Processeurs nanométriques IBM - spécialisés dans le cloud hybride et l'IA

IBM fait figure de pionnier depuis des décennies dans le domaine de la puissance de calcul et des processeurs. Récemment, l'entreprise a annoncé qu'elle avait développé des processeurs de 2 nanomètres. Cette architecture permet d’intégrer jusqu'à 50 milliards de transistors sur une puce d'un centimètre carré et demi. Mais IBM confirme également sa position de leader sur le marché des serveurs en matière de puissance de calcul. Le processeur Power10 sera commercialisé à la fin de cette année.  Il s'agit d'un processeur de serveur ultra puissant conçu pour répondre aux exigences des plates-formes de cloud computing qui requièrent fiabilité, performances maximales et sécurité. 

  #IBM   #Power as a Service   #IBM Z  
Ralf Stäheli
+41 58 263 27 00
ralf.staeheli@umb.ch

Avec Power10, qui devrait être disponible à l'automne, IBM Power System est la première offre commerciale d'IBM à intégrer des puces IBM de 7 nm[i]. Le processeur est fabriqué par Samsung. Samsung Electronics est le leader mondial dans la fabrication de semi-conducteurs et combine avec succès son savoir-faire aux conceptions CPU d'IBM. Le département de recherche d'IBM collabore depuis plus de dix ans avec Samsung en matière de recherche et de développement.

 

Plus de puissance, plus d'efficacité, plus de sécurité

Le Power10 d'IBM est la première série de serveurs équipés de processeurs commerciaux gravés en 7 nm, qui offrent trois fois plus de capacité et sont trois fois plus efficaces que leur prédécesseur IBM Power9. En outre, IBM Power10 prend en charge des clusters de stockage de plusieurs pétaoctets avec une nouvelle technologie appelée Memory Inception, qui devrait améliorer la capacité du cloud et la rentabilité pour les charges de travail gourmandes en mémoire ainsi que le traitement de l'inférence pour les modèles IA à grand échelle. De plus, de nouvelles fonctions de sécurité compatibles avec le matériel sont intégrées, y compris le cryptage transparent de la mémoire pour prendre en charge la sécurité de bout en bout. Le processeur IBM Power10 a été développé pour une performance de cryptage nettement plus rapide. Par rapport à IBM Power9, il contient quatre fois plus de moteurs de chiffrement AES par noyau, afin de répondre aux futures normes cryptographiques telles que la cryptographie à sécurité quantique et le chiffrement totalement homomorphe. Il apporte en outre des améliorations supplémentaires pour la sécurité des conteneurs.

 

Spécialisé dans l'IA et le cloud hybride

Les nouvelles architectures de base du processeur IBM Power10 permettent au CPU de reconnaître et de traiter plus rapidement et plus efficacement les informations provenant des modèles d'IA. À cet égard, IBM Power10 sera jusqu'à 20 fois plus rapide que son prédécesseur Power9. Cette capacité permet aux plateformes cloud, qui sont généralement conçues pour des charges de travail d'entreprise, d'intégrer des charges de travail d'IA pouvant être traitées sans problème avec ce processeur. Avec IBM Power10, nous avons développé le processeur leader pour le cloud hybride d'entreprise, explique Stephen Leonard d'IBM. Avec l'objectif déclaré de faire de Red Hat OpenShift le standard du cloud hybride, IBM Power10 apporte des améliorations matérielles en termes de capacité et de sécurité pour les conteneurs au niveau de l'infrastructure informatique.

 

Des processeurs nanométriques pour une plus longue durée de vie de la batterie

En ce qui concerne la prochaine grande étape dans la recherche sur les processeurs, IBM est également en avance sur la concurrence : l'entreprise a démontré qu'elle pouvait construire 333 millions de transistors par millimètre carré sur une puce[ii]. Le processus de TSMC à 5 nanomètres compte 170 millions de transistors et celui d'Intel à 10 nanomètres 100 millions. Cependant, il faudra encore un certain temps avant que les processeurs gravés en 2 nm soient proposés sur le marché (trois ans selon les estimations[iii]). Lorsque ce sera le cas, les avantages pratiques de cette technologie se feront rapidement sentir dans la vie quotidienne. L'augmentation massive du nombre de transistors par puce rendra les processeurs plus petits, plus rapides, plus fiables et plus efficaces. La nouvelle technologie apportera 45 % de puissance en plus et 75 % de consommation d'énergie en moins par rapport à la série Power10 de 7 nanomètres. IBM promet que la technologie des puces de 2 nanomètres permettra de quadrupler la durée de vie de la batterie des téléphones portables et d'accélérer significativement les fonctions des ordinateurs portables. Enfin, la nouvelle technologie de processeur permettra aux voitures autonomes de reconnaître plus rapidement les objets et de réagir plus vite. Enfin, les processeurs les plus récents contribueront à freiner la consommation d'énergie des centres de calcul, qui représente actuellement environ 1 % de la consommation mondiale[iv].

 

Technologie de pointe avec IBM et UMB

IBM et UMB sont liés par une collaboration fructueuse de plusieurs décennies. UMB est le premier et le plus grand partenaire IBM Platinum Business Partner de Suisse et le seul IBM Storage et Power Systems Specialty Elite Partner. Avec plus de 350 certifications, UMB est le partenaire IBM le plus certifié de Suisse et occupe une place de leader en matière de technologies cloud et de conteneurs.

En tant que plus grand partenaire IBM de Suisse, UMB dispose depuis des décennies d'une expertise inégalée dans le domaine des mainframes IBM. UMB propose en outre, dans le cadre des services SAP, un cloud basé sur IBM Power, qui offre une grande rapidité ainsi qu'une fiabilité et une flexibilité élevées, typiques de Power. Contactez-nous pour de plus amples informations.

 

[i] https://newsroom.ibm.com/2020-08-17-IBM-Reveals-Next-Generation-IBM-POWER10-Processor#assets_115:1700

[ii] https://newsroom.ibm.com/2021-05-06-IBM-Unveils-Worlds-First-2-Nanometer-Chip-Technology,-Opening-a-New-Frontier-for-Semiconductors

[iii] https://www.nextplatform.com/2021/05/06/ibm-chips-in-to-drive-2-nanometer-semiconductor-manufacturing/

[iv] https://science.sciencemag.org/content/367/6481/984