La transformation numérique requiert de nouveaux modèles de stockage

Aujourd’hui, il est crucial de décentraliser et de déployer les fonctionnalités de stockage des entreprises de manière innovante. En l’occurrence, l’infrastructure de stockage doit être adaptée au fait que de nombreuses entreprises travaillent dans un système de cloud hybride, qu’elles exécutent des tâches d’IA et d’edge computing (informatique en périphérie), et qu’elles accordent une priorité absolue à la protection et à la sécurité des données.

  #Cloud hybride   #Compute Storage   #IBM  
Marcel Klingbacher
+41 58 510 16 08
marcel.klingbacher@umb.ch

IBM, une entreprise qui propose des technologies de stockage sophistiquées et avancées, est consciente de ces exigences. C’est pourquoi elle a développé une gamme structurée pour la gestion et le stockage des données d’entreprise[i]. Les gammes de stockage matérielles et logicielles sont divisées en trois catégories principales : stockage pour les données et l’intelligence artificielle, stockage pour le cloud hybride et stockage pour la résilience des données[ii].

 

Stockage des données et de l’IA pour une exploitation maximale des informations

IBM Storage for Data and AI a été conçu pour permettre aux entreprises de bénéficier au mieux des données issues de la chaîne de livraison des applications et de l’information. Cette solution permet d’exploiter et d’utiliser la valeur latente des données pour accélérer l’innovation et pour améliorer le résultat opérationnel. Grâce à la solution de stockage pour les données et l’IA, il est possible d’éliminer les défis liés à l’ingestion et à l’agrégation des données, d’augmenter la pertinence des données et d’accélérer l’analyse des données à grande échelle. La solution est basée sur les composants suivants :

  • IBM Storage Scale : plateforme de stockage de fichiers et d’objets évolutive, définie par logiciel et conçue pour les charges de travail d’IA, d’apprentissage automatique et de calcul haute performance.
  • IBM Storage Ceph : solution de stockage open-source définie par logiciel et conçue pour répondre aux besoins liés au stockage de blocs, de fichiers et d’objets pour les charges de travail universelles. IBM Storage Ceph est un rebranding de Red Hat Ceph et la solution open-source numéro un du secteur du stockage de blocs, de fichiers et d’objets défini par logiciel.
  • IBM Storage Scale System (anciennement IBM Elastic Storage System) : module de calcul et de stockage élastique, hybride, full-flash et conçu pour créer des clusters ultra-performants pour IBM Storage Scale.

IBM Storage for Data and AI combine des fonctionnalités matérielles et logicielles performantes qui sont indispensables au développement de solutions pour les charges de travail de stockage, d’intelligence artificielle et d’analyse de données.

 

Technologie de stockage pour le cloud hybride

À la suite du passage au cloud hybride, il est nécessaire et possible de mettre des données commerciales à disposition partout dans l’entreprise et en permanence – du centre de données jusqu’à la périphérie. L’utilisation des ressources sur site et du cloud pour stocker les données requiert des technologies performantes. IBM, l’un des premiers fournisseurs de technologies à relever les défis du cloud hybride, propose désormais une technologie de stockage solide et adaptée : l’IBM Storage for Hybrid Cloud. Cette solution a été conçue pour promouvoir non seulement la modernisation et le développement d’applications, mais également une innovation plus rapide grâce aux services d’orchestration de données pour Red Hat OpenShift. Elle permet de déployer des architectures de cloud sur site et de les étendre directement aux environnements de cloud public. La solution est basée sur les composants suivants :

  • IBM Storage Fusion : plateforme de stockage définie par logiciel avec des options de déploiement flexibles, qui fournit des services d’orchestration de données pour le stockage, la protection, la gestion, le contrôle, la mobilisation et l’intégration efficaces des données et des applications hébergées dans les environnements Red Hat OpenShift.
  • Système IBM Storage Fusion HCI : infrastructure hyperconvergée, spécialement développée pour simplifier la conception et le déploiement de Red Hat OpenShift à l’aide de services d’orchestration de données et de stockage natifs de conteneurs afin de permettre le déploiement plus rapide et cohérent de l’architecture Kubernetes.

 

Technologie de stockage pour la résilience des données

IBM Storage for Data Resiliency aide les entreprises à protéger leurs données contre les attaques et même les défaillances matérielles, tout en réduisant les coûts et les temps d’arrêt. L’apprentissage automatique et l’automatisation avec la technologie de stockage sont intégrés pour détecter les anomalies et les menaces, pour accélérer la récupération et pour optimiser les coûts. La solution est basée sur IBM Storage Defender, qui a été développé pour trouver le plus rapidement possible la dernière copie propre des données compromises. En l’occurrence, IBM propose pour la première fois une solution qui intègre non seulement différentes offres d’IBM et de fournisseurs tiers, mais qui unifie également la gestion des sauvegardes, ainsi que les réplications primaires et secondaires. IBM Storage Defender comprend :

  • IBM Storage Protect (anciennement IBM Spectrum Protect) : sécurité complète des données pour les serveurs de fichiers physiques, les environnements virtuels et un large éventail d’applications (y compris les charges de travail SaaS) qui permettent aux entreprises de gérer des milliards d’objets par serveur de sauvegarde.
  • IBM Storage FlashSystem : plateforme de stockage cyber-résistante, full-flash et hybride pour les charges de travail gourmandes en puissance et en capacité.
  • IBM Storage Fusion : stockage et orchestration des données natifs de conteneurs pour Red Hat OpenShift.
  • Cohesity DataProtect : protection complète des sources de données traditionnelles et modernes sur une plateforme multicloud.
  • Cohesity DataProtect a été développé pour permettre aux clients de restaurer leurs données rapidement et de manière exhaustive dans différents environnements. De plus, les données peuvent être copiées sur plusieurs sites et dans plusieurs clouds, afin de s’assurer qu’une copie des données à jour est disponible en cas de problème.

 

IBM et UMB : compétence concentrée en matière de stockage

IBM et UMB sont liées par une collaboration fructueuse longue de plusieurs décennies. Avec plus de 350 certifications IBM, UMB est depuis des années le partenaire IBM le plus fort en Suisse. En tant que plus grand IBM Platinum Business Partner en Suisse et seul partenaire IBM Storage et IBM Power Systems Specialty Elite, UMB offre à ses clients la possibilité de déployer les solutions sur une plateforme PaaS (Platform-as-a-Service) hautement flexible et évolutive dans le cloud UMB. La plateforme est basée sur les technologies de pointe d’IBM et de Red Hat. Bénéficiez de cette convergence des compétences en matière de technologies de stockage, de technologies cloud et de vos applications. Contactez-nous.

 

[i]Enterprise Data Storage Solutions

[ii]Evolving the IBM Storage Portfolio Brand Identity and Strategy