La numérisation est une puissante machine à voyager dans le temps.

L'idée est si fascinante qu'un sous-genre littéraire entier a été construit sur cette base : la machine à voyager dans le temps, un appareil qui permet de se déplacer dans le passé ou dans le futur. Mais que ferions-nous si nous pouvions vraiment voyager dans le temps, comme un pays qui nous proposerait des destinations dans le passé et le futur ? Ou le faisons-nous déjà sans nous en rendre compte ? 

  #Business Automation   #Robotic Process Automation   #UiPath  
Karsten Sauerwald
+41 58 263 21 22
karsten.sauerwald@umb.ch

« Le temps, c'est de l'argent », Benjamin Franklin le savait déjà il y a 270 ans. Il n'a pas seulement immortalisé ce précepte dans un livre intitulé « Conseils à un jeune commerçant », il l'a également appliqué lui-même. Sinon, il n'aurait probablement pas pu accomplir autant de choses dans sa vie[1]. Il était l'un des pères fondateurs des États-Unis, mais aussi un écrivain de premier plan, un imprimeur, un philosophe politique, un scientifique, un inventeur et bien plus encore. En parallèle, il a également fondé quelques universités et bibliothèques et joué un rôle important dans le domaine diplomatique.

 

Le temps, c'est toujours de l'argent

L’époque n’est plus la même, mais une chose est toujours vraie : le temps, c'est de l'argent - et l'humanité est toujours fascinée par l'idée d'une machine à voyager dans le temps. L'exemple le plus populaire est sans doute la trilogie cinématographique Retour vers le futur, où une voiture de sport DMC DeLorean[2] fait office de machine à voyager dans le temps. Les protagonistes ne se déplacent pas seulement dans le futur, mais aussi au 19e siècle. Et ils parviennent même à changer positivement leur propre vie dans le présent en remontant dans le passé. Les excursions du voyageur temporel dans le roman « La machine à explorer le temps »[3] de H.G. Wells ne se déroulent pas aussi bien. Il voyage loin dans le futur, observe la dégénérescence de l'humanité et voit même le soleil mourir, laissant notre terre froide et glacée, comme il le raconte à ses amis après son retour dans le présent. Le voyageur temporel n'est pas revenu de son dernier voyage. Avec son histoire à succès vendue pour 100 £ en 1895, H.G. Wells a inventé l'expression « machine à voyager dans le temps » et a popularisé l'idée du voyage dans le temps. Depuis, la science-fiction a publié d'innombrables livres et films sur ce thème.

 

Personne n'a prédit l'arrivée d'Internet

Aucun des voyageurs du futur n'a prédit l'arrivée d'Internet. Au contraire : dans la deuxième partie de la trilogie Retour vers le futur, les protagonistes voyagent de l'année 1985 à l'année 2015. Il y a effectivement quelques prédictions intéressantes de l'avenir, mais certaines d’entre elles sont totalement fausses. Dans le film, il n'y a pas de smartphones ni d'Internet en 2015, mais beaucoup de robots et même des lunettes de réalité virtuelle. Le journal, tout comme les messages personnels, sont transmis par fax. Difficile à croire, mais le fax était à la pointe de la technologie dans les années 80[4], et une machine à fax coûtait des milliers de francs.

 

Les technologies de l'information et Internet sont ce qui se rapproche le plus d'une machine à voyager dans le temps

En fait, ce sont les technologies de l'information et Internet qui se rapprochent le plus aujourd'hui d'une machine à voyager dans le temps. La numérisation du monde et de ses processus a entraîné une nouvelle relation entre le temps et l'espace. Les distances ne jouent plus aucun rôle, non seulement dans la communication, mais souvent aussi dans la fabrication. Les distances, les frontières et les barrières temporelles ont disparu et d'énormes innovations sont et ont été mises en œuvre. La numérisation des processus commerciaux est devenue une machine à produire du temps. Ce qui prenait autrefois des semaines ou des mois est aujourd'hui souvent réalisé en quelques heures, voire en quelques minutes.

 

Le temps est la matière première qui permet de transformer des idées en projets grandioses. Trop souvent, le temps ne suffit pas pour atteindre les objectifs. La numérisation fonctionne ici comme une machine à voyager dans le temps : elle crée du temps. En donnant plus de temps à nos clients, nous les aidons à renforcer continuellement leurs compétences clés et à obtenir des résultats extraordinaires.

(Foto: © Wikipedia)

 

[1] https://de.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Franklin

[2] https://www.youtube.com/watch?v=Psxktpxkc6o

[3] https://www.library.illinois.edu/rbx/hgwells2016/wp-content/uploads/2016/09/DieZeit-Maschine_1200.jpg

[4] https://www.efax.com/blog/brief-history-of-the-fax-machine