Quel est le point commun entre Azure Cloud de Microsoft et le projet Starlink de SpaceX, la société d'Elon Musk ? Les deux entreprises rendent possible le traitement et le transport de données même dans les régions les plus reculées du monde. Grâce à Micr

Quel est le point commun entre Azure Cloud de Microsoft et le projet Starlink de SpaceX, la société d'Elon Musk ? Les deux entreprises rendent possible le traitement et le transport de données même dans les régions les plus reculées du monde. Grâce à Microsoft et à Starlink, le cloud computing peut être utilisé dans des régions où l'infrastructure de communication n'était pas disponible jusqu'à présent pour de tels services. 

  #Azure Virtual WAN   #Cloud Services   #Cloud Strategy   #Architecture informatique   #Microsoft Azure   #Microsoft Teams Collaboration   #Téléphonie Microsoft Teams   #Microsoft  
Foto Andreas Reisinger
Andreas Reisinger
+41 58 510 12 34
andreas.reisinger@umb.ch

La taille du marché mondial du cloud computing passera d'environ 370 milliards de dollars US actuellement à 830 milliards au cours des cinq prochaines années[i]. Avec Azure, Microsoft mise également sur cet énorme potentiel et se spécialise dans l'accès au cloud, même là où les infrastructures numériques font défaut. Pour ce faire, Microsoft a lancé l'initiative Azure Space[ii],  qui se compose de plusieurs produits et partenariats et vise à positionner Azure comme un acteur majeur de la connectivité spatiale et satellitaire. L'un de ces partenariats est le projet de satellite à grande échelle SpaceX Starlink.

 

Un MDC Azure pour une utilisation au milieu de nulle part

Il existe également un besoin (souvent temporaire) de cloud computing et d'espace de stockage dans des zones où les conditions sont défavorables et l'infrastructure inexistante. C'est pour ce type d'utilisation que Microsoft a développé le MDC Azure, un centre de données modulaire. Il s'agit d'un centre de données transportable qui peut être connecté dans le monde entier grâce à l'intégration de Starlink, le service haut débit par satellite d'Elon Musk. De cette manière, la coopération entre le projet Starlink et le cloud Azure de Microsoft permet d'utiliser des ressources de centre de données là où le cloud computing était jusqu'à présent impossible et là où un traitement de données hautement intensif et sécurisé sur Azure est nécessaire. Microsoft mentionne différentes applications concrètes pour le centre de données modulaire : la recherche de ressources minières, les missions d'aide humanitaire, mais aussi l'utilisation comme centre de commandement mobile : les MDC conviennent aussi bien aux organisations civiles qu'à des fins militaires, explique Microsoft.

 

Azure et Starlink : la combinaison parfaite

Starlink est l'une des nombreuses idées étonnantes d'Elon Musk, le fondateur de Tesla. Il s'agit d'un ensemble de milliers de satellites en orbite basse, destinés à fournir des services Internet aux régions du monde qui ne disposent pas de lignes de données terrestres. Le service est déjà en phase bêta publique en Amérique du Nord et offre des vitesses de téléchargement de plus de 150 Mbit/sec[iii]. Par ailleurs, SpaceX, tout comme Microsoft, est basé à Redmond, sur la côte ouest américaine, où se trouvent la recherche, le développement, la fabrication et les opérations de contrôle de Starlink. Il semble donc que Microsoft Azure et SpaceX Starlink s'accordent parfaitement.

En l'absence d'un autre réseau, un MDC Azure utilise la communication par satellite comme première connexion au monde. Mais en général, la connectivité est assurée par un module de haute disponibilité du réseau qui évalue en permanence la disponibilité du réseau - ce qui est particulièrement important là où la connexion réseau est instable. En cas d'interruption, ce module redirige les données vers la connexion satellite de secours. Cette sécurité contre les pannes garantit la mise à disposition continue des services via Azure.

 

MDC : des avantages immédiats dans des conditions difficiles

Microsoft souligne que le centre de données modulaire constitue une unité de centre de données autonome qui peut être transportée sur place et dont les « avantages sont visibles presque immédiatement »[iv]. L'unité est robuste, protégée contre les rayonnements à haute fréquence et fonctionne dans des conditions climatiques difficiles, lorsque la température ou l'humidité peuvent poser un problème et où il est difficile de trouver des sites plats. MDC peut fournir une augmentation locale des capacités de calcul et de stockage, la gestion et l’exploitation d’applications hautes performances sur le terrain, l’IoT et les charges de travail d’analyse en temps réel, qui nécessitent une latence très faible et des applications cloud pour prendre en charge la récupération d’infrastructure critique. Microsoft considère la connectivité comme l'une des caractéristiques les plus importantes des centres de données modulaires. Les utilisateurs peuvent exploiter ces centres de données transportables comme ils le souhaitent - ou comme cela est possible à un moment donné : avec une connectivité réseau complète, temporairement connectés au réseau ou complètement isolés. D’après Microsoft, il s'agit là d'une fonctionnalité unique qui permet aux clients d'accéder au cloud Azure conformément à leurs attentes.

 

Des centres de données Azure pour des environnements inhabituels

Les MDC ne sont pas les premiers centres de données Microsoft à être utilisés dans un environnement inhabituel. Avec le projet Natick, l'entreprise a démontré qu'elle pouvait exploiter des centres de données modulaires sous l'eau, l'énergie étant exclusivement fournie par des panneaux solaires et des éoliennes ; l'eau de refroidissement n'est pas nécessaire. (Nous en avons parlé ici [v]). Mais contrairement aux MDC Azure déjà disponibles, les modules de centres de données sous-marins ne sont encore que des prototypes.

Chez UMB, nous proposons un large choix de services cloud. Nos spécialistes veillent à ce que vous puissiez accéder aux services du cloud Azure, quel que soit l'endroit où se trouve le centre de données. Nos services vous permettent de consacrer plus de temps à votre activité principale. Une équipe performante ainsi que des partenariats bien rodés avec des fabricants et des distributeurs vous attendent. Contactez-nous, si vous souhaitez en savoir plus sur l'offre Microsoft Azure Cloud. 

 

[i] https://www.globenewswire.com/news-release/2020/08/21/2081841/0/en/Cloud-Computing-Industry-to-Grow-from-371-4-Billion-in-2020-to-832-1-Billion-by-2025-at-a-CAGR-of-17-5.html

[ii] https://news.microsoft.com/azurespace/

[iii] https://futurism.com/the-byte/starlink-beta-outperformed-most-internet-us

[iv] https://azure.microsoft.com/en-us/blog/introducing-the-microsoft-azure-modular-datacenter/

[v] https://www.umb.ch/blog/news/detail/unter-dem-meer-funktionieren-die-server-besser

Kontaktieren Sie uns für das Microsoft Azure Cloud Angebot