Intelligence artificielle : des assistants discrets et pourtant omniprésents.

Nous sommes déjà assistés par l'intelligence artificielle dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, souvent sans même nous en rendre compte. Au cours des prochaines années, l'IA deviendra un phénomène encore plus omniprésent, mais toujours aussi discret.

  #Intelligence Artificielle  
Ralf Stäheli
+41 58 263 27 00
ralf.staeheli@umb.ch

En 2025, le marché mondial des logiciels d'intelligence artificielle (IA) devrait générer près de 130 milliards de dollars. Aujourd'hui, 37 % de toutes les entreprises ont déjà implémenté l'IA sous une forme ou une autre dans leur activité, ce qui correspond à une croissance de 270 % sur les quatre dernières années.

L'IA est si importante que même la politique s'en mêle. La Commission européenne veut réglementer l'utilisation de l'intelligence artificielle et même interdire complètement certaines applications. Il s'agit par exemple d'interdire l'utilisation de l'IA visant à influencer le comportement des personnes à leur détriment. La surveillance indifférenciée (reconnaissance faciale) et la mise en place de systèmes de crédit social, comme c'est le cas en Chine, doivent également être interdites.  En effet, l'intelligence artificielle peut être utilisée de manière très discriminatoire et partiale lorsqu'elle est entraînée avec certaines catégories de données.

 

Qui utilise un smartphone, utilise aussi l'IA

De grands fabricants de puces, comme Huawei ou Qualcomm, produisent déjà des puces avec des fonctions d'IA intégrées. Le smartphone et l'appareil photo intégré regorgent d'intelligence artificielle, une évolution qui ne fait que commencer avec la reconnaissance faciale : il y a l'assistant intelligent qui peut prendre en charge de nombreuses tâches sur le téléphone portable, et les différents modes d'image, la reconnaissance de scène ou le mélange de la réalité et de la réalité virtuelle qui permettent à des novices de devenir des photographes dignes de ce nom avec leur smartphone. Pour ce qui est du traitement de l'image, il existe déjà des sites qui utilisent l'IA pour obtenir de meilleurs résultats. Il est par exemple possible de supprimer l'arrière-plan d'un sujet en quelques secondes[i] - grâce à l'IA. Ce n'est bien sûr qu'un début : une nouvelle fonction Hold for me proposée sur les téléphones Pixel, uniquement aux États-Unis pour l’instant, permet de confier un appel mis en attente à l'assistant Pixel, qui patiente à la place du propriétaire et lui fait savoir quand il peut enfin reprendre l’appel[ii].

 

Le feu, l'électricité, Internet - et l'intelligence artificielle

Le CEO de Google, Sundar Pichai, considère l'IA comme une technologie très profonde et extrêmement transformatrice. L'IA changera fondamentalement notre société, comme le feu, l'électricité ou Internet - mais de manière encore plus puissante, a-t-il déclaré dans une interview. En effet, Google, en tant que moteur de recherche (avec 5,5 milliards de recherches par jour) et en tant qu'entreprise, est un bon exemple de l'importance du rôle que l'IA a désormais pris dans nos vies. L'IA calcule le classement des sites web lors des recherches, vous permet de savoir quelle partie d'une vidéo correspond le mieux à votre requête, présente une liste de questions et de réponses correspondant à la recherche et fait des suggestions de recherche plus approfondies. Grâce à l'IA, il est très rarement nécessaire de prendre en compte la deuxième page lors d'une recherche Google.

 

Quand d'autres voitures apprennent de la vôtre

L'exemple le plus frappant de l'IA dans la vie quotidienne est sans doute celui des voitures intelligentes. Les voitures autonomes relevaient jusqu'à récemment de la science-fiction ; grâce à l'IA et à l'apprentissage automatique, une flotte de voitures capables de rouler de manière autonome circule déjà dans le monde entier. Dans le cadre de l'apprentissage automatique, les ordinateurs analysent d'énormes quantités de données afin d'être en mesure d'effectuer certaines actions ou de faire des prévisions. En d'autres termes, les ordinateurs apprennent. Elon Musk l'a un jour exprimé ainsi pour Tesla : « L'ensemble de la flotte Tesla fonctionne comme un réseau. Si une voiture apprend quelque chose, toutes les autres l'apprennent aussi ». Chaque conducteur qui utilise le système Autopilot devient en fait un formateur expert pour l'Autopilot. Pour le développement des voitures autonomes, les ordinateurs sont alimentés par des millions de kilomètres de vidéos et de données de conduite. L'objectif final étant que la voiture reconnaisse les modèles les plus divers lors de la conduite et y réagisse correctement[iii]. Des cartes de haute précision sont également nécessaires. Tesla les produit elle-même, principalement à l'aide de données collectées par les Teslas qui arpentent déjà les routes. Les Tesla parcourent chaque jour des millions de kilomètres dans le monde entier, ce qui représente plusieurs milliards de kilomètres par an. Les quantités de données ainsi collectées et traitées par Tesla sont énormes.

 

L'IA devient une réalité - en tant qu'assistant

Les applications de l'IA se multiplient également dans le quotidien des entreprises : des logiciels de traduction aux systèmes informatiques qui veillent à ce que nous fassions entretenir nos machines au bon moment. Les systèmes d'IA sont particulièrement prometteurs en médecine, où ils sont déjà utilisés à grande échelle, par exemple pour le diagnostic des patients, l'analyse d'images radiologiques ou la recherche de médicaments. IBM est l'une des entreprises leaders dans ce domaine et propose IBM Watson comme outil numérique pour le secteur de la santé[iv]. Watson est le portefeuille d'outils, d'applications et de solutions IBM conçu pour réduire les obstacles à l'introduction de l'IA tout en optimisant les résultats de son utilisation. Watson Health vise à soutenir la recherche médicale et clinique et à faciliter les solutions pour le secteur de la santé grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. C'est précisément l'étendue des tâches que les experts prédisent pour l'IA dans le secteur de la santé. L'IA assistera et soutiendra les médecins, sans les remplacer pour autant[v]. Toujours est-il que selon certains pronostics, la technologie prendra bientôt en charge jusqu'à 80 % de l'activité médicale.

 

Plus de cybersécurité grâce à l'IA

L'IA joue également un rôle de plus en plus important dans la lutte contre la cybercriminalité. Les réseaux ne cessent de se complexifier et le cloud permet de relier presque tous les appareils.  Cela augmente le nombre de points faibles potentiels et la surveillance des infrastructures informatiques devient de plus en plus exigeante. C'est là que l'IA peut jouer un rôle très important[vi]. Des algorithmes intelligents peuvent analyser les réseaux modernes et identifier, à l'aide de modèles, les processus qui sortent du cadre. Les modèles de comportement peuvent également être analysés de cette manière et les attaques déjouées. Un bon exemple d'application de cette technique est Microsoft Defender 365, qui analyse en permanence chaque fichier du lecteur Outlook 365 et qui, en cas d'urgence, exécute les étapes nécessaires de manière autonome, sans intervention humaine[vii].

 

UMB et IBM vous aident pour tout ce qui touche à l'IA

Chez UMB, nous pouvons également vous aider à aborder le thème de l'IA. UMB est le premier et le plus grand partenaire Platinum Business d'IBM en Suisse - avec une infrastructure, des logiciels et des solutions - surtout dans le domaine de la sécurité. UMB est en outre le seul partenaire IBM Storage et Power Systems Specialty Elite et le partenaire IBM le plus certifié de Suisse, avec plus de 350 certifications IBM. Elle occupe également une place de leader en matière de technologies cloud et de conteneurs. IBM et UMB sont liées par une collaboration fructueuse qui dure depuis des décennies.

 

[i] Remove Background from Image – remove.bg

[ii] How to use the Hold for Me feature on Google Pixel phones | Android Central

[iii]Tesla’s Deep Learning at Scale: Using Billions of Miles to Train Neural Networks Towards Data Science

[iv] IBM Watson Health | AI Healthcare Solutions | IBM

[v] Why Artificial Intelligence (AI) Won’t Replace Doctors (demigos.com)

[vi] Cyberbedrohung 2022: Wer sich nicht verteidigt, verliert. (umb.ch)

[vii] 5 ways AI and ML will improve cybersecurity in 2022 | VentureBeat