Cloud hybride, multi-cloud et colocation : la porte d'entrée pour votre connexion au monde

Avec une seule connexion au monde extérieur, les entreprises qui se connectent au bon endroit peuvent échanger des données avec différents clouds et leurs propres réseaux sectoriels dans les endroits les plus variés, souvent via des plateformes définies par logiciel. À l'ère du multi-cloud et des environnements de cloud hybride, cela n'a jamais été aussi efficace.

  #Cloud Services   #Cloud Strategy   #Equinix   #Cloud hybride  
Felix Wolfensberger
+41 58 510 17 26
felix.wolfensberger@umb.ch

Entreprises, organisations publiques ou agences gouvernementales : elles ont toutes besoin de leurs propres centres de données ou de pouvoir accéder aux installations [1] d'autres fournisseurs. Certaines développent elles-mêmes leur infrastructure, d'autres louent des serveurs dans des installations de colocation, et d'autres encore utilisent des services basés sur le cloud chez des hébergeurs tels qu'Amazon, Microsoft, Sony et Google. Les mots-clés qui reviennent souvent dans ce contexte sont multi-cloud, cloud hybride et colocation. Tous ces services sont proposés par des centres de données dont le modèle commercial consiste à connecter les entreprises au monde. Il existe pour cela différentes approches. L'important est qu'elles soient faciles à mettre en œuvre, fiables et efficaces.

 

Hybride est multi, mais multi n’est pas forcément hybride

Les environnements qui utilisent des infrastructures de cloud public et privé sans garantir l'échange direct de données sont des environnements multi-cloud. En revanche, un environnement de cloud hybride se compose d'une infrastructure locale et de services de cloud privés et publics (par exemple Microsoft Azure ou AWS), gérés sur un même niveau et dont la force est la communication. Dans le cloud hybride, les applications et les composants peuvent interagir entre des infrastructures locales, des instances cloud et même entre des architectures. Cela apporte une grande agilité dans l'attribution des charges de travail ainsi qu'une évolutivité accrue et une sécurité contre les pannes.

Les clouds hybrides et les multi-clouds ne s'excluent pas mutuellement. La définition d'un environnement multi-cloud suggère qu'un modèle de cloud hybride est également un modèle multi-cloud. L'inverse n'est généralement pas vrai. Une configuration multi-cloud peut toutefois être hybridée.

 

Le modèle d'entreprise de colocation

Les centres de données sont en quelque sorte la colonne vertébrale de l'infrastructure numérique mondiale, et comme la demande ne cesse de croître, il y en a de plus en plus. Il n'est pas nécessaire de construire un espace de centre de données et de l'exploiter soi-même - le modèle de colocation existe pour cela. Il permet aux entreprises de louer un espace pour des serveurs et d'autres matériels informatiques ; le fournisseur de colocation met à disposition le bâtiment, la bande passante, l'alimentation électrique et le refroidissement, ainsi que les mesures de sécurité ; les clients apportent la puissance informatique, les serveurs et le stockage. La colocation et l'interconnexion permettent de réduire considérablement la distance entre les utilisateurs, le cloud, les partenaires de l'écosystème et les clients, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances et de réduire la latence du réseau. La colocation est attrayante pour les entreprises qui ne souhaitent pas s'encombrer des dépenses d'investissement ou d'entretien liées à la construction d'un grand centre de données. Les fournisseurs de services cloud constituent un groupe d'utilisateurs important.  Amazon AWS, Microsoft Azure, Oracle, Verizon, Zoom Video Communications, Salesforce et UMB font tous appel à des services de colocation.

 

La croissance est programmée

En Suisse, UMB coopère étroitement avec Equinix [2], l'une des entreprises leaders en matière de colocation dans les centres de données et de mise en réseau des entreprises. Equinix exploite des centres de données qui permettent aux entreprises de stocker et de distribuer des données en toute sécurité. Cela comprend également des plateformes pour le commerce numérique, où les entreprises se réunissent avec des partenaires et des fournisseurs pour accélérer la transformation numérique - grâce à une seule connexion au monde. L'entreprise est actuellement présente dans 55 agglomérations de 26 pays sur cinq continents et gère plus de 200 centres de données à l'échelle mondiale. En Suisse, Equinix possède cinq centres de données totalisant plus de 13 000 m² d'espace de colocation. C'est plus de surface que n'importe quel autre fournisseur en Suisse, avec une densité de réseau novatrice.

Chez UMB, nous sommes des spécialistes des centres de données, du cloud et de la connectivité. Nous avons les meilleurs partenaires, le savoir-faire nécessaire et les infrastructures adéquates pour vous fournir les services qui vous conviennent. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

[1] https://www.datacenterknowledge.com/archives/2017/01/20/here-are-the-10-largest-data-center-providers-in-the-world

[2] IDC recognized Equinix as a leader in colocation and interconnection services