui réduit le risque de défaillances mécaniques et augmente la fiabilité globale. Enfin, il y a encore le facteur des coûts et de la pérennité : grâce à la baisse des coûts, l’utilisation de mémoires flash à grande échelle est devenue plus abordable pour les entreprises. Cela est important, car elles sont évolutives et donc facilement adaptables, tout en pouvant mieux répondre aux exigences des applications modernes.
L’IA a besoin de la technologie flash
La technologie de mémoire flash joue un rôle crucial dans la mise à disposition efficace et efficiente de solutions d’IA. La performance élevée ainsi que l’évolutivité et la fiabilité font de la mémoire flash la solution idéale pour stocker les grands volumes de données et pour répondre aux besoins de calculs intensifs, qui sont liés aux charges de travail d’IA.
Les modèles d’IA dépendent de grands ensembles de données aussi bien pour être entraînés que pour améliorer leurs performances. La faible latence et le nombre élevé d’IOPS (opérations d’entrée/sortie par seconde) de la mémoire flash permettent un accès rapide aux données, accélérant ainsi le processus d’entraînement tout en réduisant le temps de développement du modèle. Les algorithmes d’IA peuvent être très intensifs en calculs et nécessitent une grande capacité de traitement. Les mémoires flash sont en mesure de répondre aux exigences élevées de ces algorithmes en termes de débit. De nombreuses applications d’IA, telles que la détection de fraudes en temps réel ou les véhicules autonomes, requièrent un traitement immédiat des données entrantes. L’accès rapide aux données et le débit de données élevé des mémoires flash permettent aux modèles d’IA d’effectuer des analyses en temps réel et de prendre instantanément des décisions. Elles garantissent donc que les données sont traitées de manière efficace et que les goulets d’étranglement sont réduits à un minimum.
Enfin et surtout, les modèles d’IA ont besoin de mémoires persistantes pour stocker et récupérer des données. Les mémoires flash offrent une persistance fiable et garantissent que les données sont protégées et accessibles même en cas de pannes de courant ou de défaillances de système. Dans la plupart des cas, cela est important non seulement pour l’IA, mais aussi pour d’autres applications[iii].
Solution de stockage 100 % flash d’entrée de gamme : IBM FlashSystem 5300
Lancé cette année, l’IBM FlashSystem 5300 est une plateforme de stockage 100 % flash compacte et performante[iv]. Le système est idéal pour débuter dans le monde de la mémoire full-flash, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Il offre des performances exceptionnelles, une évolutivité remarquable et d’excellentes fonctionnalités de gestion des données. Le nouveau système 5300 comprend SSD NVMe, Flash Core Module (FCM) et NVMe over Fabrics (NVMeoF), ainsi que la prise en charge des périphériques Storage Class Memory (SCM), qui n’étaient pas disponibles dans les versions précédentes.NVMeoF est une technologie qui permet d’utiliser le protocole rapide NVMe en passant par un réseau. Normalement, NVMe est directement connecté au système de stockage local d’un serveur, mais NVMeoF permet d’obtenir ces vitesses élevées également par le biais de réseaux, comme Ethernet, Fibre Channel ou InfiniBand. Contrairement aux fournisseurs traditionnels qui investissent dans des systèmes de stockage monolithiques, l’IBM FlashSystem 5300 est conçu pour consolider les charges de travail dans un espace restreint (seulement 1U d’un rack standard), offrant ainsi des performances et une capacité supérieures.
Le nouveau modèle a été considérablement amélioré en termes de performances, de capacité et de sécurité des données. Par rapport à la génération précédente, il a ainsi une plus grande capacité de stockage, jusqu’à 45 % de débit en plus pour les charges de travail d’entreprise typiques et au moins 50 % de bande passante en plus pour les charges de travail séquentielles. La technologie FlashCore Module 4 intégrée utilise des modèles d’apprentissage automatique pour surveiller les statistiques I/O (input/output) en temps réel et pour détecter les anomalies, telles que les ransomwares, en moins d’une minute.
Un large éventail de cas d’utilisation
Des performances élevées, une grande évolutivité et de très bonnes fonctions de gestion des données dans un package compact et abordable font du système 5300 une option attrayante pour les entreprises et les petites organisations. Les hautes performances et la faible latence sont idéales pour les bases de données telles qu’Oracle, SQL Server et MySQL. Néanmoins, le système peut également soutenir efficacement les charges de travail virtualisées et est suffisamment performant et évolutif pour les machines virtuelles et les conteneurs. Les fonctions d’accès rapide aux données et de traitement immédiat des données conviennent parfaitement au traitement de grands ensembles de données et de tâches d’analyse complexes. L’intégration du système dans IBM Cloud en fait le bon choix pour déployer des applications cloud natives et pour profiter des avantages du cloud hybride – et permet un échange de données transparent entre les environnements locaux et le cloud. Cela peut être un avantage important pour les entreprises qui utilisent déjà des produits ou services IBM.
Les principaux concurrents de l’IBM FlashSystem 5300 sont les systèmes de stockage full-flash de fournisseurs, comme Dell EMC, Hewlett Packard Enterprise, NetApp, Pure Storage ou Huawei, qui proposent des produits aux fonctions et performances similaires.
UMB et IBM collaborent avec succès depuis des décennies. Avec plus de 350 certifications IBM, UMB est le partenaire le plus fort d’IBM en Suisse et le seul qui dispose du statut Elite Speciality pour IBM Power et IBM Storage. Grâce à notre savoir-faire supérieur à la moyenne, aussi bien en ce qui concerne le matériel IBM qu’en matière des logiciels et des services, nous garantissons une excellente collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.
[i]All Flash Array Market: Industry Analysis and Forecast (maximizemarketresearch.com)
[ii] Flash für Energieeffizienz in Rechenzentren nutzen | Computer Weekly
[iii]Flash Memory: Non-Volatile Storage for Modern Electronics