Des gigaoctets aux zettaoctets : la gestion des données est indispensable

La quantité de données générées dans le monde augmente de plus en plus vite. Selon les prévisions, environ 180 zettaoctets de données devraient être créés en 2025 – soit 180 billions de gigaoctets. En 2018, ce n’étaient que 33 zettaoctets. Cette évolution fait croitre la demande des entreprises et organisations de toutes tailles pour des solutions efficaces de gestion et de stockage des données.

  #NetApp  
Daniel Giger
+41 58 510 17 12
daniel.giger@umb.ch

L’augmentation exponentielle des données est alimentée par l’utilisation croissante des appareils mobiles, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IdO), ainsi que bien sûr par l’échange d’informations dans les médias sociaux et sur les plateformes de commerce électronique. Une gestion efficace des données est donc de plus en plus importante pour les entreprises, car elle stimule les affaires et augmente l’efficacité. Le domaine de l’IA en particulier requiert d’énormes quantités de données pour affiner les résultats et pour répondre aux demandes des clients. Ces analyses de données apportent des informations pour améliorer les processus et pour faire avancer les innovations. Les cadres responsables en sont désormais également convaincus : selon une étude de NewVantage Partners, la grande majorité des managers interrogés estiment que l’adoption de stratégies basées sur les données est importante, voire cruciale, pour le succès de leur entreprise[ii]. Dans l’ensemble, la croissance et l’importance de la gestion des données dans l’économie actuelle sont incontestées et prennent de plus en plus d’ampleur en raison de facteurs comme l’utilisation croissante du cloud computing et le besoin de traitement des données en temps réel.

 

Le développement de produits suit le rythme

Pour faire face à la croissance fulgurante du secteur de la gestion des données, différentes entreprises proposent des outils. Les principaux fabricants sont IBM, Microsoft, Oracle, SAP, ainsi que NetApp, une société technologique internationale qui a son siège à San José, en Californie. NetApp propose toute une gamme de solutions et de services pour aider les entreprises clientes à stocker, gérer, protéger et analyser leurs données. Il s’agit notamment de systèmes de stockage, par exemple les gammes de produits NetApp AFF-A-Series[iii] / C-Series[iv] et FAS, de solutions de stockage cloud natives, de services de sauvegarde et de reprise après sinistre, de logiciels de gestion et d’analyse des données, ainsi que de prestations de service professionnelles pour la planification, l’implémentation et la gestion des solutions de stockage de données. L’année dernière, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6.3 milliards de dollars.

 

Croissance et mise à l’échelle sans interruption

Par le terme « NetApp Advance », NetApp désigne la possibilité de remplacer des cycles de mise à jour complexes, coûteux et fastidieux par des mises à niveau matérielles continues et non disruptives. Le Programme de cycle de vie du stockage de NetApp fait partie du portefeuille NetApp Advance et permet des mises à niveau non disruptives pour passer à la dernière technologie de contrôleur de stockage tous les trois, quatre ou cinq ans, sans frais supplémentaires. En plus de cela, les utilisateurs peuvent mettre à niveau leurs contrôleurs à faible coût même avant la prolongation de trois ans. Le but du programme est de réduire les dépenses liées à la mise à jour de l’espace de stockage, ainsi que d’accélérer et de simplifier les mises à niveau.

Par ailleurs, NetApp Storage Lifecycle propose le programme Cloud Advantage qui permet aux entreprises d’échanger leurs anciens contrôleurs de stockage contre des solutions cloud de NetApp de leur choix, entièrement fonctionnelles. Le programme est disponible lors de l’achat de nouveaux systèmes NetApp AFF A-Series, C-Series et FAS. Le portefeuille NetApp Cloud s’étend sur les trois principaux hyperscalers et peut parfaitement être intégré dans les infrastructures existantes. La mobilité des données dans la NetApp DataFabric devient ainsi un élément important de toute entreprise, aide à réduire les coûts et augmente sa flexibilité dans les opérations quotidiennes.

 

Tendance : le 100 % Flash devient moins cher

La NetApp AFF C-Series annoncée est une nouvelle famille d’options de stockage Flash et dispose de capacités élevées tout en étant plus avantageuse en termes de coûts que la gamme A-Series. Ses performances Flash efficaces permettent de réduire le coût total de possession (TCO) et les besoins de stockage[v].

NetApp AFF A150 est un nouveau système de stockage d’entrée de gamme de la famille des systèmes A-Series 100 % Flash. Cette plateforme convient particulièrement bien aux succursales et aux petits environnements qui ne veulent pas renoncer à la valeur ajoutée d’un cloud privé ou public. De plus, avec NetApp ONTAP One[vi], il existe un ensemble de logiciels dans lequel tous les logiciels de gestion des données offrent des fonctionnalités complètes pour tous les contrôleurs de stockage des séries A, C et FAS.

 

Flexibilité grâce à UMB et NetApp

UMB est un partenaire NetApp Prestige, spécialisé dans les prestations de service professionnelles. La distinction « Prestige » est synonyme d’expérience et de compétence exceptionnelles et garantit le meilleur accès aux technologies de pointe de NetApp. En plus des technologies de stockage évolutives, UMB propose également des solutions d’archivage et de sauvegarde, ainsi que des infrastructures convergentes. La possibilité de transférer des données entre votre entreprise et le cloud peut s’avérer extrêmement avantageuse, car elle offre une grande agilité dans l’attribution des charges de travail, une évolutivité accrue et une tolérance plus élevée aux pannes. Ensemble, nous proposons des solutions cloud flexibles qui permettent un transfert rapide des données dans des environnements hybrides – un facteur décisif pour votre gestion des données. Cela garantit que vos capacités sont continuellement adaptées aux besoins de votre entreprise, optimisant ainsi les coûts et augmentant la redondance. Souhaitez-vous en savoir plus ? Contactez-nous maintenant.

 

[ii]NewVantage Partners Releases 2022 Data And AI Executive Survey | Business Wire

[iii]www.netapp.com/fr/data-storage/aff-a-series/

[iv]https://www.netapp.com/fr/pdf.html?item=/fr/media/84545-aff-c-series.pdf 

[v] NetApp Announces New Line of Low-Cost, Capacity Flash Storage for the Modern Data Center

[vi] https://www.netapp.com/blog/ontap-one/



D’AFF à FAS

NetApp AFF (All Flash FAS) est une série de baies de stockage 100 % Flash de NetApp, spécialement conçue pour répondre aux exigences élevées aux applications d’entreprise et aux charges de travail. Contrairement aux disques durs traditionnels (HDD), ces baies utilisent des disques Solid State (SSD) qui permettent d’accéder plus rapidement aux données et d’améliorer les performances des applications. Par ailleurs, les systèmes AFF offrent diverses fonctions de gestion des données, telles que la déduplication, la compression et le provisionnement fin afin d’optimiser l’utilisation du stockage et de réduire les coûts.

NetApp AFF (All Flash FAS) C-Series est la dernière génération de supports de stockage NVMe QLC. La mémoire QLC présente une densité plus élevée par puce et est donc moins chère, avec des performances presque identiques. Les grands systèmes avec des disques durs rotatifs peuvent ainsi être réduits à un minimum. Néanmoins, les performances sont équivalentes à celles d’un système Flash d’entreprise.

FAS (Fabric-Attached Storage) est une architecture de stockage développée par NetApp, qui utilise une infrastructure de stockage commune, connectée via un réseau Fiber Channel. Les systèmes FAS sont des solutions de stockage extrêmement performantes, évolutives et hautement disponibles pour les applications d’entreprise et les charges de travail. Ils utilisent à la fois des disques durs (HDD) et des disques SSD (Solid State Drive) pour le stockage des données et offrent diverses fonctions de gestion des données, telles que la déduplication, la compression et le provisionnement fin.