Le déplacement de données Microsoft 365 en Suisse devient payant à partir du 1er mai 2023.

Les données des entreprises suisses sont automatiquement stockées à Zurich è Genève, pour autant que l’environnement Microsoft 365 ait été créé après l’ouverture des centres de calcul suisses de Microsoft. Ces dernières années, les clients Microsoft 365 existants ont pu demander le transfert gratuit de leurs données vers un centre de données suisse. Cela sera définitivement fini à la fin du mois d’avril prochain[i]. Après, la migration deviendra payante.

 

 

  #Microsoft   #Microsoft 365  
26.01.23
Lars Zängerle
+41 58 510 17 15
lars.zaengerle@umb.ch

Cela fait un peu plus de trois ans que Microsoft a ouvert ses centres de données en Suisse. Ce n’est que depuis ce moment-là qu’il est possible de gérer les données des services publics Microsoft 365 et Azure, tant convoités, dans un centre de données local à Zurich et à Genève.

 

De quelles données Microsoft 365 s’agit-il ?

De manière générale, il s’agit de toutes les données au repos (data at rest) qui sont stockées par Microsoft, c’est-à-dire des données telles que des mails dans Exchange Online, des documents stockés dans OneDrive for Business et/ou SharePoint Online, ainsi que des messages de chat dans Microsoft Teams. Notamment pour les entreprises fortement réglementées, il est important de savoir que tous les services Microsoft 365 ne stockent pas leurs données dans un centre de données local en Suisse. Le Service Planner de Microsoft 365, par exemple, continue à stocker les données dans l’Union européenne ; et les données de Sway sont même stockées aux États-Unis.

 

Comment puis-je demander le déplacement de mes données Microsoft 365 ?

D’abord, il faut connaître l’emplacement actuel des données. Les administrateurs d’un environnement Office 365 peuvent le trouver sous « Profil de l’organisation » dans les « Paramètres »[ii]. Si les données sont stockées en Europe, la migration peut encore être demandée jusqu’au 30 avril de cette année. Le transfert des données peut être déclenché au moyen de l’option « Résidence des données » du menu. Bien entendu, la clarification et la demande peuvent également être déléguées à votre partenaire Microsoft 365.
Il convient de noter que Microsoft se réserve le droit de disposer d’un délai jusqu’à 24 mois pour migrer les données. Étant donné que le transfert des données s’effectue sans interruption des services Microsoft 365, il peut être demandé sans hésitation.

 

Est-ce la dernière possibilité de transférer des données en Suisse ?

Selon Microsoft, cette offre gratuite disparaîtra après le 30 avril 2023. Les entreprises qui souhaitent transférer leurs données en Suisse après la date limite devront acheter une licence spéciale, assez coûteuse. C’est pourquoi il vaut la peine de vérifier l’emplacement actuel de vos données et de demander immédiatement leur migration, le cas échéant.

 



Le cloud Microsoft suisse est de plus en plus convoité

Le stockage des données est particulièrement important pour les entreprises réglementées. Cela a été mis en évidence, ces derniers temps, par des discussions bien perceptibles en public entre juristes en informatique et responsables de la protection des données. Il est donc d’autant plus important que les possibilités et les fonctionnalités mises à disposition par les fournisseurs de cloud soient améliorées en continu. L’exemple le plus récent est l’annonce de Microsoft qu’à l’avenir, les données clients qui se trouvent en Europe resteront dans l’UE[iii].

 

 

 

Les grands optent pour les grands, les petits optent pour les plus petits

Une étude menée par l’Information Services Group (ISG), entreprise leader sur le marché mondial de la recherche et du conseil en technologie, montre que pour des raisons de sécurité des données, la plupart des entreprises suisses préfèrent les fournisseurs de cloud locaux[iv].  Depuis que Microsoft a créé la région Suisse, les prestataires de services IT ont considérablement augmenté leur engagement avec Azure et Microsoft 365, et de nombreuses entreprises, y compris des entreprises de renom, travaillent avec le cloud de Microsoft.

Beaucoup de grandes entreprises qui utilisent désormais Azure en Suisse travaillent avec de grands fournisseurs de services, tandis que les petites et moyennes entreprises optent plutôt pour des partenaires locaux.

 

Beaucoup de nouvelles offres sur la plateforme suisse

Au cours des derniers trimestres, de nombreuses nouvelles offres ont été lancées sur la plateforme suisse, telles que des GPU, Microsoft Purview, Azure Confidential Computing, des serveurs compatibles avec Azure Arc, des machines virtuelles optimisées SAP avec une mémoire jusqu’à 11.4 Tb, Data Box, Azure Archive, Azure Communication Services, Azure Cognitive Services, Machine Learning, Stream Analytics, Azure NetApp Files et Azure Key Vault Managed HSM. D’autres modules Power Platform, dont Power Virtual Agents, Power Apps Portals et AI Builder, ainsi que des modules Microsoft 365, tels que Dataverse for Teams et Live Events ont, également été mis en service.

 

Selon Microsoft, la demande des clients et des partenaires pour ces services est très forte.

 

[i]https://learn.microsoft.com/en-gb/microsoft-365/enterprise/m365-dr-legacy-move-program?view=o365-worldwide

[ii]https://admin.microsoft.com/Adminportal/Home#/Settings/OrganizationProfile

[iii]Microsoft announces the phased rollout of the EU Data Boundary for the Microsoft Cloud begins January 1, 2023 - EU Policy Blog

[iv]Swiss Firms Embrace Local Region for Microsoft Azure Cloud | Business Wir